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Contrairement à ce que l’on a longtemps cru, l’architecture gothique ne naît pas simplement d’une évolution des formes et des techniques de construction. Bien au contraire, celles-ci ne sont que le moyen par lequel une génération nouvelle, dont Suger, abbé et maître d’œuvre de Saint-Denis, est le chef de file, adapte les lieux de culte à ses nouvelles exigences. Un premier colloque, tenu en 2000 à la fondation Singer-Polignac, avait permis de dessiner l’ambiance intellectuelle dans laquelle était né l’art nouveau: l’humanisme de l’école de Saint-Victor. À côté de ce renouveau intellectuel, il fallait également prendre en compte l’importance des transformations liturgiques qui se nouent au xiie siècle et qui jouent un rôle fondamental dans le renouveau inauguré par Saint-Denis. C’est la tâche dont se sont chargés sept historiens de l’art, de la littérature, de la musique, de la liturgie et des idées. Le rôle de Rome et des voyages italiens de l’abbé Suger apparaît prépondérant. L’architecture nouvelle adapte les édifices français aux exigences liturgiques créées par la réforme romaine, au lendemain de la querelle des investitures. Plus qu’un simple problème esthétique, et par-delà ses implications théologiques et philosophiques, le gothique est un art profondément ancré dans son époque et qui cherche à répondre aux problèmes nouveaux et aux nouveaux besoins fonctionnels qui s’affirment alors.
264 <09> --- 7.033.5 --- 726 "11/15" --- 72.033.5 --- 726.5 --- 726.5 Kerkgebouwen. Kerkarchitectuur --- Kerkgebouwen. Kerkarchitectuur --- 72.033.5 Gotische bouwkunst. Architectuur van de late-Middeleeuwen --- Gotische bouwkunst. Architectuur van de late-Middeleeuwen --- 7.033.5 Gotiek. Laat-Middeleeuwse kunst --- Gotiek. Laat-Middeleeuwse kunst --- 726 "11/15" Religieuze bouwkunst. Kerkelijke bouwkunst. Sacrale architectuur--?"11/15" --- Religieuze bouwkunst. Kerkelijke bouwkunst. Sacrale architectuur--?"11/15" --- 264 <09> Liturgie--Geschiedenis van ... --- Liturgie--Geschiedenis van ... --- Liturgy --- Religious architecture --- anno 1200-1499 --- Christian art and symbolism --- Liturgy and architecture --- Architecture, Gothic --- Architecture religieuse --- Colloques --- Colloquia --- Geschiedenis van de Middeleeuwen --- Histoire de l'art --- Histoire du Moyen Age --- Kunstgeschiedenis --- Liturgie --- Religieuze bouwkunst --- Liturgie et architecture --- Architecture gothique --- Art et symbolisme chrétiens --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Catholic Church --- Eglise catholique --- Architecture and liturgy --- Liturgical architecture --- Architecture --- Gothic architecture --- Christian antiquities --- Church architecture --- Liturgie--Geschiedenis van .. --- History. --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Christian art and symbolism - Congresses - Medieval, 500-1500 - Europe. --- Liturgy and architecture - Congresses. --- Christian art and symbolism - Europe - Medieval, 500-1500 - Congresses.
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Le présent Colloque, organisé par les Rencontres médiévales européennes, tend d’abord, ici comme dans d’autres recherches analogues qui ont déjà intéressé la même association, à mettre en lumière, par une démarche pluridisciplinaire, certains aspects de la culture médiévale qui manifestent à la fois sa complexité, sa profondeur et sa beauté. Il s’agit ici de la parole et de la beauté où s’accordent et s’unissent l’art littéraire et la sagesse, philosophique et même théologique.Il est en effet possible de répondre aujourd’hui à certaines objections qui s’adressent communément au Moyen Âge lui-même et plus largement aux formes d’expression qu’il met en lumière. On lui reproche à la fois d’avoir abusé de la rhétorique et de l’avoir méconnue. Mais les chercheurs savent depuis quelques années que la rhétorique ne se réduit ni à l’abstraction scolastique ni à la sophistique. Dans la forme qu’elle prend jusqu’au xive siècle, en se référant à l’Antiquité et en préparant plus qu’on ne croit la Renaissance, elle suscite et reconnaît le progrès du langage, de sa justesse et de ses grâces. Pour cela, elle s’appuie à la fois sur la beauté de l’idéal et sur la rigueur de la pensée, sur la transcendance platonicienne et sur le bon-sens aristotélicien combiné avec l’étendue du savoir. Elle s’accorde aussi avec la poétique, latine ou profane, simplement lyrique, ou tournée vers la liturgie. Nous savons encore aujourd’hui que l’usage positif de l’intelligence peut s’associer avec la naïveté mystique dans un divino-humanisme.Nous avons voulu montrer dans la tradition qui mène jusqu’à la modernité cette présence constante du coeur: dans la parole la plus fine chacun peut trouver l’amour le plus pur.
