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Plant Proteomics : Methods and Protocols
Authors: --- --- ---
ISBN: 1071605275 1071605283 Year: 2020 Publisher: New York, NY : Springer US : Imprint: Humana,

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Abstract

This third edition details recent advances made in the field of proteomics and the application to plant biology and translational research. In recent years, improvements have been made to protocols on high-throughput proteomics at all workflow stages, from wet to dry labs. Chapters are divided into nine parts, covering methods and protocols such as applications of gel-free, label- or label-free, imaging and targeted approaches to experimental model systems, crops and orphan species, study and analysis of PTMs, protein interactions, specific families of proteins, and finally proteomics in translational research. Written in the highly successful Methods in Molecular Biology series format, chapters include introductions to their respective topics, lists of the necessary materials and reagents, step-by-step, readily reproducible laboratory protocols, and tips on troubleshooting and avoiding known pitfalls. Authoritative and cutting-edge, Plant Proteomics: Methods and Protocols, Third Edition aims to ensure successful results in the further study of this vital field.


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L’apologétique chrétienne : Expressions de la pensée religieuse, de l’Antiquité à nos jours

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Pluridisciplinaire, cet ouvrage a rassemblé littéraires, historiens et linguistes autour de la question de l’apologétique chrétienne, de l’Antiquité au XXe siècle. Étudiant deux mille ans de rhétorique apologétique en Europe, il vient combler le manque d’ouvrage de synthèse sur cette question, toujours abordée de manière synchronique et fragmentée. Le « genre » apologétique même a été interrogé, au prisme de définitions variées et avec comme socle épistémologique les études de Bernard Pouderon sur la naissance de cette forme d’écriture en Grèce antique. Pourquoi l’apologie chrétienne, évidente lors des persécutions de la Rome polythéiste et aux origines du christianisme, a-t-elle survécu jusqu’à l’époque contemporaine ? Irréductible à la querelle théologique, dévoiement dans lequel elle s’égarera pourtant souvent aux périodes les plus agitées de l’histoire, quand les sociétés sont traversées de courants contraires, elle se donne à lire même aux époques dites de catholicisme triomphant. Ne serait-elle pas devenue intrinsèquement liée à l’expression de la pensée chrétienne ? Comment l’apologie peut-elle quitter son domaine propre pour s’insinuer dans l’écriture de fiction ? C’est à ces questions préliminaires que vingt-quatre contributions tentent de répondre, offrant un passionnant itinéraire à travers diverses expressions, littéraires et historiques, de la pensée religieuse européenne, de l’Antiquité à nos jours.


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Le portrait : Champ d'expérimentation

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Lieu de convergence d'arts variés (littérature, peinture, sculpture, gravure.), le portrait est décliné de manières diverses qui vont de la caricature à la parodie, de la représentation réaliste à la plus pure démarche imaginative. Espace de soi-même ou de l'autre, miroir ou reflet, la poétique du portrait naît d'un acte expérimental qui forme ou déforme des figures dans un contexte de papier, de paroles et de couleurs. Le portrait sera plutôt physique, plutôt social, plutôt moral, sans que des frontières précises puissent être établies. À des époques diverses et dans des buts divers, des créateurs se sont essayés à cette manière d'accorder une forme à l'être, forme dont les contours donnent à voir, au-delà de son apparence, quelque chose de l'essence de l'objet portraituré. Ce volume est le résultat de deux ans de travail au sein du Labo 3L.AM (Angers et Le Mans) dans un séminaire dirigé par Fernando Copello et Aurora Delgado-Richet.


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L’apologétique chrétienne : Expressions de la pensée religieuse, de l’Antiquité à nos jours

