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Le présent Colloque, organisé par les Rencontres médiévales européennes, tend d’abord, ici comme dans d’autres recherches analogues qui ont déjà intéressé la même association, à mettre en lumière, par une démarche pluridisciplinaire, certains aspects de la culture médiévale qui manifestent à la fois sa complexité, sa profondeur et sa beauté. Il s’agit ici de la parole et de la beauté où s’accordent et s’unissent l’art littéraire et la sagesse, philosophique et même théologique.Il est en effet possible de répondre aujourd’hui à certaines objections qui s’adressent communément au Moyen Âge lui-même et plus largement aux formes d’expression qu’il met en lumière. On lui reproche à la fois d’avoir abusé de la rhétorique et de l’avoir méconnue. Mais les chercheurs savent depuis quelques années que la rhétorique ne se réduit ni à l’abstraction scolastique ni à la sophistique. Dans la forme qu’elle prend jusqu’au xive siècle, en se référant à l’Antiquité et en préparant plus qu’on ne croit la Renaissance, elle suscite et reconnaît le progrès du langage, de sa justesse et de ses grâces. Pour cela, elle s’appuie à la fois sur la beauté de l’idéal et sur la rigueur de la pensée, sur la transcendance platonicienne et sur le bon-sens aristotélicien combiné avec l’étendue du savoir. Elle s’accorde aussi avec la poétique, latine ou profane, simplement lyrique, ou tournée vers la liturgie. Nous savons encore aujourd’hui que l’usage positif de l’intelligence peut s’associer avec la naïveté mystique dans un divino-humanisme.Nous avons voulu montrer dans la tradition qui mène jusqu’à la modernité cette présence constante du coeur: dans la parole la plus fine chacun peut trouver l’amour le plus pur.
History of civilization --- Medieval Latin literature --- retoriek --- anno 500-1499 --- Colloques --- Colloquia --- Letterkunde van de Middeleeuwen --- Littérature du Moyen Age --- Poetry, Medieval --- Rhetoric, Medieval --- Poetics --- History and criticism --- Congresses --- European poetry --- Medieval poetry --- Poetry, Medieval - History and criticism - Congresses. --- Rhetoric, Medieval - Congresses --- Poetics - Congresses.
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Les villes de France du Nord au xiie siècle connaissent de spectaculaires transformations reflétant un dynamisme démographique et économique sans précédent. Leur paysage est bouleversé par les chantiers de constructions tandis que se développent à leurs portes des faubourgs étendus. Ouvertes sur les campagnes qui les approvisionnent en produits et en main d’œuvre, elles voient s’affirmer une société laïque variée et ambitieuse. Ayant obtenu des seigneurs communes et franchises, l’élite des citadins manifeste de réelles compétences juridiques et économiques supposant une éducation élaborée.Le présent volume tente d’évoquer leurs cadres de vie, quelques aspects de leur mentalité et pose la question de leur formation.
History of France --- anno 1100-1199 --- France: North --- Laity --- France, Northern --- Church history --- 944.37 --- 944.41 --- 944.02 --- 944.02 Geschiedenis van Frankrijk--(987-1589) --- Geschiedenis van Frankrijk--(987-1589) --- 944.41 Geschiedenis van Frankrijk: Bourgogne: Yonne; Côte d'Or; Nièvre; Saone et Loire--(reg./lok.) --- Geschiedenis van Frankrijk: Bourgogne: Yonne; Côte d'Or; Nièvre; Saone et Loire--(reg./lok.) --- 944.37 Geschiedenis van Frankrijk: Champagne-Ardennes: Ardennes; Marne; Aube--(reg./lok.) --- Geschiedenis van Frankrijk: Champagne-Ardennes: Ardennes; Marne; Aube--(reg./lok.) --- Conferences - Meetings --- Laicism --- Cities and towns --- Laïcité --- Villes --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Christian laity --- Laymen --- Church polity --- Lay ministry --- Northern France --- Laity - France, Northern - Congresses --- France, Northern - Church history - Congresses --- France (nord) --- 12e siècle --- Congrès
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Les précédents colloques des Rencontres médiévales européennes ont renouvelé notre connaissance des origines de l’architecture gothique en mettant en évidence les liens qui existent entre le propos de Suger, tel qu’il a pris corps à Saint-Denis, et les nouveaux courants spirituels du xiie siècle. Les études réunies dans le présent volume prolongent cette enquête. Elles rappellent en particulier le rôle important joué par l’évêque de Paris, Maurice de Sully. Proche des Victorins, attentif aux directives réformatrices de la papauté, il fonde sa pastorale sur un renouveau liturgique dont l’exigence théologique n’est jamais exclue. C’est à lui, par exemple, que l’on doit la pratique de l’ostension de l’hostie. On trouvera ici le portrait de cet évêque exceptionnel ainsi que l’analyse de son grand dessein: la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette entreprise fut accompagnée d’une renaissance artistique perceptible notamment dans le domaine musical. En arrière-plan, on retrouve l’abbaye de Saint-Victor, dont on a tenté d’évaluer l’influence dans la vie spirituelle du temps. L’œuvre de Godefroid, auteur d’un Microcosme, illustre bien ce milieu si original. Notre époque traversée de révolutions et d’incertitudes peut encore tirer des leçons du manifeste que fut en son temps Notre-Dame de Paris.
