Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Youth --- Sex customs --- Gender identity --- Interpersonal relations --- Jeunesse --- Vie sexuelle --- Identité sexuelle --- Relations humaines --- Sexual behavior --- History --- Sexualité --- Histoire --- France --- Social life and customs --- Moeurs et coutumes --- Seksualiteit --- Jaren 50-60 --- Jongens en meisjes --- Identité sexuelle --- Sexualité --- Youth - Sexual behavior - France --- Sex customs - France - History - 20th century --- Gender identity - France - History - 20th century --- Interpersonal relations - France - History - 20th century --- France - Social life and customs - 20th century
Choose an application
Fonds Suzan Daniel (FSD)
Homosexuality --- Male prostitution --- Homosexualité --- Prostitution masculine --- History --- Histoire --- Homosexualité
Choose an application
Choose an application
Paradoxalement, les hommes ne sont pas un objet d'études nouveau, puisque toute l'histoire de l'humanité a jusqu'à une période très récente été écrite au seul masculin… C'est de l'homme sexué et non pas universel dont il s'agit ici, dont la masculinité, loin d'être naturelle, est socialement et historiquement définie de 1789 à nos jours. Ce sont l'histoire des femmes, l'histoire des sexualités, et plus récemment les recherches et études lesbiennes et gays, qui ont permis l'émergence d'une histoire des hommes et des masculinités, une histoire résolument plurielle, tant la masculinité ne va pas de soi, tant elle n'est pas « naturelle », pas plus que la féminité, toutes deux variables selon les époques et les aires géographiques, et sensibles aux différences de classe, d'orientation sexuelle, de race ou de religion. Egalement « histoire résolument relationnelle qui interroge la société tout entière », pour reprendre les mots de Michelle Perrot et Georges Duby dans L'Histoire des femmes en Occident (1991), il ne s'agit certainement pas d'en exclure les femmes, à la fois objets mais aussi actrices de cette « nouvelle » histoire. Issue d'une journée d'études qui s'est tenue en septembre 2006 à Paris, cette publication collective est un projet inédit, original et largement exploratoire. A travers des contributions diverses et variées, de jeunes chercheurs pour l'essentiel (des historiens, mais aussi des littéraires et des politistes), il explore les problématiques du genre et de la sexualité par l'étude de cas précis et de contextes spécifiques. Le livre se présente sous la forme d'une galerie de portraits, balayant des périodes et des univers sociaux : l'homme romantique impuissant, le boxeur noir dans les années 1920, le garçon de café des années 1880 qui revendiquent le port de la moustache, le monde gay du Paris de la Belle Époque jusqu'aux jeunes garçons des banlieues de France des années 1990 à nos jours. Toutes figures d'hommes dont la virilité serait mise à mal selon les standards de représentation du masculin, tous confrontés à la construction de leur identité sociale et sexuelle d'hommes.
Masculinity (Psychology) --- Gender identity --- Masculinité (Psychologie) --- Identité sexuelle --- Gay men --- Masculinity --- Social conditions --- History --- Masculinity. --- Masculinité (Psychologie) --- Identité sexuelle --- Sex (Psychology) --- Men --- Gays, Male --- Homosexuals, Male --- Male gays --- Urnings --- Gays --- Gender identity. --- Male homosexuals --- Gender & Ethnic Studies --- Social Sciences --- Gay & Lesbian Studies --- Gay men - France - Social conditions --- Gay men - France - History --- Masculinity - France - History
Choose an application
Fêter le vingtième anniversaire de la Revue d'histoire de l'enfance "irrégulière" en consacrant un dossier thématique entièrement aux sexualités juvéniles au 20e siècle était osé mais nécessaire ! Ce numéro est né de la volonté de faire vivre un champ de recherche : l'histoire des sexua- lités-encore peu investi, particulièrement dans l'espace francophone. La sexualité fascine par son caractère intime, la prégnance du plaisir, du partage, du don de soi, mais aussi parce qu'elle rime parfois avec violence et domination. Elle est incontournable, indissociable du processus de construction identitaire des individus, élément central notamment au cours de l'enfance et de l'adolescence. C'est donc au croisement des champs de recherche de la jeunesse et de la sexualité, dans une perspective de genre mais aussi de classe et de race, que se situent les articles de ce dossier qui, en dehors de L'Hexagone, nous transportent également en Argentine, au Bénin, au Maroc ou bien encore en Suisse. Des questions essentielles traversent ces contributions toutes centrées sur le 20e siècle : quel équilibre trouver entre La volonté légitime d'autonomie et de découverte sexuelle des jeunes (filles et garçons) et la nécessaire protection que la société doit leur accorder pour sauvegarder leur moralité et leur santé physique et mentale ? Comment entendre la parole des adolescents sur leur propre sexualité, sur leurs désirs ? Quelle éducation leur apporter ? Toute sexualité juvénile n'est-elle pas dans le fond "irrégulière" au regard des attentes des adultes ? Ces questionnements, qui ne datent pas d'aujourd'hui, sont à nouveau au coeur des débats politiques et sociétaux actuels, notamment autour du consentement.
