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Mépris de l'autorité, refus de l'ordre établi et des valeurs bourgeoises, éthique centrée sur la liberté, le désir, les passions : loin de se réduire à un mouvement littéraire et artistique, le surréalisme intègre une véritable dimension politique : messianisme révolutionnaire teinté d'éthique libertaire, espoir de « changer la vie » en édifiant une société plus juste, plus inventive, libérée des chaînes de la morale et de la tradition. Une soif d'engagement qui a conduit ses principaux représentants, Eluard, Aragon, Breton, Desnos, Dali, Bataille, à épouser la marche folle d'une époque ivre d'idéologie. C'est toute cette histoire d'espoirs et de déceptions, de promesses et de trahisons, de luttes et d'abandons que retrace Carole Reynaud Paligot dans cette vaste fresque, servie par une écriture alerte et rigoureuse. De l'idéalisation de Lénine à l'engagement stalinien, de la tentation trotskyste au syndicalisme anarchiste, de la défense des droits de l'homme à la mobilisation antigaulliste en passant par la résistance à la guerre d'Algérie et à Mai 68, un éclairage admirablement documenté sur l'engagement des surréalistes et une contribution essentielle à l'histoire des intellectuels au XXe siècle.
History of civilization --- History of France --- anno 1900-1999 --- Surréalisme (Littérature) --- Surréalistes --- Intellectuels --- Politique et littérature. --- Surrealism (Literature) --- Politics and literature. --- Pensée politique et sociale. --- Activité politique. --- France --- Vie intellectuelle --- Intellectual life --- Surréalisme (Littérature) --- Surréalistes --- Politique et littérature. --- Pensée politique et sociale. --- Activité politique.
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Comparative literature --- French literature --- anno 1900-1999 --- Politics and literature --- Surrealism (Literature) --- Politique et littérature --- Surréalisme (Littérature) --- Politics and literature. --- Politique et littérature --- Surréalisme (Littérature) --- Surrealism in literature --- Literature --- Literature and politics --- Political aspects --- Surrealism
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Cet ouvrage poursuit l'étude de la pensée raciale, dans la France des années 1930, inaugurée avec la publication de La République raciale (PUF, 2006). Il montre la persistance d'approches différencialistes et inégalitaires de l'altérité dans la communauté savante comme dans le monde colonial. En analysant ainsi un certain nombre de mythes, ceux d'une communauté scientifique française qui serait restée à l'écart du racisme, d'un universalisme républicain ou encore d'un humanisme colonial français, ce livre apporte une importante contribution à l'étude de la culture républicaine.
Racism --- Racisme --- Racisme, Lutte contre le --- History --- Anthropological aspects --- Prevention --- Histoire --- Aspect anthropologique --- Physical anthropology --- Racism in anthropology --- Immigration --- 20th century --- History. --- Anthropological aspects. --- Prevention. --- Physical anthropology - France - History --- Racism in anthropology - France - History --- Racism - France - History - 20th century --- Discrimination raciale --- Anthropologie physique --- Ethnopsychologie --- France --- Relations interethniques --- 1900-1945
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A partir des années 1850, une véritable "internationale raciologique" voit le jour au sein des sociétés occidentales : des sociétés savantes apparaissent, des cours sont dispensés, des revues et des ouvrages sont publiés, des musées exposent des collections de crânes, des cerveaux momifiés aux côtés d'objets ethnologiques. Cette science s'installe au moment où les identités collectives prennent comme référence centrale la nation, au moment où s'affirment et s'exacerbent les identités nationales des Etats occidentaux. La science des races apporte ainsi sa contribution à la construction des identités nationales au sein des nations occidentales, contribuant à une véritable racialisation des identités dans des États très différents : les anciens Etats-nations (France et Grande-Bretagne), les vieux Empires multiculturels (Autriche-Hongrie, Russie tsariste puis soviétique), les Etats-nations en formation tels que l'Allemagne ou encore la Turquie kémaliste.
Racism in anthropology --- National characteristics, European --- National characteristics, American --- Science and civilization --- Racisme en anthropologie --- Européens --- Américains --- Caractéristiques nationales américaines --- Sciences et civilisation --- History --- Histoire --- Européens --- Américains --- Caractéristiques nationales américaines --- Racism in anthropology - Europe --- Racism in anthropology - United States - History --- National characteristics, European - History --- National characteristics, American - History
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De Karl Marx à Pierre Bourdieu en passant par Paul Broca, Emile Durkheim, Max Weber, Herbert Spencer, Lewis Morgan, Franz Boas, Lucien Lévy-Bruhl et Denise Paulme, dix textes ont été sélectionnés pour illustrer l'histoire de deux disciplines : la sociologie et l'anthropologie. Ils nous invitent à en découvrir les auteurs fondateurs et à suivre les évolutions épistémologiques et méthodologiques qui ont bouleversé la science du social du XIXe au XXe siècle. Evolutions fondamentales qui ont permis la naissance des Sciences sociales et un changement de regard sur l'altérité lointaine entre "sciences des races" et relativisme culturel. Cet ouvrage est également une initiation au commentaire de texte. L'étudiant est guidé afin de s'approprier les techniques qu'impose cet exercice : sélectionner des informations, les organiser en un plan cohérent, expliquer le texte, rédiger une introduction et une conclusion. L'acquisition de cette méthodologie est un des gages de la réussite à l'université.
