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Les enquêtes PISA dans les systèmes scolaires valaisan et genevois : Accueil, impact et conséquences
Authors: ---
ISBN: 294065512X 294019582X Year: 2021 Publisher: Genève : Éditions Interroger l’éducation,

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L’utilisation des enquêtes PISA comme outil de régulation des poli­tiques éducatives suscite débats et controverses sur la scène scolaire internationale. Tous les trois ans, PISA évalue les compétences des élèves au terme de leur scolarité obligatoire puis compare les résultats des pays participants dans le but de tirer des conclusions sur leurs sys­tèmes éducatifs et d’identifier d’éventuels facteurs de succès. L’enjeu est de déterminer dans quelle mesure les élèves disposent des connais­sances et des outils nécessaires à leur insertion dans la société moderne et au développement de celle-ci. Suivant le même principe, la Suisse s’est soumise à une enquête PISA supplémentaire à l’échelle nationale afin de disposer de données plus approfondies sur chacun de ses cantons. Nous nous intéresserons à la Suisse romande, où la revendication de l’objectif de promotion de mo­dèles efficaces et équitables peine à faire l’unanimité. Qu’en est-il des cantons du Valais et de Genève en particulier, où les résultats des élèves apparaissent très contrastés ? Cet ouvrage propose une analyse des quatre premières enquêtes PISA dans ces deux cantons afin de déterminer d’où proviennent ces diffé­rences de performance, d’identifier les raisons qui expliquent le scepti­cisme existant au sujet de PISA et d’établir d’éventuelles relations entre les résultats PISA et certaines mesures appliquées au plan des politiques éducatives régionales et cantonales.


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L'évidence des faits : la politique des preuves en éducation
Authors: ---
ISBN: 9782130837336 2130837336 Year: 2022 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

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Un nouveau type de politiques monte en puissance : des politiques qui se veulent « fondées sur des preuves ». De quelles « preuves » est-il question ? D’où vient cette manière de conduire l’action publique ? Quels contextes favorisent sa diffusion ? Comment est-elle reçue ? L’ouvrage met en perspective cette logique montante de la « politique des preuves » dans le champ de l’éducation et en dresse un bilan critique. Il lie la difficulté de leur mise en œuvre à la nature incomplète de leurs fondements et soupçonne leur échec d’alimenter une forme de défiance à l'égard de l'action publique et de l'expertise scientifique qui la sous-tend, constituant un risque démocratique. Des exemples concrets de réformes viennent illustrer le propos. Sans remettre en cause l'idée d'informer l'action publique par la connaissance, les auteurs plaident pour une approche révisée et élargie des « preuves » à prendre en considération pour informer l’action publique, tenant compte aussi des savoirs professionnels.

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