Narrow your search

Library

ULB (4)

ULiège (3)

UCLouvain (2)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (4)

English (2)


Year
From To Submit

2019 (1)

2010 (1)

2009 (1)

1994 (1)

1983 (2)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Cognitive development and individual variability
Authors: ---
ISBN: 303921053X 3039210521 Year: 2019 Publisher: MDPI - Multidisciplinary Digital Publishing Institute

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The standard approach to cognitive development most frequently consists of cross-sectional studies comparing different ages and groups while restricted to a single task. The necessity to focus on the individual in an idiographic perspective, rather than on the task or the variable, has been repeatedly emphasized, most recently in several very important papers by Nesselroade and Molenaar. Variability has also emerged as a crucial characteristic. Moreover, understanding the developmental construction of a given cognitive achievement is imperative to understanding cognitive functioning in adulthood. The general objective of this book is to focus on the individual by studying intraindividual and interindividual variability in various cognitive tasks, that is, intraindividual variability across items of a given task (inconsistency), across various cognitive tasks (dispersion), and/or across years (intraindividual change), and of course, on interindividual differences in intraindividual variability. This book presents empirical studies that have been conducted by research groups in Europe and in North America, prominent in the field of variability and development or methodology. The 26 authors/co-authors include senior authors such as Lautrey, Schmiedek, Dauvier, van der Maas, Ghisletta, Stawski, MacDonald, and de Ribaupierre.

Le développement opératoire de l'enfant entre 6 et 12 ans : élaboration d'un instrument d'évaluation
Authors: --- ---
ISBN: 2222033209 9782222033202 Year: 1983 Volume: 62 Publisher: Paris : Editions du Centre national de la recherche scientifique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le développement opératoire de l'enfant entre 6 et 12 ans : elaboration d'un instrument d'évaluation
Authors: --- ---
ISBN: 2271101956 Year: 1983 Publisher: Paris : Éditions du Centre national de la recherche scientifique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle.

The development of working memory
Authors: ---
ISBN: 0863779271 Year: 1994 Publisher: Hove : Lawrence Erlbaum Associates,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Identité et spécificités de la psychologie différentielle
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782753509771 Year: 2010 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La psychologie différentielle a pour objet l'étude des différences entre individus, ainsi que l'étude de la variabilité d'un même individu au travers des situations. Longtemps reléguée au rang de discipline appliquée, parce que l'on croyait, comme dans d'autres sciences, à l'existence d'un être humain moyen, la psychologie différentielle s'est pendant des décennies concentrée sur l'élaboration et la consolidation méthodologiques de tests psychologiques en tant qu'outils de diagnostic. En parallèle, cependant, et tout particulièrement dans la communauté francophone, les différentialistes ont cherché à définir des lois générales sous-jacentes à la variabilité inter- et intra-individuelle. Maurice Reuchlin, que l'on peut reconnaître comme le " père " de la psychologie différentielle francophone, a visé à établir des ponts entre différentes sous-disciplines de la psychologie, notamment entre psychologie cognitive, psychologie développementaliste et psychométrie (Reuchlin, 1969). L'étude de la variabilité - des variabilités - est maintenant devenue une question de premier plan dans la plupart des sciences, de nombreux scientifiques, considérant qu'elle joue un rôle fondamental dans les systèmes vivants. Au sein de la psychologie, chacun se plaît à reconnaître que les différences individuelles constituent un phénomène fondamental, si bien que certains ont prédit la disparition de la psychologie différentielle en tara que sous-discipline; chacun, de l'expérimentaliste de laboratoire au développementaliste de l'enfant ou au théoricien du vieillissement, serait un différentialiste en puissance. L'une des questions que l'on est alors en droit de se poser est celle de la (des) spécificité(s) et de l'identité de la psychologie différentielle, en tant que discipline et en tant qu'approche. Cette question a été au centre des XVIIII' Journées Internationales de Psychologie Différentielle qui se sont tenues à Genève du 27 au 29 août 2008. Sans pouvoir apporter de réponse convaincante à la question de la (des) spécificité(s) de la psychologie différentielle, la diversité des thématiques abordées reflète bien la présence de ceux qui se regroupent sous l'étendard de la discipline, et qui lui reconnaissent ainsi une identité propre. L'ouvrage s'adresse aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs de psychologie et des disciplines voisines, ainsi qu'au praticiens intéressés par les différences entre les individus et par les changements intra-individuels.


Book
Transitions dans les parcours de vie et construction des inégélités
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782880748029 288074802X Year: 2009 Publisher: Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tout au long de leur existence, les individus suivent des chemins singuliers dont les trajectoires ne sont pas le fait de leur seule volonté ou du hasard. Ces cheminements se révèlent souvent générateurs d'inégalités entre les personnes, notamment au cours des transitions des âges de la vie (enfance, adolescence, âge adulte, grand âge), ou lors de différentes étapes (mariage, divorce, deuil, etc.). En croisant les regards de chercheuses et chercheurs issus des sciences psychologiques, sociales et économiques, cet ouvrage se focalise sur la manière dont les inégalités se creusent ou se réduisent au fil des trajectoires et sur les étapes et transitions décisives dans ce processus. Cet ouvrage interdisciplinaire met en relief la richesse d'une approche des inégalités dans la perspective dynamique du parcours de vie. Il intéressera tout particulièrement les étudiants, professeurs et chercheurs en sciences sociales, psychologiques, économiques et en sciences de l'éducation, mais aussi de façon plus générale le public concerné par ces questions.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by