Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Selon Antonio Negri et Giuseppe Cocco, comme le montre exemplairement la situation latino-américaine, nous vivons aujourd'hui un interrègne historique caractérisé par la crise du pouvoir souverain, crise comparable à celle qui marqua le passage de l'époque médiévale aux temps modernes. Cette situation exige de nous que nous nous libérions de tous les dogmatismes, y compris de ceux qui se présentent comme " révolutionnaires ". A l'opposé des commentateurs qui voient dans les mouvements politiques latino-américains qui ont porté Lula, Kirschner, Chavez et Evo Morales au pouvoir le symbole d'un renouveau triomphal de la perspective " nationaledéveloppementiste " de l'anti-impérialisme classique ou qui leur reprochent au contraire leur supposée pusillanimité, Negri et Cocco avancent l'hypothèse selon laquelle le problème qui s'impose aujourd'hui aux pays latino-américains n'est pas de relancer les politiques de développement économique " nationalistes ". Il s'agit plutôt, d'une part, de gouverner l'interdépendance qui constitue la réalité nouvelle de l'Amérique latine à l'heure de la mondialisation et, d'autre part, de maximiser l'autonomie et la puissance d'agir des mouvements populaires et indigènes inédits qui s'y sont épanouis. Prolongeant, illustrant et précisant les analyses développées précédemment par Michael Hardt et Antonio Negri dans Empire et Multitude, les auteurs de GlobAL nous permettent de saisir avec force ce qui aujourd'hui se joue d'essentiel en Amérique latine notre monde.
Anti-globalization movement --- Antimondialisation --- Latin America --- Amérique latine --- Politics and government --- Economic policy --- Politique et gouvernement --- Politique économique --- Mexique --- Brésil --- Argentine --- Amérique latine --- Politique économique --- Amérique latine - Politique et gouvernement - 20e siècle --- Amérique latine - Politique économique --- Mexique - Politique et gouvernement - 20e siècle --- Brésil - Politique et gouvernement - 20e siècle --- Argentine - Politique et gouvernement - 20e siècle
Choose an application
"La crise constitue le moment où une partie importante du capital humain est détruite, brisée, comme cela se produit pour les machines qui sont amenées à la casse." Depuis l'effondrement des banques, le capitalisme semble être entré dans une phase de stagnation durable, mais aussi dans une instabilité géopolitique et monétaire. Le scénario qui se joue sous nos yeux évoque une sorte de "socialisme du capital" : l'Etat, qui subvient aux besoins des "soviets de la finance", impose à la société la dictature du marché. Plutôt qu'un effet parasite du capitalisme, cette financiarisation pourrait bien constituer la forme aussi essentielle que perverse de son nouveau régime. Les textes rassemblés dans le présent recueil analysent et commentent les changements économiques survenus ces dix dernières années en revenant sur leurs acteurs principaux, sur certains symptômes de la crise ainsi que sur des phénomènes qui ont pu apparaître jusque-là comme marginaux.
Capitalism --- Business cycles --- Global Financial Crisis, 2008-2009
Choose an application
Livre d'histoires et d'analyses politiques, compilation de documents, tracts, chansons, articles de revues ou manifestes, témoignages à la première personne et au jour le jour d'une révolte, devenue "transformation radicale de la vie quotidienne, utopie, besoin de communisme, révolution sexuelle, lutte armée, ect.". La horde d'or est un ouvrage de grande ampleur qui parcourt l'histoire politique italienne, depuis les prémisses des années 60 jusqu'à la fin des années 70, qui verront s'exténuer les espérances et les jubilations d'une génération "outrageusement" enthousiaste. Ouvrage transgenre ou transversal, La horde d'or permet de combler un "manque d'histoire" de la fin du XXè siècle, et apporte une information de première main et de première importance sur dix années qui ébranlèrent non seulement l'Italie, mais également l'Europe, et dont l'actualité resurgit, près d'un demi-siècle plus tard, dans les mouvements et les luttes du jeune du XXIè siècle, pour signifier l'inanité des réponses institutionnelles qui ont été apportées à la crise "créative, politique et existentielle" à laquelle nous sommes confrontrés.
Labor movement --- Social movements --- Social change --- Politics and culture --- Mouvement ouvrier --- Mouvements sociaux --- Changement social --- Politique et culture --- History --- Histoire --- Italy --- Italie --- Politics and government --- Politique et gouvernement
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|