History of civilization --- Medieval Latin literature --- retoriek --- anno 500-1499 --- Colloques --- Colloquia --- Letterkunde van de Middeleeuwen --- Littérature du Moyen Age --- Poetry, Medieval --- Rhetoric, Medieval --- Poetics --- History and criticism --- Congresses --- European poetry --- Medieval poetry --- Poetry, Medieval - History and criticism - Congresses. --- Rhetoric, Medieval - Congresses --- Poetics - Congresses.
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Les nouveautés culturelles qui se répandent en Europe latine aux xiie et xiiie siècles sont les expressions les plus hautes d’une longue période de croissance. Bien que déjà largement documentée, cette expansion pluriséculaire mérite d’être reprise et précisée.Un cercle vertueux s’est enclenché aux alentours de l’an mil dans l’Europe latine, sans qu’il y ait simultanéité de dates et de rythmes sur tout le territoire. Pour être multiples, les composantes de cet essor se réduisent à un même thème: ce sont autant de triomphes de l’homme européen sur son environnement et sur lui-même: amélioration de l’outillage et des techniques agricoles, poussée démographique, défrichements, nouveaux sites de peuplement, renouveau urbain, renforcement de l’artisanat, essor de l’économie monétaire, développement et diffusion de l’écrit, promotion des langues vernaculaires.Véhicule déterminant du nouveau savoir, les traductions surviennent dans un monde latin à l’essor multiforme. Elles l’accompagnent et le transfigurent. Elles en décuplent les possibilités. Elles expriment un engouement dévorant pour l’étude, dont en retour elles accroissent l’intensité et rehaussent le niveau. Les clercs sont aspirés par cette spirale, dont le terme marque la fin du Moyen Âge. Les acquis des siècles précédents servent aux hommes du xve à renouer directement avec l’hellénisme et avec le classicisme latin, tout en franchissant les océans d’une terre maintenant centrée sur le soleil.La polysémie du mot «monde» rend compte de la totalité des nouveautés qui, apparues au cours du xiie siècle de Europe latine, transforment en quelques cent ans le continent: le xiie siècle latin s’est transfiguré en véritable Nouveau Monde.
09 <063> --- 09 <063> Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Congressen --- Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Congressen --- History of civilization --- History of Europe --- anno 1100-1199 --- anno 1200-1299 --- Translating and interpreting --- Literature --- Learning and scholarship --- History --- Translations --- History and criticism --- Traduction et interprétation --- Congresses. --- Histoire --- Congrès --- Europe --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Interpretation and translation --- Interpreting and translating --- Language and languages --- Translation and interpretation --- Translators --- Belles-lettres --- Western literature (Western countries) --- World literature --- Philology --- Authors --- Authorship --- Erudition --- Scholarship --- Civilization --- Education --- Learned institutions and societies --- Research --- Scholars --- Translating --- To 1500 --- Congresses --- Medieval, 500-1500 --- Middle Ages, 500-1500 --- Translating and interpreting - Europe - History - To 1500 - Congresses --- Literature - Translations - History and criticism - Congresses --- Learning and scholarship - Europe - History - Medieval, 500-1500 - Congresses --- Littérature latine --- Littérature grecque --- 12e siècle --- 13e siècle --- Influence
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Les précédents colloques des Rencontres médiévales européennes ont renouvelé notre connaissance des origines de l’architecture gothique en mettant en évidence les liens qui existent entre le propos de Suger, tel qu’il a pris corps à Saint-Denis, et les nouveaux courants spirituels du xiie siècle. Les études réunies dans le présent volume prolongent cette enquête. Elles rappellent en particulier le rôle important joué par l’évêque de Paris, Maurice de Sully. Proche des Victorins, attentif aux directives réformatrices de la papauté, il fonde sa pastorale sur un renouveau liturgique dont l’exigence théologique n’est jamais exclue. C’est à lui, par exemple, que l’on doit la pratique de l’ostension de l’hostie. On trouvera ici le portrait de cet évêque exceptionnel ainsi que l’analyse de son grand dessein: la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette entreprise fut accompagnée d’une renaissance artistique perceptible notamment dans le domaine musical. En arrière-plan, on retrouve l’abbaye de Saint-Victor, dont on a tenté d’évaluer l’influence dans la vie spirituelle du temps. L’œuvre de Godefroid, auteur d’un Microcosme, illustre bien ce milieu si original. Notre époque traversée de révolutions et d’incertitudes peut encore tirer des leçons du manifeste que fut en son temps Notre-Dame de Paris.