Sciences sociales --- Méthodologie --- Social sciences --- Methodology --- Commentaire de texte --- Sociologie --- Anthropologie --- Histoire --- Sciences sociales -- Méthodologie --- Sociologie -- Histoire --- méthodologie --- anthropologie --- anthropologie sociale --- sciences sociales --- Sociology --- Anthropology --- Methodology. --- Explication. --- History --- Social sciences - Methodology --- Sciences sociales - Méthodologie --- Commentaire de texte - Méthodologie --- Sociologie - Histoire --- Anthropologie - Histoire
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The contributions of this studio illustrate the diverse scientific and political uses of the concept of race in societies as diverse as Brazil, Germany, France, Japan, Cameroon, Madagascar and Senegal. In the context of burgeoning nationalisms and developing colonial imperialism, the concept of race not only contributed to the development of the colonial discourse and legitimized its practices, but was also used to a large extent to develop and assert national identities. Open Access: This title is available for download as a PDF file. The articles in this studio illustrate the diverse scientific and political uses of the term race in societies as diverse as Brazil, Germany, France, Japan, Cameroon, Madagascar and Senegal. In the context of burgeoning nationalisms and developing colonial imperialism, the concept of race not only contributed to the development of the colonial discourse and legitimized its practices, but was also used to a large extent to develop and assert national identities.
Racism --- Race relations --- History --- Integration, Racial --- Race problems --- Race question --- Relations, Race --- Ethnology --- Social problems --- Sociology --- Ethnic relations --- Minorities --- Bias, Racial --- Race bias --- Race prejudice --- Racial bias --- Prejudices --- Anti-racism --- Critical race theory
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La volonté de "civiliser" les populations colonisées grâce à l'école fut hautement proclamée par les colonisateurs français mais qu'en fut-il réellement ? Cette enquête, effectuée à partir des archives coloniales, restitue les débats et les réalisations de la politique scolaire. Dès 1815, le projet colonial fut durablement établi : les colonies devaient fournir des matières premières mais aussi être des débouchés pour les produits manufacturés de la métropole. La mission de l'école s'imposa : apprendre le français, le calcul et quelques bribes de civilisation nécessaires à la bonne participation des colonisés à l'entreprise coloniale, en faire des producteurs et des consommateurs mais aussi montrer la grandeur de la France et susciter son amour. La conquête morale accompagna la conquête par les armes, les écoles ouvrirent alors que la poudre du canon fumait encore. Très vite, les limites apparurent, il fallait se garder de trop instruire. La volonté de dispenser un savoir pratique, de bannir un savoir trop intellectuel, de freiner la mobilité sociale provoqua les déceptions et la colère des colonisés. Carole Reynaud-Paligot, dans cette étude rigoureuse loin de l'histoire légendaire encore mobilisée aujourd'hui, révèle la pratique quotidienne de l'administration coloniale, les mobiles et la mise en pratique du projet éducatif mais aussi les doutes, les craintes, les obsessions, l'entêtement d'une partie des acteurs politiques à maintenir coûte que coûte un enseignement différencié et à priver les colonisés d'une culture émancipatrice.
Education and state --- Racism in education --- Teaching --- Colonies --- Didactics --- Instruction --- Pedagogy --- School teaching --- Schoolteaching --- Education --- Instructional systems --- Pedagogical content knowledge --- Training --- Education policy --- Educational policy --- State and education --- Social policy --- Endowment of research --- Government policy --- Éducation --- Racisme en éducation --- Enseignement --- Colonies françaises --- France
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Ce volume rassemble Race, racisme et antiracisme dans les années 1930 et La République raciale (1860-1930), entièrement mis à jour, consacrés tous deux à l'inscription d'une culture raciale en France au XIXe et premier XXe siècle. La première partie de l'ouvrage étudie la culture raciale, présentant une vision hiérarchisée et inégalitaire du genre humain, qui a été largement présente des années 1860 aux années 1920, lau sein de la communauté savante et politique, du monde colonial et des sciences humaines et sociales en général. L'auteure montre comment cette anthropologie raciale s'est largement inscrite dans l'idéologie républicaine. Dans la seconde partie, Carole Reynaud-Paligot poursuit l'étude de la pensée raciale dans la France des années 1930. Elle met en lumière la persistance d'approches différencialistes et inégalitaires dans la communauté savante comme dans le monde colonial et analyse un certain nombre de mythes à l'oeuvre dans ces approches.
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Des années 1860 aux années 1920, une culture raciale, présentant une vision hiérarchisée et inégalitaire du genre humain, a été largement présente au sein de la communauté savante et politique, du monde colonial et des sciences humaines et sociales en général. Cette recherche inédite et originale montre les liens entre pensée raciale et idéologie républicaine : un sujet encore peu connu. L'idéologie républicaine n'a pas échappé à une représentation inégalitaire de la différence.
Anthropology --- History, Modern 1601 --- -Social Sciences --- History --- Anthropology, Education, Sociology and Social Phenomena --- Humanities --- History, 19th Century --- Anthropology, Physical --- Regions & Countries - Europe --- Social Sciences --- History & Archaeology --- Physical Anthropology --- France
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