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Rock films --- Rock musicians --- Musicians in motion pictures. --- Rock stars in cinema. --- Musiciens de rock --- Rock (musique) et cinéma --- History and criticism. --- Au cinéma --- Rock (musique) et cinéma --- Au cinéma
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Ce volume de la Petite Collection Arts-H2H est consacré au sociologue et critique musical britannique Simon Frith, pionnier des popular music studies et l'un des initiateurs de l'Association Internationale pour l'Étude des Musiques Populaires (IASPM). Les deux articles qui composent ce volume, inédits en français, nous montrent comment Frith, selon sa propre expression, prend la musique populaire au sérieux. Qu'il s'agisse de la signification des paroles des chansons pop ou du poids de l'industrie musicale, Frith prend appui sur l'expérience des amateurs pour restituer les multiples sens que nous attribuons à la musique et la manière dont les technologies y contribuent. Attentif aux nombreux zigzags de l'histoire, aux continuités autant qu'aux ruptures, soulignant la diversité des protagonistes, il insiste sur l'importance des controverses, des désaccords et des imprévus, nous rappelant que la «lutte pour le plaisir» ne cesse jamais.
Musique populaire --- Aspect social. --- Popular music --- Social aspects --- Music --- Philosophy and aesthetics --- Sociologie --- Musique --- Critique d'art --- Frith, Simon, --- Folk music --- Frith, Simon, 1946 --- -Popular music --- -Sociologie --- Social aspects.
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Depuis une trentaine d'années, la politique culturelle en France est de plus en plus déclinée sous la forme d'une abondante offre de spectacles plus ou moins subventionnés par l'Etat et les collectivités, et ce, à tous les échelons du territoire. De ce fait, les programmateurs et programmatrices de spectacles jouent un rôle essentiel puisqu'il leur appartient de convertir des spectacles particuliers en intérêt public.La Fabrique de la programmation culturelle est le premier livre qui s'intéresse à la formation, au travail, aux outils, aux compétences, aux réseaux de ces femmes et de ces hommes professionnels et aux multiples contraintes qu'ils doivent gérer. S'appuyant sur une exploration des espaces de travail et de rencontres, l'enquête met en évidence la dimension collective de cette expertise, la force et la diversité de ce groupe social.Dans un contexte où les profanes s'impliquent de façon croissante dans l'espace public (santé, nucléaire, alimentation, écologie, etc.), cette façon de produire de la "culture" interroge la définition des politiques publiques, leur mise en oeuvre et leur évaluation.
Art and state --- Arts --- Cultural policy --- Culture diffusion
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Ce deuxième volume applique la réflexion sur la fabrique des garçons aux activités organisées en périphérie de l'école. Celles-ci participent fortement à la construction des identités sexuées et à leur bicatégorisation, alignée le plus souvent sur les stéréotypes de genre. Le sport apparaît comme un temple du masculin, présentant l'homme comme l'être le plus fort, même si la place des femmes, minoritaire, n'a cessé de progresser, en particulier au sein de pratiques ludosportives plus mixtes. Dans le monde de la culture, plus que jamais dominé par les hommes, les pratiques féminines sont importantes mais se heurtent à des plafonds de verre, dans un contexte de minorisation des activités spécifiquement féminines. Les vacances et les loisirs permettent une plus grande fluctuation des rôles de genre, même si les activités proposées reproduisent le plus souvent les stéréotypes et la hiérarchisation qui en découle. Quel pourrait être le rôle du sport, de la culture et des loisirs dans le renouvellement d'une réflexion sur la mixité et la coéducation des filles et des garçons ?
Education --- activité extrascolaire --- bicatégorisation fille-garçon --- stéréotype --- genre --- mixité --- éducation --- loisir
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La question de la prescription est au cœur des préoccupations des acteurs culturels ayant pour but de toucher des publics. Les bibliothécaires, sur ce point, ont été des précurseurs. Une équipe pluridisciplinaire de vingt-cinq chercheurs analyse l’évolution des processus de la prescription culturelle, de l’imprimé au numérique. Qu’ils soient économiques, créatifs, identitaires ou éthiques, les enjeux de la prescription interrogent ses effets sur la culture en matière de contenus, de pratiques et de valeurs. De manière inédite, se donne à voir ce grand méconnu de la culture dite de masse : le public.
Diffusion de la culture --- Sociologie de la culture --- culture --- sociologie de la culture --- Books and reading --- Culture diffusion --- Social media --- Social media. --- Diffusion --- --Culture --- --Littérature --- --Musée --- --Presse --- --Lecture --- --Diffusion --- --Books and reading --- Culture --- Littérature --- Musée --- Presse --- Lecture --- Information Science & Library Science --- communication --- consommation --- économie de l'attention --- histoire culturelle --- médias
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