Religious architecture --- Christian church history --- France --- Colloques --- Colloquia --- Filosofie van de Middeleeuwen --- Philosophie du Moyen Age --- Cathedrals --- Cathédrales --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Maurice, --- Notre-Dame de Paris (Cathedral) --- Paris (France) --- Church history --- Histoire religieuse --- Buildings, structures, etc --- 726.6 <44 PARIS> --- Kathedralen. Domkerken--Frankrijk--PARIS --- Conferences - Meetings --- 726.6 <44 PARIS> Kathedralen. Domkerken--Frankrijk--PARIS --- Cathédrales --- Congrès --- Congresses. --- Notre-Dame (Cathedral : Paris, France) --- Paris. --- Buildings, structures, etc. --- Paris (France) - Buildings, structures, etc
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Contrairement à ce que l’on a longtemps cru, l’architecture gothique ne naît pas simplement d’une évolution des formes et des techniques de construction. Bien au contraire, celles-ci ne sont que le moyen par lequel une génération nouvelle, dont Suger, abbé et maître d’œuvre de Saint-Denis, est le chef de file, adapte les lieux de culte à ses nouvelles exigences. Un premier colloque, tenu en 2000 à la fondation Singer-Polignac, avait permis de dessiner l’ambiance intellectuelle dans laquelle était né l’art nouveau: l’humanisme de l’école de Saint-Victor. À côté de ce renouveau intellectuel, il fallait également prendre en compte l’importance des transformations liturgiques qui se nouent au xiie siècle et qui jouent un rôle fondamental dans le renouveau inauguré par Saint-Denis. C’est la tâche dont se sont chargés sept historiens de l’art, de la littérature, de la musique, de la liturgie et des idées. Le rôle de Rome et des voyages italiens de l’abbé Suger apparaît prépondérant. L’architecture nouvelle adapte les édifices français aux exigences liturgiques créées par la réforme romaine, au lendemain de la querelle des investitures. Plus qu’un simple problème esthétique, et par-delà ses implications théologiques et philosophiques, le gothique est un art profondément ancré dans son époque et qui cherche à répondre aux problèmes nouveaux et aux nouveaux besoins fonctionnels qui s’affirment alors.
264 <09> --- 7.033.5 --- 726 "11/15" --- 72.033.5 --- 726.5 --- 726.5 Kerkgebouwen. Kerkarchitectuur --- Kerkgebouwen. Kerkarchitectuur --- 72.033.5 Gotische bouwkunst. Architectuur van de late-Middeleeuwen --- Gotische bouwkunst. Architectuur van de late-Middeleeuwen --- 7.033.5 Gotiek. Laat-Middeleeuwse kunst --- Gotiek. Laat-Middeleeuwse kunst --- 726 "11/15" Religieuze bouwkunst. Kerkelijke bouwkunst. Sacrale architectuur--?"11/15" --- Religieuze bouwkunst. Kerkelijke bouwkunst. Sacrale architectuur--?"11/15" --- 264 <09> Liturgie--Geschiedenis van ... --- Liturgie--Geschiedenis van ... --- Liturgy --- Religious architecture --- anno 1200-1499 --- Christian art and symbolism --- Liturgy and architecture --- Architecture, Gothic --- Architecture religieuse --- Colloques --- Colloquia --- Geschiedenis van de Middeleeuwen --- Histoire de l'art --- Histoire du Moyen Age --- Kunstgeschiedenis --- Liturgie --- Religieuze bouwkunst --- Liturgie et architecture --- Architecture gothique --- Art et symbolisme chrétiens --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Catholic Church --- Eglise catholique --- Architecture and liturgy --- Liturgical architecture --- Architecture --- Gothic architecture --- Christian antiquities --- Church architecture --- Liturgie--Geschiedenis van .. --- History. --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Christian art and symbolism - Congresses - Medieval, 500-1500 - Europe. --- Liturgy and architecture - Congresses. --- Christian art and symbolism - Europe - Medieval, 500-1500 - Congresses.
