Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
" Dieu a tout créé par amour et pour l'amour, dans le débordement inépuisable de son Amour trinitaire. Au cœur de l'univers, il a créé l'Homme et il l'a créé homme et femme, pour que la relation de communion dans l'altérité qui les fait deux personnes en une seule chair soit l'écho de l'irréductible Trinité des personnes divines, qui les unit par là même où elle les distingue. "Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés" ; "Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres". Ainsi l'amour humain, dont l'amour conjugal est la réalisation la plus accomplie, est, dès ici-bas, le sacrement, l'ébauche et l'apprentissage du don réciproque, qui nous introduit dans le mystère de l'amour et nous donne le pressentiment d'un "Dieu qui est Amour". L'expérience de l'amour comme découverte de l'autre nous attire hors de nous-mêmes vers cet Autre qui nous comble en ne cessant de creuser en nous un dépassement toujours renouvelé. Par sa venue dans la chair, le Fils a réalisé la communion de Dieu et de l'homme ; conversant avec nous et se laissant saisir par nous, il nous a donné de pouvoir, enlacés à l'Esprit de Dieu, accéder à la splendeur du Père. Alors notre cœur, dilaté à la dimension de l'Amour de Dieu, nous permettra d'aimer tous les autres comme Dieu les aime, c'est-à-dire comme si chacun était unique au monde. "
Marriage --- -265.52 --- #GGSB: Sacramenten --- #GGSB: Huwelijk --- Married life --- Matrimony --- Nuptiality --- Wedlock --- Love --- Sacraments --- Betrothal --- Courtship --- Families --- Home --- Honeymoons --- Religious aspects --- -Catholic Church --- Huwelijk: als sacrament;--wezen; materie en vorm; bedienaars; uitwerking; huwenden --- 265.52 Huwelijk: als sacrament;--wezen; materie en vorm; bedienaars; uitwerking; huwenden --- Sacramenten --- Huwelijk --- -Religious aspects
Choose an application
Voici le dernier volume du Traité des sacrements dont la publication, commencée en 2004, restera inachevée, puisque l’auteur est décédé en 2013 sans avoir pu entreprendre la rédaction définitive des sacrements de l’eucharistie et de l’ordre. Mais le fait que Jean-Philippe Revel ait terminé son œuvre sur le mystère sacramentel de la réconciliation constitue un précieux héritage théologique : non seulement parce qu’il a lui-même vécu comme baptisé la dimension libératrice de ce sacrement et comme pasteur sa dimension ministérielle, mais aussi parce qu’il a cherché passionnément durant toute sa vie à clarifier les enjeux théologiques et anthropologiques du pardon de Dieu. Cela confère à cet ouvrage une profondeur spirituelle qui renouvelle notre regard sur le sens de la réconciliation.Une postface de Daniel Bourgeois apporte quelques éclaircissements complémentaires sur ces questions difficiles que Jean-Philippe Revel avait souvent évoquées avec lui dans des discussions privées, sans les intégrer dans la rédaction finale de son ouvrage.
265.6 --- Boetesacrament. Biecht --- 265.6 Boetesacrament. Biecht
Choose an application
1/1 : Les sacrements sont des actes de l'Église prolongeant et rendant actuels à travers les siècles et en tous lieux les actes sauveurs du Christ au cours de sa vie terrestre. Ils sont donc au cœur de la vie chrétienne car ils engagent le croyant tout entier, dans son corps et son esprit, dans la communion avec le Dieu vivant qui s'est fait proche de nous en Jésus et par son Esprit. Le premier des sacrements, le baptême, en est le prototype. À travers lui nous franchissons le premier porche des signes symboliques qui nous révèlent le dessein de Dieu : appeler l'homme à partager son Mystère dans une relation d'amour et de convivialité. C'est dans cette relation que se réalise, d'une manière que rien ne permettait d'attendre ni même d'imaginer, cet accomplissement de l'homme que toutes les cultures et toutes les religions ont obscurément recherché. Paradoxalement, cet accomplissement consiste pour l'homme à être attiré hors de lui-même vers cet Autre (et par lui tous les autres) qui le comble en ne cessant de creuser en lui un dépassement toujours renouvelé. Définir les sacrements comme des signes, c'est mettre au centre de leur structure cette altérité qui nous décentre de nous-mêmes et qui est au cœur de la Révélation chrétienne. Ce premier volume constitue l'entrée dans un Traité des sacrements qui vise à faire goûter à un large public la richesse et la profondeur de la tradition chrétienne sur ces signes de vie. Son auteur livre ici l'aboutissement d'une longue recherche animée par l'amour et la pratique quotidienne de la liturgie, par la fréquentation des Pères de l'Église, par l'enseignement et les responsabilités pastorales au service du peuple de Dieu.
