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Funeste chimère promue au rang de technique thérapeutique face aux désastres en cours et à venir, la résilience érige leurs victimes en cogestionnaires de la dévastation. Ses prescripteurs en appellent même à une catastrophe dont les dégâts nourrissent notre aptitude à les dépasser. C’est pourquoi, désormais, dernier obstacle à l’accommodation intégrale, l’« élément humain » encombre. Tout concourt à le transformer en une matière malléable, capable de « rebondir » à chaque embûche, de faire de sa destruction une source de reconstruction et de son malheur l’origine de son bonheur, l’assujettissant ainsi à sa condition de survivant. À la fois idéologie de l’adaptation et technologie du consentement à la réalité existante, aussi désastreuse soit-elle, la résilience constitue l’une des nombreuses impostures solutionnistes de notre époque. Cet essai, fruit d’un travail théorique et d’une enquête approfondie menés durant les dix années qui ont suivi l’accident nucléaire de Fukushima, entend prendre part à sa critique. La résilience est despotique car elle contribue à la falsification du monde en se nourrissant d’une ignorance organisée. Elle prétend faire de la perte une voie vers de nouvelles formes de vie insufflées par la raison catastrophique. Elle relève d’un mode de gouvernement par la peur de la peur, exhortant à faire du malheur un mérite. Autant d’impasses et de dangers appelant à être, partout et toujours, intraitablement contre elle.
Résilience (psychologie) --- Résilience (sociologie) --- Contrôle social. --- Catastrophe nucléaire de Fukushima (2011) --- Resilience (Personality trait) --- Social control --- Fukushima Nuclear Disaster, Japan, 2011 --- Social aspects --- Social aspects. --- Social psychology --- Résilience --- Psychologie. --- Sociologie. --- Psychologie --- Sociologie --- Résilience. --- Resilience (Personality trait) - Social aspects --- Fukushima Nuclear Disaster, Japan, 2011 - Social aspects.
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Labor market --- Retail trade --- Marché du travail --- Commerce de détail --- Job creation --- Services (activites tertiaires) --- Employees. --- FR / France - Frankrijk --- JP / Japan - Japon --- US / United States of America - USA - Verenigde Staten - Etats Unis --- 332.0 --- 332.810 --- 381.50 --- 338.020 --- Arbeid en arbeiders. Algemeenheden. Algemene werken en handboeken. --- Arbeidsduur: algemeen. --- Kleinhandel: algemeenheden. --- Theorie van de arbeid. --- Marché du travail --- Commerce de détail --- Retail industry --- Retailing --- Commerce --- Marketing --- Shopping centers --- Wholesale trade --- Creating jobs --- Employment creation --- Full employment policies --- Employees --- Arbeid en arbeiders. Algemeenheden. Algemene werken en handboeken --- Arbeidsduur: algemeen --- Theorie van de arbeid --- Kleinhandel: algemeenheden --- Labor market - France. --- Labor market - Japan. --- Labor market - United States. --- Job creation - France. --- Job creation - Japan. --- Job creation - United States. --- Retail trade - France - Employees. --- Retail trade - Japan - Employees. --- Retail trade - United States - Employees. --- Services (activites tertiaires) - France --- Services (activites tertiaires) - Japon. --- Services (activites tertiaires) - Etats-Unis.
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Ni un secteur, ni nouveaux, les services à la personne sont un champ de forces en tension. A la fois instruments de la politique d'emploi et de la politique sociale, ils déstabilisent les compromis du " modèle français ". C'est par le prisme de l'emploi que cet ouvrage propose d'explorer la socioéconomie des services à la personne. Combien d'emplois ? Quelles évolutions ? Quelle qualité de l'emploi ? Pour quel service ? Les activités s'effectuent souvent dans le cadre d'un rapport social où prestataire et usager, ou client, sont en interaction. Cette singularité rend indispensable une approche qui ne transforme pas le service à la personne en un banal produit. L'aide à domicile auprès des personnes âgées en est l'archétype. Elle soulève la question de la compatibilité entre le caractère professionnel de la prestation et la fragilité économique et sociale dans laquelle se trouve souvent le salarié qui l'effectue. Peut-on penser la professionnalisation des salariés sans interroger la qualité des services rendus, ni la nature des conditions de travail et d'emploi ? Des questions qui engagent de véritables choix de société.
Economics --- Service industries --- Public welfare --- Economie sociale --- Services (Industrie) --- Aide sociale --- Sociological aspects --- Labor laws and legislation --- Social legislation --- Labor laws and legislation - France --- Social legislation - France
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Ni un secteur, ni nouveaux, les services à la personne sont un champ de forces en tension. A la fois instruments de la politique d'emploi et de la politique sociale, ils déstabilisent les compromis du " modèle français ". C'est par le prisme de l'emploi que cet ouvrage propose d'explorer la socioéconomie des services à la personne. Combien d'emplois ? Quelles évolutions ? Quelle qualité de l'emploi ? Pour quel service ? Les activités s'effectuent souvent dans le cadre d'un rapport social où prestataire et usager, ou client, sont en interaction. Cette singularité rend indispensable une approche qui ne transforme pas le service à la personne en un banal produit. L'aide à domicile auprès des personnes âgées en est l'archétype. Elle soulève la question de la compatibilité entre le caractère professionnel de la prestation et la fragilité économique et sociale dans laquelle se trouve souvent le salarié qui l'effectue. Peut-on penser la professionnalisation des salariés sans interroger la qualité des services rendus, ni la nature des conditions de travail et d'emploi ? Des questions qui engagent de véritables choix de société.
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Ni un secteur, ni vraiment nouveaux, les services à la personne sont un champ de forces en tension. À la fois instruments de la politique d'emploi et de politique sociale, ils déstabilisent les compromis du « modèle français ». C'est par le prisme de l'emploi que cet ouvrage propose d'explorer la socioéconomie des services à la personne. Combien d'emplois ? Quelles évolutions ? Quelle qualité de l'emploi ? Pour quel service ? Les activités concernées s'effectuent souvent dans le cadre d'un rapport social où prestataire et usager, ou client, sont en interaction. Cette singularité rend indispensable une approche qui ne transforme pas le service à la personne en un banal produit. L'aide à domicile auprès des personnes âgées est l'archétype d'une telle approche. Elle pose la question de la compatibilité entre le caractère authentiquement professionnel de la prestation et la grande fragilité économique et sociale dans laquelle se trouve souvent le salarié qui l'effectue. Peut-on penser la professionnalisation des salariés sans interroger la qualité des services rendus, ni la nature des conditions de travail et d'emploi ? Au-delà de simples enjeux sectoriels, ces questions engagent de véritables choix de société.
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À la fois instrument de la politique d'emploi et de la politique sociale, le « secteur » des services à la personne est d'abord la recombinaison d'activités hétérogènes et le résultat d'un coup de force politique. Mais c'est par le prisme du travail et de l'emploi que cet ouvrage propose d'explorer ce champ. Combien d'emplois ? Quelles évolutions ? Quelle qualité de l'emploi ? Pour quel service rendu ? Et à qui ? Les activités s'effectuent souvent dans le cadre d'un rapport social où prestataire et usager sont en interaction. L'aide à domicile auprès des personnes âgées en est l'archétype. Elle soulève la question de la compatibilité entre le caractère professionnel de la prestation et la fragilité socio-économique dans laquelle se trouvent les salariés du secteur. Peut-on penser la professionnalisation sans interroger la qualité des services rendus ni la nature des conditions de travail ? N'est-ce pas aussi un symptôme de la fragilisation du compromis social français ? Des questions qui engagent de véritables choix de société.
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