Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le foisonnement récent des documents écrits en milieu professionnel et la rapidité exigée pour leur exécution nécessitent une professionnalisation de l’écriture de haut niveau. L’ambition de ce mémento est de donner un ensemble d’éléments pratiques pour rédiger, en tenant compte de ces contraintes et en alliant la gestion du code linguistique (lexique, grammaire, orthographe) à celle de l’organisation du document global. Il s’agit également d’intégrer la dimension de lecteur et la finalité discursive. L’ouvrage donne donc une vue panoramique de l’écriture professionnelle en présentant la dimension communicationnelle (écrire au service d’un lecteur), informationnelle (la recherche documentaire et les aspects juridiques liés à la publication) et organisationnelle (planification des tâches).
Choose an application
Choose an application
Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages.
Choose an application
Quelle fut l'origine des études des langues africaines ? Quelles zones géographiques recouvrait cette linguistique ? Pourquoi une telle terminologie ? Était-elle pertinente ? Quelles étaient les relations entre la linguistique africaine et la linguistique générale ? Très curieusement, il n'existe pas à ce jour d'ouvrage proposant cette vue panoramique. Et pourtant, les relations entre l'Europe et le continent africain ont été, et demeurent, des relations privilégiées, avec ses crises, ses utopies et, l'histoire de l'étude des langues africaines s'inscrit complètement dans les différents aléas idéologiques des relations entre les deux continents. Humaniste, linguiste, Jean Léonce Doneux propose ici une histoire commentée de la linguistique africaine. Cette histoire commence avec les précurseurs et s'achève avec la période faste des années 70. Principes d'écriture des langues à tradition orale, réflexions nouvelles sur les catégories grammaticales des langues, classification des langues africaines constituent les trois grandes directions de la naissance de cette linguistique. Grâce à Jean Léonce Doneux, nous pouvons enfin lire cette histoire et comprendre cette linguistique africaine dans sa dimension européenne.
African languages --- Research&delete& --- History --- Study and teaching&delete& --- Study and teaching --- History. --- Research --- African languages - Study and teaching - History. --- African languages - Research - History.
Choose an application
Choose an application
Apprendre à lire et à écrire sollicite une meilleure identification et une meilleure manipulation des séquences orales. Le maniement de la langue orale est ainsi redevenu une priorité de l'école élémentaire. L'écoute attentive de mots proches phonologiquement (un grain, un train par exemple), dans un registre appliqué, peut s'avérer également un support utile pour la mise en place de la maîtrise explicite des éléments phoniques de la langue. Ce manuel, interface entre des recherches scientifiques et des applications pédagogiques, propose donc de travailler des oppositions phonologiques sur des unités syllabiques pour la grande section maternelle, puis consonantiques pour le cours préparatoire. Enfin, grâce à la participation de l'association "C'est la faute à Voltaire", un spectacle sur les mots st proposé comme une activité scolaire complémentaire.
French language --- Reading games --- Phonology --- Games --- Reading (Elementary) --- Langue d'oïl --- Romance languages --- French language - Phonology - Handbooks, manuals, etc. --- Reading games - Handbooks, manuals, etc.
Choose an application
Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent. Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux
Choose an application
Choose an application
La communication est au cœur de l'actualité de nos sociétés contemporaines. La communication numérique notamment est un défi majeur pour l'économie de la connaissance. Or, ces avancées-là ne se sont pas réalisées hors-sol, du jour au lendemain : lent processus de maturation, à partir d'outils conceptuels développés dès l'Antiquité et remis au goût du jour dans les années 50, les enjeux de communication, l'analyse des processus, leur théorisation sont, en permanence, en interaction avec les avancées technologiques (du téléphone à Internet).Pour un « communicant », la connaissance de la dimension historique de ces processus est une aide pour situer le présent dans un continuum. L'enjeu consiste désormais à changer de regard et loin du modèle « émetteur-récepteur », à penser en boucles et en réseaux. Cependant, ces activités de communication nécessitent aussi d'intégrer le contexte, le « lieu de la mise en scène » car les pratiques énonciatives sont toujours singulières.S'appuyant sur une approche relevant des sciences du langage, les auteurs proposent un chemin de réflexion, rappelant les acquis scientifiques des années 70-80, acquis parfois peu connus et peu enseignés, et malheureusement aussi parfois oubliés.Tel est le sens du parcours proposé par les auteurs : des premières théories de la communication des années 50 à nos jours, il s'agit de suivre le fil, pour découvrir finalement des boucles et des réseaux, bases de la communication contemporaine.Cet ouvrage s'adresse à la fois aux étudiants en sciences humaines et aux professionnels de la communication
Communication --- Information technology. --- Network analysis.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|