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Cette étude porte sur le premier modèle de comportement social de l'époque moderne, le célèbre Livre du courtisan (1528) de Baldassar Castiglione et sur les écrits de Baltasar Gracián, notamment El Héroe (1639), El Discreto (1646) et l'Oráculo manual y arte de prudencia (1647). Castiglione et Gracián essaient tous deux de former un homme sage qui sach e choisir la façon de se comporter en diverses circonstances en s'appuyant sur sa propre "discrétion".
Gracián y Morales, Baltasar --- Castiglione, Baldesar --- Courtesy --- Conduct of life --- Courtesy in literature. --- Comparative literature --- Politesse --- Morale pratique --- Politesse dans la littérature --- Littérature comparée --- Early works to 1800. --- Themes, motives. --- Ouvrages avant 1800 --- Thèmes, motifs --- Castiglione, Baldassarre, --- Graciãn y Morales, Baltasar, --- Europe, Western --- Europe de l'Ouest --- Civilization. --- Civilisation --- Politesse dans la littérature --- Littérature comparée --- Thèmes, motifs --- Gracián y Morales, Baltasar,
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Le sujet du rapport entre les femmes et la Bible croise deux questions historiographiques majeures, d?un intérêt vivant pour notre monde contemporain, à savoir le discours concernant les femmes et la référence au texte et à l?autorité de la Bible. Les femmes de la première modernité se confrontèrent au texte biblique en le lisant, le copiant, le réécrivant et l?interprétant. Ces pratiques d?appropriation se trouvèrent ainsi au cœur de débats socio-culturels parmi les plus marquants de la Renaissance, notamment la dignité de la femme et l?accès à la Bible pour tous. Dans une période non restreinte au cadre délimité par la Réforme et la Contre- Réforme, les études réunies ici concernent l?Italie, la France et l?Angleterre, trois aires distinctes mais travaillées de transferts culturels définissant un espace commun de circulation. Il s?agit d?études générales, riches d?indications sociologiques, aussi bien que d?études spécifiques, centrées sur une figure à la fois singulière et représentative, voire influente. Entre tendances communes et situations propres, elles invitent à progresser dans la voie de rapprochements géographiques et temporels qui permettent d?affiner la compréhension de réalités et d?évolutions historiques complexes
Sociology of literature --- Bible --- anno 1600-1699 --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Femmes --- Livres et lecture --- Actes de congrès --- Women and religion --- Bible and literature --- Christian literature --- European literature --- Women --- History --- Women authors --- History and criticism. --- Books and reading --- Social conditions --- Bible history. --- Bible in literature --- Actes de congrès. --- History. --- in literature.
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Contributions d'un colloque d'octobre 2010 sur les personnages de marginaux dans la littérature européenne des XVIe et XVIIe siècles : mendiants, voleurs, sorcières, etc., et sur leur rôle dans la critique ou la remise en cause de l'ordre établi.
Comparative literature --- Thematology --- Europe --- Outsiders in literature --- Literature, Modern --- Literature --- Marginaux dans la littérature --- Littérature --- History and criticism --- Themes, motives --- Histoire et critique --- Thèmes, motifs --- Littérature de la Renaissance --- Littérature européenne --- Marginaux --- Actes de congrès --- Dans la littérature --- Marginaux dans la littérature --- Littérature --- Thèmes, motifs --- Actes de congrès. --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature.
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Personnalité complexe et antinomique sur le plan humain aussi bien que littéraire, Boccace nourrit sa réflexion et sa production de la contradiction inhérente à son époque, vécue dans la conscience aiguë d'une crise de la transcendance et de l'universalisme et dans une relation au passé marquée par les dernières fluctuations de la ligne de partage entre un Moyen Âge finissant et un Humanisme préfigurant la Renaissance. Dans le cadre de l'approche pluridisciplinaire caractéristique du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours, le septième centenaire de la naissance de Boccace en 2013 a été l'occasion d'interroger ces tensions et ces imbrications tout en considérant des aspects moins explorés du Décaméron et en s'attachant à quelques-unes des œuvres dites mineures, mais en inscrivant aussi la culture italienne dans un espace international, notamment au travers du rapprochement entre Boccace et Rabelais, fondateurs des valeurs humanistes que l'on aime à définir européennes. En associant les deux écrivains, nous avons voulu rappeler de façon emblématique la longue tradition médiévale aussi bien qu'humaniste d'une circulation 'européenne' dépassant les cloisons étatiques, et donc prendre parti, fût-ce modestement, contre un discours politique qui se fonde sur l'utilité ou les retombées marchandes de la culture et de la pensée, en oubliant combien l'Europe est depuis toujours un lieu d'échanges et de créations au sein d'une mosaïque de pensées, d'arts, de sciences et de savoirs, autrement dit un lieu du savoir œuvrer et vivre ensemble.
