Narrow your search

Library

UCLouvain (6)

ULB (6)

UNamur (3)

KBR (2)

ULiège (2)

UMons (2)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

More...

Resource type

book (9)

map (1)


Language

French (10)


Year
From To Submit

2019 (1)

2018 (1)

2016 (3)

2015 (2)

2010 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Former les enseignants au XXIe siècle.
Author:
ISBN: 9782807301795 9782804190637 2804190633 2807301797 Year: 2016 Volume: *124 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etudes d'experts, de chercheurs et d'acteurs de l'éducation, dans dix pays partenaires de la chaire Unesco Former les enseignants au XXIe siècle, sur la place des établissements scolaires dans la formation initiale et continue des enseignants et sur l'apport des supports vidéo à l'analyse des pratiques professionnelles et la professionnalisation des enseignants. ©Electre 2015


Book
Former les enseignants : pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe
Author:
ISBN: 9782710139270 2710139278 Year: 2019 Publisher: Paris : ESF Sciences Humaines.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Toutes les enquêtes internationales s’accordent sur l’importance de la formation des enseignants dans la réussite de l’École… Chacun convient que les évolutions sociétales et technologiques ne permettent plus aujourd’hui d’enseigner sans réfléchir aux conditions de transmission des savoirs… Les décideurs eux-mêmes affirment que la formation professionnelle est la « mère de toutes les réformes », celle sans laquelle aucun véritable changement en profondeur n’est possible. Pourtant, malgré de belles avancées, cette formation reste encore trop pyramidale et descendante, parfois infantilisante, souvent exclusivement prescriptive, toujours insuffisamment articulée aux préoccupations concrètes des acteurs. Riche de plusieurs années de recherches et de collaborations avec de très nombreuses équipes, Luc Ria nous propose de repenser la formation des enseignants dans la perspective d’un développement professionnel continu : a partir des gestes ordinaires et des comportements spontanés, les analyser et les comprendre, les confronter à d’autres dans des « communautés d’apprentissage professionnel »… Utiliser, pour cela, l’analyse des situations de classe, la coopération didactique, l’explicitation de l’expérience grâce à la vidéo, avec des pairs qui se font alors « amis critiques »… Voilà une perspective qui est, ici, très largement documentée et illustrée de nombreuses études de cas. On découvrira, par exemple, à quel point les rituels d’entrée dans la classe sont déterminants : faut-il obtenir l’ordre pour mettre les élèves au travail ou mettre les élèves au travail pour obtenir l’ordre ? Question qui n’a rien de simpliste et face à laquelle l’expertise des chercheurs, des collègues mais aussi des élèves peut beaucoup nous apprendre… Et nous permettre d’avancer, sur ce point comme sur bien d’autres, vers un métier d’enseignant qui conjugue ambition politique, éthique professionnelle et compétences techniques


Book
Les émotions : sport de haut niveau, éducation physique
Author:
ISBN: 9782867133183 2867133181 Year: 2005 Publisher: Paris: Revue éducation physique et sport,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Sports --- Athletes


Book
Former les enseignants au XXIe siècle.
Authors: ---
ISBN: 2807316727 Year: 2015 Publisher: Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La formation des enseignants est un sujet d'actualité à l'échelle internationale pour préparer aux mieux les futurs enseignants à un métier en profonde mutation mais aussi plus largement dans le but d'améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Le défi de cet ouvrage est de proposer des regards novateurs et de véritables voies d'exploration, permettant de penser autrement la contribution de l'établissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les apports de la vidéoformation dans l'analyse des pratiques enseignantes. L'établissement d'exercice est abordé comme un véritable espace où les enseignants développent ou modifient leur professionnalité. Une approche pragmatique de celui-ci contribue à donner aux établissements scolaires, lieux des apprentissages scolaires, une dimension supplémentaire, celle du développement professionnel. La vidéo, comme ressource à l'analyse du travail enseignant, est de plus en plus utilisée dans la formation. Ici sont présentés de nombreux dispositifs, sources de transformations professionnelles. Ils nourrissent le débat sur le métier et contribuent à une meilleure compréhension des enjeux professionnels et surtout montrent leur efficacité en termes de formation professionnelle. Les lignes directrices qui émergent de ces analyses sont partagées par la communauté francophone et internationale.


Book
Apprendre à enseigner
Authors: ---
Year: 2016 Publisher: Paris cedex 14 (Humensis 170 bis, boulevard du Montparnasse 75680) : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aujourd'hui, tous les systèmes éducatifs cherchent à optimiser l'apprentissage professionnel des futurs enseignants pour les préparer à un métier en profonde mutation et pour améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Pour faire face aux enjeux du XXIe siècle, le défi est d'innover en proposant de nouvelles orientations et méthodes pour penser l'apprentissage tout au long de la vie professionnelle, tout en dépassant des modalités régulièrement opposées dans les programmes de formation : formation disciplinaire et formation transversale, formation en institution et formation sur le terrain scolaire, formation en présentiel et formation à distance, autoformation et coformation, formation à partir de l'activité débutante et formation à partir de l'activité experte. Cet ouvrage a pour ambition de dresser un panorama des problématiques, des outils, des espaces impliqués dans l'apprentissage du travail enseignant. Il s'appuie sur un ensemble de travaux de recherche qui s'attachent à décrire et à analyser le travail enseignant au plus près du terrain. Ces recherches constituent un ensemble d'expérimentations innovantes qui visent à faire évoluer les modalités de formation.

Keywords

Teachers --- Training of


Map
Former les enseignants au XXIe siècle
Authors: ---
Year: 2015 Publisher: Louvain-la-Neuve De Boeck Supérieur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Apprendre à enseigner
Authors: ---
ISBN: 9782130618966 2130618960 Year: 2016 Publisher: Paris : PUF,


Book
Devenir enseignant : parcours et formation
Authors: --- --- ---
ISBN: 2200347197 9782200347192 Year: 2007 Publisher: Paris: Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Les parcours de formation des enseignants débuttants
Authors: --- ---
ISBN: 2845164017 9782845164017 Year: 2010 Publisher: Clermont-Ferrand: Presses universitaires Blaise Pascal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire : Parcours, expériences, épreuves
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753563098 2753520755 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'étude de l'insertion et de la socialisation professionnelle des enseignants débutants en collèges et lycées révèle des situations très contrastées. Pour appréhender cette diversité, l'analyse de la singularité des parcours, des réorganisations successives de la pratique et du rapport au métier s'avère incontournable. L'expérience des débuts suggère de comprendre précisément la manière dont les jeunes professeurs composent avec des situations pédagogiques jalonnées d'épreuves mettant en jeu leur autorité, leur rôle dans la classe et le sens de leur engagement professionnel. Les textes réunis dans cet ouvrage éclairent différentes facettes de ce processus d'apprentissage. Dans ce contexte, la socialisation apparaît à la fois plurielle, continue et individuelle. C'est pourquoi les perspectives méthodologiques et théoriques adoptées s'intéressent à assembler les ruptures et continuités de trajectoire ou d'expériences dans un même cadre analytique. Passé et présent sont reliés selon le jeu des reconstructions et réinterprétations successives. Cette négociation des réalités du travail, en relation avec l'histoire singulière des individus et les contextes d'action, façonne les étapes de la socialisation professionnelle des enseignants. À un moment où leur recrutement se tarit en France comme ailleurs, tandis que la disparité des conditions d'enseignement bouscule leurs repères d'activité et d'identité, ces questionnements prennent un relief tout particulier.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by