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Pluridisciplinaire, cet ouvrage a rassemblé littéraires, historiens et linguistes autour de la question de l’apologétique chrétienne, de l’Antiquité au XXe siècle. Étudiant deux mille ans de rhétorique apologétique en Europe, il vient combler le manque d’ouvrage de synthèse sur cette question, toujours abordée de manière synchronique et fragmentée. Le « genre » apologétique même a été interrogé, au prisme de définitions variées et avec comme socle épistémologique les études de Bernard Pouderon sur la naissance de cette forme d’écriture en Grèce antique. Pourquoi l’apologie chrétienne, évidente lors des persécutions de la Rome polythéiste et aux origines du christianisme, a-t-elle survécu jusqu’à l’époque contemporaine ? Irréductible à la querelle théologique, dévoiement dans lequel elle s’égarera pourtant souvent aux périodes les plus agitées de l’histoire, quand les sociétés sont traversées de courants contraires, elle se donne à lire même aux époques dites de catholicisme triomphant. Ne serait-elle pas devenue intrinsèquement liée à l’expression de la pensée chrétienne ? Comment l’apologie peut-elle quitter son domaine propre pour s’insinuer dans l’écriture de fiction ? C’est à ces questions préliminaires que vingt-quatre contributions tentent de répondre, offrant un passionnant itinéraire à travers diverses expressions, littéraires et historiques, de la pensée religieuse européenne, de l’Antiquité à nos jours.


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Le dépassement des limites. Au-delà de l'humain : Nouvelles Recherches sur l'Imaginaire, XLIII

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Les articles réunis dans ce recueil transdisciplinaire explorent les multiples formes et significations d'un thème envisagé selon ses liens étroits avec les mythes et le sacré. Ils composent ainsi un parcours se déployant à travers époques, cultures et croyances, reliées entre elles par un réseau serré de correspondances et d'échos, menant le lecteur du mythe d'Orphée au projet transhumaniste, tout en lui faisant entrevoir d'autres chemins de traverse à emprunter.


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Bâtards et bâtardises dans l’Europe médiévale et moderne
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753549487 2753549486 2753555478 Year: 2017 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Les auteurs ont cherché à poser les jalons d’une histoire sociale et culturelle de la bâtardise dans les sociétés européennes du Moyen Âge et de l’époque moderne. La diversité des disciplines mobilisées (histoire, histoire du droit, linguistique, littérature, démographie historique) permet de mettre en valeur la pluralité des approches d’un statut intrinsèquement complexe, d’une réalité sociale irréductible à un modèle unique, dont l’appréciation par l’Église, la société ou la parenté oscille entre exclusion et intégration, stigmatisation et réhabilitation. Ils ont articulé l’approche théorique de ce que le droit nous dit d’un statut pensé comme outil de contrainte pour hiérarchiser les filiations et promouvoir l’institution matrimoniale, à celle, pratique, de profils ou de destins particuliers. La bâtardise renvoie à une « macule de geniture » ou un defectus natalium qui stigmatise l’enfant (naturel, adultérin, ou sacrilège) né d’un couple qui n’était pas uni en « loial mariage ». Les bâtards sont exclus des ordres sacrés et de l’héritage de leurs parents ; leur témoignage est irrecevable en justice ; de nombreux métiers leur sont inaccessibles. L’« honnêteté de leur conversation » peut toutefois permettre de motiver une demande de dispense auprès du pape pour accéder aux ordres majeurs ou une légitimation auprès des pouvoirs souverains pour hériter de leurs parents ou accéder à des offices. Pour les autres, théoriquement sans gens ni genus, quel destin se profile donc ? Une parentalité particulière s’exprime selon que l’enfant est accueilli dans une fratrie, dans la maison de son père, ou qu’il est abandonné aux institutions charitables qui se substituent au père charnel ; selon aussi que l’enfant naît ou non dans la noblesse qui lui offre un temps certaines opportunités d’ascension sociale. L’ambiguïté du regard des sociétés anciennes sur ce statut se révèle aussi dans la manière dont les littératures médiévales et modernes ont pu mobiliser la figure du…


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Traces du végétal

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Dans ce terreau commun à plusieurs disciplines, un angle de convergence est ici ciblé, celui du végétal en tant que trace. La notion de trace ouvre à une certaine diversité : marque d'une absence, d'un passé largement, mais pas complètement disparu, elle correspond à une forme de présence réelle mais aussi à une dimension symbolique que sa représentation peut construire et entretenir. Les contributions réunies dans ce volume abordent le végétal comme un indice, puis le suivent dans d'autres usages, celui d'une création s'appuyant sur la connaissance du végétal vivant comme celui des détournements aux-quels il invite.

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