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Comment retracer une enquête à visée ethnographique, dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, portant sur les rapports entre équipes enseignantes et mères de famille populaire ayant un parcours migratoire ? Pourquoi la relation avec les parents est-elle recherchée par les équipes pédagogiques en réseau d’éducation prioritaire ? Quelle est la nature des projets visant à faire venir les parents d’élève dans l’enceinte scolaire ? Que ressentent les mères face à l’école et que font-elles des diverses sollicitations qui leur parviennent ? Quel est leur quotidien et comment détermine-t-il leur lien avec l’institution scolaire ? Deux ans passés dans et autour des écoles du quartier ont nourri la présente recherche. Le choix a été fait de donner à voir et à comprendre le quotidien des mères, en partant du principe qu’il constitue la trame dans laquelle vient se nouer le rapport aux institutions et à l’école en particulier. Réinscrire les attitudes parentales dans un contexte plus large que la seule relation à l’école, tenir compte de leur position sociale et de leur trajectoire biographique, telle est la principale condition d’une compréhension de formes nouvelles de relations, permettant un processus de reconnaissance réciproque entre les mères d’élève et les enseignants.
Immigrées --- Démographie scolaire --- Famille et école --- Éducation prioritaire --- femme --- immigration --- relation parent école --- zone d'éducation prioritaire --- France --- Home and school --- Immigrant families --- Mothers --- Famille et école --- Familles immigrées --- Mères --- Enquêtes de terrain (ethnologie). --- Éducation prioritaire. --- Ethnicité --- Mères et enfants --- Quartiers pauvres --- Société. --- Familles immigrées --- Mères --- Enquêtes de terrain (ethnologie) --- Ethnicité --- Mères et enfants
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"Qu’est-ce que savoir, apprendre et éduquer dans notre modernité ? Quels sont les déterminants de l’acte ? Quelle est la place donnée au savoir ? Pour aborder ces questions partagées par les différentes disciplines, trois pistes de réflexions se sont dégagées. Le premier axe, la personne en interaction, portait sur les transformations sociales et sur les théories autour de l’apprenant. Le deuxième s’est articulé autour de l’émergence et la transformation de nouvelles pratiques. Enfin, le troisième axe, posture et temporalité dans la recherche, a été développé dans le but de faire découvrir le monde de la recherche à un public d'étudiants de licence et de master." [Site consulté le 12/02/2020]
Knowledge and learning --- Education --- Apprentissage. --- Agentivité (philosophie) --- Savoir et érudition. --- Éducation. --- Apprentissage --- Research --- Recherche
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