Religious architecture --- Christian church history --- France --- Colloques --- Colloquia --- Filosofie van de Middeleeuwen --- Philosophie du Moyen Age --- Cathedrals --- Cathédrales --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Maurice, --- Notre-Dame de Paris (Cathedral) --- Paris (France) --- Church history --- Histoire religieuse --- Buildings, structures, etc --- 726.6 <44 PARIS> --- Kathedralen. Domkerken--Frankrijk--PARIS --- Conferences - Meetings --- 726.6 <44 PARIS> Kathedralen. Domkerken--Frankrijk--PARIS --- Cathédrales --- Congrès --- Congresses. --- Notre-Dame (Cathedral : Paris, France) --- Paris. --- Buildings, structures, etc. --- Paris (France) - Buildings, structures, etc
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Chaque année, depuis l’an 2000, un colloque pluridisciplinaire organisé par 'Rencontres Médiévales européennes' permet l’approfondissement des études sur l’art et la liturgie au Moyen-Age, principalement aux XIIe et XIIIe siècles. Ce sont les différentes composantes de la pensée religieuse qui sont ainsi cernées et qui se révèlent être une part importante de l’originalité de la civilisation européenne. Ce n’est pas une culture morte qui est exhumée mais bel et bien les points de repère qui font cruellement défaut à la société actuelle. L’image pour l’image est un produit du XXIe siècle. Le tourbillon de représentations visuelles qui matraquent certains individus à toute heure, en tous lieux, avec des conséquences dramatiques parfois, est l’apanage malheureux de notre époque. Nos ancêtres, eux, se donnaient le temps de réfléchir à ce que signifiait ce à quoi ils allaient donner forme. C’est pourquoi l’image religieuse médiévale nous frappe autant, non seulement par son côté esthétique, mais parce qu’elle est lourde de spiritualité et de sens. Les hommes avaient ainsi conscience d’appartenir à une même société car ils savaient que, derrière chaque image, l’histoire racontée était la leur.
Christian church history --- Iconography --- anno 1200-1299 --- anno 1100-1199 --- Art, Medieval --- Christian art and symbolism --- middeleeuwen --- religies --- filosofie --- muziek --- iconografie --- Durand, Guillaume --- 12de eeuw --- 13de eeuw --- 14de eeuw --- Image (Philosophy) --- Image (Philosophie) --- Art médiéval --- Congresses --- Congrès --- Art --- History --- Middle Ages --- Religious thought --- Middle Ages, 600-1500 --- Middle Ages, 500-1500 --- middeleeuwen, middeleeuwse geschiedenis (historisch tijdvak) --- Art, Medieval - Congresses. --- Christian art and symbolism - Congresses. --- middeleeuwen, middeleeuwse geschiedenis (historisch tijdvak). --- religies. --- filosofie. --- muziek. --- iconografie. --- Durand, Guillaume. --- 12de eeuw. --- 13de eeuw. --- 14de eeuw. --- Art medieval --- Art chretien --- Congres --- Moyen age --- Mast, Louis.