Choose an application
Journalism --- Developmental psychology --- Social psychology --- Age group sociology --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Sociology of work --- Sexology --- Gynaecology. Obstetrics --- Contraception --- Heterosexuality --- Homosexuality --- Identity --- Incest --- International --- Youth --- Boys --- Girls --- Paedophilia --- Pornography --- Sex work --- Sex industry --- Sexuality --- Sexually transgressive behavior --- Sexuality education --- Socialization --- Book --- Imaging --- anno 1800-1899 --- anno 1900-1999 --- anno 2000-2099
Choose an application
Le sujet préoccupe les jeunes eux-mêmes, bien entendu, mais aussi les adultes qui les entourent, parents, enseignants, travailleurs sociaux, médecins, juges, responsables politiques... Il inquiète, il paraît sulfureux, ou tabou. L'émotion suscitée dans les médias en témoigne : tournantes, tourisme sexuel, "dédipix" échangés, pilule du lendemain, difficulté d'assumer son homosexualité, etc. Sur les plateaux de télévision, à la radio ou dans les magazines, la parole est donnée aux "psy" ou aux "témoins", qui renforcent bien souvent les normes et les idées reçues. En contrepoint, ici sont réunis des historiens, des sociologues, des philosophes : trente-cinq chercheurs qui ont dépouillé les archives et mené l'enquête sur le terrain, en France, en Espagne, aux États-Unis, mais aussi en Argentine, au Cameroun, à Madagascar, en Iran, en Thaïlande, en Nouvelle-Zélande... Ce vaste panorama en trois volets, initiations, interdits, identités, permet de s'interroger sur notre actualité sexuelle : peu réprimée jusqu'à une époque récente, pourquoi la pédophilie est-elle aujourd'hui considérée comme le crime le plus abominable ? quel rôle joue la pornographie dans l'éducation sexuelle ? la violence sexuelle des jeunes est-elle plus marquée aujourd'hui ? comment se construisent les identités de genre et les orientations sexuelles chez les jeunes ? Faut-il avoir peur des jeunes et de la sexualité ? Voilà de quoi alimenter la réflexion individuelle et les débats publics tout à la fois...
Teenagers --- Adolescents --- Sexual behavior. --- Sexualité --- 392.6 <09> --- Seksualiteit. Seksueel leven. Concubinaat. Samenwonen. Prostitutie. Erotiek. Seksuele gebruiken. Liefdeskunst--Geschiedenis van ... --- Jugend. --- Sexualität. --- 392.6 <09> Seksualiteit. Seksueel leven. Concubinaat. Samenwonen. Prostitutie. Erotiek. Seksuele gebruiken. Liefdeskunst--Geschiedenis van ... --- Sexualité --- Youth --- Seksualiteit. Seksueel leven. Concubinaat. Samenwonen. Prostitutie. Erotiek. Seksuele gebruiken. Liefdeskunst--Geschiedenis van .. --- Seksualiteit. Seksueel leven. Concubinaat. Samenwonen. Prostitutie. Erotiek. Seksuele gebruiken. Liefdeskunst--Geschiedenis van . --- Seksualiteit. Seksueel leven. Concubinaat. Samenwonen. Prostitutie. Erotiek. Seksuele gebruiken. Liefdeskunst--Geschiedenis van --- Jeunesse
Choose an application
Inspecteur général d'histoire-géographie, Louis François a fortement marqué le système scolaire français du XXe siècle. Formé par le scoutisme des Éclaireurs de France, il a voulu, en partisan passionné des méthodes actives, bousculer les frontières entre les institutions éducatives et entre les disciplines d'enseignement. À ses yeux, la formation des élèves doit mobiliser des pratiques ouvertes sur le monde. Il a implanté dans l'école des savoir-faire venus d'au-delà de ses murs. On lui doit l'éducation civique dans le second degré, les délégués de classe, les bourses de voyage Zellidja, les Clubs UNESCO et le Concours national de la Résistance et de la Déportation. Ce serviteur de l'État pédagogue a milité pour une citoyenneté enseignée jusque dans les contenus disciplinaires, afin d'enrichir l'Éducation nationale des pratiques de l'éducation populaire. Mais sa participation aux débats autour de la rénovation de l'enseignement de l'histoire n'a pas toujours réussi à renverser les rapports de force. Sa géographie scolaire est restée conforme à des postulats classiques. Mai 1968 révèle une tension entre son tempérament autoritaire et le style contestataire des enseignants et des jeunes. Pourtant, il a voulu une formation civique en action, mesurant la fragilité de la liberté dans un monde devenu complexe à l'heure d'interdépendances multiples. Louis François fut jusqu'à l'incandescence professeur, géographe, résistant, déporté, gaulliste et démocrate. Il reste un acteur clé de la construction de notre école contemporaine.
History --- éducation --- école publique --- enseignement --- pédagogie
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|