265 --- 265.1 --- #GGSB: Sacramenten --- #GGSB: Doopsel --- 265.1 Doopsel --- Doopsel --- Sacramenten:--algemeen --- Sacramenten
Choose an application
Présentée par la Tradition unanime comme le sacrement du don de l'Esprit ou, de manière équivalente, de la Pentecôte, la confirmation pose à la réflexion chrétienne de nombreux problèmes, tant au plan pastoral qu'à celui de la détermination du rite liturgique et, finalement, de sa signification. En effet, si le propre du baptême chrétien est d'être un baptême dans l'Esprit, on sera inévitablement amené à se demander quelle est la spécificité de la confirmation par rapport au baptême. Faudra-t-il distinguer un double don de l'Esprit, l'un pour la sanctification personnelle du sujet, l'autre en vue du rayonnement apostolique ? Ou bien faudra-t-il particulariser la grâce propre de la confirmation comme le don de l'Esprit pour la lutte, ou pour la force, ou pour le témoignage ? Après une patiente investigation historique des origines à nos jours dans toutes les traditions liturgiques, tant d'Orient que d'Occident, nous serons amenés à conclure que la confirmation ne donne pas une grâce spécifiquement distincte de celle du baptême, mais nous conduit à l'achèvement, à la perfection, à la plénitude du don baptismal de l'Esprit. Cette plénitude de l'Esprit est inséparablement plénitude de l'intégration au mystère de l'Église, qui est tout à la fois le fruit de l'Esprit et le lieu de l'Esprit. En effet, c'est l'Esprit qui fait l'Église, et c'est seulement dans l'Église que se trouve la présence plénière de l'Esprit. Cette note de plénitude doit être bien comprise. Il ne s'agit pas d'un terme indépassable atteint comme une stabilisation finale, mais bien plutôt d'une plénitude au sens d'épanouissement et de déploiement dynamique, de constant renouvellement ; comme la Pentecôte n'est pas un moment de l'histoire où l'Esprit aurait été donné une fois pour toutes, mais un mouvement qui ne cesse de se démultiplier et s'étend à toute l'histoire de l'Église.
265.2 --- #GGSB: Sacramenten --- #GGSB: Vormsel --- 265.2 Vormsel --- Vormsel --- Sacramenten
Choose an application
Profondément enraciné dans les innombrables guérisons de malades qui jalonnent l'évangile et dont Jésus lui-même affirme qu'elles sont le signe des temps messianiques et de l'avènement du Royaume, le sacrement des malades a ceci de particulier qu'il manifeste que le salut apporté par le Christ ne s'adresse pas seulement à l'esprit ou au cœur, mais intéresse également le corps. C'est précisément cela qui a dérouté les théologiens et les a conduits à méconnaître la spécificité de ce sacrement pendant une longue éclipse, allant de la réforme carolingienne à Vatican II, durant laquelle, sous le nom d'extrême-onction, il n'a plus représenté qu'un substitut du sacrement de pénitence à l'approche de la mort, en délivrant des dernières séquelles du péché, ou même en pardonnant les fautes que le moribond n'a plus les moyens de confesser. Il est temps de retrouver la véritable signification du sacrement des malades, qui est la rédemption du corps et par le corps, en vertu de la proximité de la souffrance physique avec la Croix du Christ. D'une part, le Christ souffrant " prend sur Lui nos infirmités et se charge de nos maladies ", la puissance de sa résurrection nous apportant une grâce de réconfort et allant parfois jusqu'à nous guérir, comme une ébauche et un signe avant-coureur de la résurrection de notre chair. D'autre part, le Christ donne un sens à notre souffrance en l'unissant à la sienne pour le salut du monde, nous faisant ainsi participer à son œuvre de rédemption, en " complétant dans notre chair ce qui manque à la Passion du Christ pour son Corps qui est l'Église.
Unction --- Sacraments --- Patients --- Catholicism --- 265.7 --- 265.7 Ziekenzalving; Heilig oliesel --- Ziekenzalving; Heilig oliesel
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|