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Les villes de France du Nord au xiie siècle connaissent de spectaculaires transformations reflétant un dynamisme démographique et économique sans précédent. Leur paysage est bouleversé par les chantiers de constructions tandis que se développent à leurs portes des faubourgs étendus. Ouvertes sur les campagnes qui les approvisionnent en produits et en main d’œuvre, elles voient s’affirmer une société laïque variée et ambitieuse. Ayant obtenu des seigneurs communes et franchises, l’élite des citadins manifeste de réelles compétences juridiques et économiques supposant une éducation élaborée.Le présent volume tente d’évoquer leurs cadres de vie, quelques aspects de leur mentalité et pose la question de leur formation.
History of France --- anno 1100-1199 --- France: North --- Laity --- France, Northern --- Church history --- 944.37 --- 944.41 --- 944.02 --- 944.02 Geschiedenis van Frankrijk--(987-1589) --- Geschiedenis van Frankrijk--(987-1589) --- 944.41 Geschiedenis van Frankrijk: Bourgogne: Yonne; Côte d'Or; Nièvre; Saone et Loire--(reg./lok.) --- Geschiedenis van Frankrijk: Bourgogne: Yonne; Côte d'Or; Nièvre; Saone et Loire--(reg./lok.) --- 944.37 Geschiedenis van Frankrijk: Champagne-Ardennes: Ardennes; Marne; Aube--(reg./lok.) --- Geschiedenis van Frankrijk: Champagne-Ardennes: Ardennes; Marne; Aube--(reg./lok.) --- Conferences - Meetings --- Laicism --- Cities and towns --- Laïcité --- Villes --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Christian laity --- Laymen --- Church polity --- Lay ministry --- Northern France --- Laity - France, Northern - Congresses --- France, Northern - Church history - Congresses --- France (nord) --- 12e siècle --- Congrès
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Le réveil est brutal. L’Europe somnolait sur son passé et sur ce qu’elle croyait acquis à tout jamais. Voilà que lui revient en boomerang une affaire qu’elle croyait avoir réglée une fois pour toutes, depuis les temps, ô combien lointains! de la bataille de Poitiers et ceux, plus récents, de la bataille de Lépante à laquelle elle associait toujours le nom de Cervantès.L’Islam est de nouveau présent, non plus du fait de la conquête militaire mais de l’arrivée par vagues successives d’une population musulmane qui s’installe. Notre société, jusqu’à maintenant, n’avait pas pris tellement en compte cette situation.Les problèmes sont là et se feront chaque année, plus compliqués, plus ardus à résoudre.Au durcissement de la foi de certaines couches de la population musulmane répond une douce tiédeur de nos croyances chrétiennes ancestrales que nous sommes même parfois honteux de reconnaître.Que faire, sinon reprendre notre histoire, étudier les relations culturelles qui se sont établies entre chrétiens et musulmans dès le Moyen Âge.Notre propos aujourd’hui est de revenir aux sources des religions chrétienne et musulmane et de reprendre les discussions théologiques et philosophiques qui ont eu lieu dès le Moyen Âge.Quels sont les points où il y a divergence fondamentale entre chrétiens et musulmans?
297.116*1 --- 297.116*1 Relatie Islam tot Christendom --- Relatie Islam tot Christendom --- Conferences - Meetings --- Islam--Relations--Christianity--History--Congresses --- Christianity--Relations--Islam--Congresses --- Islam --- Christianity and other religions --- Relations --- Christianity --- Europe--History--To 1490 --- Islamic countries --- Europe --- Civilization --- Islamic influences --- Mediaeval studies --- Europe and Near Eastern --- Christianisme --- Civilization, Medieval --- Islamic civilization --- Relations culturelles. --- Histoire --- Islam. --- Christianity. --- Western influences --- History --- Congresses --- Congrès --- Civilization, Islamic --- Muslim civilization --- Civilization, Arab --- Muslim countries --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- Congresses. --- Islam - Relations - Christianity - Congresses --- Christianity and other religions - Islam - Congresses --- Islamic countries - Relations - Europe - Congresses --- Europe - Civilization - Islamic influences - Congresses
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