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La consécration en 1144 de la basilique de Saint-Denis par l’abbé Suger inaugure l’art gothique, dont la naissance fut longtemps expliquée par l’histoire des formes et des techniques: grâce à diverses découvertes architecturales, le nouveau style se serait peu à peu détaché du roman. La collaboration entre six historiens de l’art et de la pensée conduit à repenser cette explication. D’abord, l’art gothique apparaît bien moins comme la continuation du roman que comme le renouvellement d’un art paléochrétien, lequel était d’ailleurs bien présent dans la basilique présugérienne. Ensuite, le nouveau style est un art à la fois total et cohérent: dès Saint-Denis, l’architecture, la sculpture, le vitrail et les ornamenta ecclesiae sont intégrés dans un programme unifié qui ne saurait s’expliquer sans une étroite collaboration entre le commanditaire Suger et son maître d’œuvre anonyme. Tout ceci conduit à scruter la personnalité intellectuelle de l’abbé Suger: les sources littéraires de ses écrits attestent une familiarité avec la poésie paléochrétienne, tandis que leur tonalité théologique et spirituelle invite à explorer le jeu des relations avec l’école de Saint-Victor. Celle-ci se distingue par la place originale que font Hugues et Richard à l’architecture, soit comme technique, soit comme métaphore de la théologie ou de la vie spirituelle, et par une doctrine dont les thèmes favoris s’accordent de façon singulière avec les tendances profondes du nouveau style. En définitive, malgré son sobriquet de «gothique» dont on entendait flétrir au XVIe s. tout ce qui s’écarte de l’Antiquité, l’art nouveau, porté par le projet de Suger et la pensée humaniste des Victorins, doit être considéré comme un art de Renaissance.
Architecture, Gothic --- Spirituality --- Architecture and religion --- History --- 2 SUGERIUS, Sancti Dionysii abbas --- 27 <44> "11" --- 2 SUGERIUS, Sancti Dionysii abbas Godsdienst. Theologie--SUGERIUS, Sancti Dionysii abbas --- Godsdienst. Theologie--SUGERIUS, Sancti Dionysii abbas --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--?"11" --- Suger of St-Denis --- Gothique --- Art Gothique --- Spiritual-mindedness --- Philosophy --- Religion --- Spiritual life --- Gothic architecture --- Christian antiquities --- Church architecture --- Religion and architecture --- Suger, --- Suger --- Sugerus Sancti Dionysii --- Suger de Saint-Denis --- Eglise abbatiale de Saint-Denis (Saint-Denis, France) --- Saint-Victor (Abbey : Paris, France) --- Paris (France). --- Monastery of Saint-Victor (Paris, France) --- Abbaye de Saint-Victor (Paris, France) --- Sanctus Victor Parisiensis (Abbey) --- St-Victor de Paris (Abbey) --- Saint-Victor de Paris (Abbey) --- St-Victor (Abbey : Paris, France) --- Kloster St. Viktor in Paris --- Kloster Sankt Viktor in Paris --- Paris. --- Abtei St. Viktor in Paris --- Abtei Sankt Viktor in Paris --- Cathédrale Saint-Denis (Saint-Denis, France) --- Basilique de Saint-Denis (Saint-Denis, France) --- Saint-Denis (Abbey church : Saint-Denis, France) --- Saint-Denis (Cathedral : Saint-Denis, France) --- Saint-Denis (Basilica : Saint-Denis, France) --- Abbey Church of Saint-Denis (Saint-Denis, France) --- St. Denys (Abbey church : Saint-Denis, France) --- Église S. Denys (Saint-Denis, France) --- Église de S. Denys (Saint-Denis, France) --- St-Denis (Abbey church : Saint-Denis, France) --- Basilique royale de Saint-Denis (Saint-Denis, France) --- Abbaye de Saint-Denis (Saint-Denis, France) --- History of civilization --- Art, Gothic --- Architecture chrétienne --- Saint-Denis (France) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions --- Sugeriĭ, --- Sugerius, --- Sugerus, --- Architecture, Gothic - France - Congresses. --- Spirituality - History - Middle Ages, 600-1500 - Congresses. --- Architecture and religion - Congresses. --- Christianity --- Église abbatiale de Saint-Denis (Saint-Denis, France) --- ART GOTHIQUE --- SUGER (ABBE), 1081-1151 --- ABBAYE DE SAINT-VICTOR (PARIS, FRANCE) --- SAINT-DENIS (FRANCE) --- FRANCE --- 12E SIECLE --- 12E-13E SIECLES --- PENSEE --- VIE INTELLECTUELLE --- BASILIQUE --- HISTOIRE
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