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On imaginerait mal le protestantisme sans ses pasteurs. Leur existence et leur visibilité demeurent l'un des grands paradoxes de cette confession qui, avec sa doctrine du "sacerdoce universel ", prétend avoir délibérément renoncé au principe même d'une prêtrise distincte de l'ensemble des fidèles. Quelle est alors la raison d'être de ces pasteurs protestants? D'où cette idée vient-elle? Quelle est leur histoire? Sont-ils encore nécessaires? Cet ouvrage montre comment le pastorat est bel et bien une caractéristique ou même une "invention" du protestantisme, qui ne se confond pas avec la prêtrise telle que la conçoivent d'autres confessions chrétiennes. Deux questions deviennent dès lors inévitables: le protestantisme ne serait-il pas à son tour une invention des pasteurs, et à l'heure d'une recomposition du religieux, cette belle histoire entre une confession et ses emblèmes va-t-elle continuer?
Church government --- Protestant churches --- Protestantism --- Clergy --- History --- Protestant churches - Clergy --- Protestant churches - Clergy - History
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Cette présentation de la pensée de Ernst Troeltsch (1865-1923) s'attache à mettre en lumièrel'architectonique et l'unité d'une oeuvre aux multiples facettes qui entend relever les défis que la modernité lance à la théologie chrétienne.Si Troeltsch est aussi philosophe, sociologue, historien ou homme politique, c'est que sa pensée et son engagement dans la société sont profondément nourris de sa réflexion théologique, soubassement dont il s’efforce de traduire les implications au-delà de la sphère de la théologie, pour une meilleure compréhension de la société et de la culture de son temps.Le théologien lausannois Bernard Reymond – dont on connaît l’expertise du protestantisme libéral – met ici en valeur des notions clefs de la théologie de Troeltsch, pour aborder avec lui des questions qui, de nos jours comme il y a un siècle, sont toujours actuelles.Certes, les solutions que Troeltsch a envisagées ne sauraient être reprises à la lettre aujourd’hui, mais il reste que les perspectives qu’il a tracées gardent leur pertinence et leur acuité dans le contexte des interrogations et des débats actuels, auxquels elles continuent de faire écho.En racontant Troeltsch à sa manière, Bernard Reymond nous invite à prolonger ce questionnement avec la même exigence intellectuelle, la même intelligence profondément humaine et le même investissement personnel que Troeltsch.
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La musique et le protestantisme sont réputés faire très bon ménage. Cette complicité tient au fait que l'une et l'autre s'adressent prioritairement à l'oreille. Après avoir évoqué les relations ancestrales de la musique et de la religion en général, ce petit essai rappelle la situation de la musique à la fin du Moyen Age avant de mettre en évidence les principales options musicales de la Réforme, du piétisme, du romantisme et du Réveil. Il jette ensuite un regard critique sur le retour des orgues dans les temples et analyse les productions actuelles pour se demander dans quelle mesure on peut encore parler aujourd'hui de musique « protestante » et plus largement de « musique divine ».
Music --- Musique --- Religious aspects --- Protestant churches --- Aspect religieux --- Eglises protestantes
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