Boccaccio, Giovanni --- Authors, Italian --- Ecrivains italiens --- Boccaccio, Giovanni, --- Boccace (1313-1375) --- Critique et interprétation --- Critique et interprétation
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Durant la Renaissance, le dialogue est partout, dans tous les champs du savoir et de l'expression « littéraire » comme dans tous les pays d'Europe. Ses formes sont d'une déconcertante diversité, s'adaptant et se déployant selon des temporalités elles-mêmes très variables. L'on pourrait s'amuser à dire, en partant du constat qu'il faut attendre le dernier tiers du XVIe siècle pour voir apparaître ses premières théorisations (Carlo Sigonio, Sperone Speroni, Torquato Tasso), que, pendant longtemps, s'il est partout, le dialogue n'est à proprement parler nulle part : il reste sans territoire défini, ni même sans doute définissable, dans l'univers des genres de l'écrit et a fortiori dans ses relevés cartographiques. Sans territoire circonscrit au sens propre non plus, puisque né dans sa forme « moderne » en Italie (avec Pétrarque comme initiateur), mais en un âge que caractérisent la densité et la continuité des échanges entre lettrés de différentes « nations », il semble étendre inexorablement et durablement son aire d'extension. Absolument et définitivement sans territoire ? L'observateur attentif pourra cependant distinguer des « couleurs locales » : outre le cas, italien, le mieux connu sans doute, le plus logiquement marqué par des studia humanitatis, y aurait-il un filon espagnol, marqué par un esprit de sérieux couplé à la promotion résolue des langues vulgaires, castillan au premier chef, et volontiers tourné vers les horizons géographiques nouveaux ? Une veine française, très sensible à l'hybridation, voire à la déconstruction ? Et qu'en est-il des aires laissées de côté, l'anglophone notamment ?
Dialogue (littérature) --- Humanisme de la Renaissance --- Littérature de la Renaissance --- Thèmes, motifs --- Dialogue. --- European literature --- Dialog --- Drama --- History and criticism. --- Dialogue --- History and criticism --- Thematology --- Sociology of literature --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Humanisme de la Renaissance. --- Thèmes, motifs. --- Philosophy --- Medieval & Renaissance Studies --- humanisme --- philosophie --- Moyen Âge --- époque moderne --- dialogue
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Durant la Renaissance, le dialogue est partout, dans tous les champs du savoir et de l'expression « littéraire » comme dans tous les pays d'Europe. Ses formes sont d'une déconcertante diversité, s'adaptant et se déployant selon des temporalités elles-mêmes très variables. L'on pourrait s'amuser à dire, en partant du constat qu'il faut attendre le dernier tiers du XVIe siècle pour voir apparaître ses premières théorisations (Carlo Sigonio, Sperone Speroni, Torquato Tasso), que, pendant longtemps, s'il est partout, le dialogue n'est à proprement parler nulle part : il reste sans territoire défini, ni même sans doute définissable, dans l'univers des genres de l'écrit et a fortiori dans ses relevés cartographiques. Sans territoire circonscrit au sens propre non plus, puisque né dans sa forme « moderne » en Italie (avec Pétrarque comme initiateur), mais en un âge que caractérisent la densité et la continuité des échanges entre lettrés de différentes « nations », il semble étendre inexorablement et durablement son aire d'extension. Absolument et définitivement sans territoire ? L'observateur attentif pourra cependant distinguer des « couleurs locales » : outre le cas, italien, le mieux connu sans doute, le plus logiquement marqué par des studia humanitatis, y aurait-il un filon espagnol, marqué par un esprit de sérieux couplé à la promotion résolue des langues vulgaires, castillan au premier chef, et volontiers tourné vers les horizons géographiques nouveaux ? Une veine française, très sensible à l'hybridation, voire à la déconstruction ? Et qu'en est-il des aires laissées de côté, l'anglophone notamment ?
Philosophy --- Medieval & Renaissance Studies --- humanisme --- philosophie --- Moyen Âge --- époque moderne --- dialogue
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