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Inscrite à la croisée des sociologies de la socialisation, de la lecture et de l'éducation, la recherche rend compte de la diversité des habitudes lectorales construites par des élèves de seconde d'enseignement général. En explorant trois périodes biographiques (l'enfance, le collège et le lycée), elle met en évidence le processus continu de la constitution des habitudes de lecture.
High school students --- Books and reading --- Reading (Secondary) --- Elèves du secondaire --- Livres et lecture --- Lecture (Enseignement secondaire) --- History --- Case studies --- Histoire --- Cas, Etudes de --- Elèves du secondaire
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Face au retrait de l’État social des campagnes, une « bande de femmes » participe à tenir les services essentiels : petite enfance (assistantes maternelles, ATSEM), enfance (auxiliaires de vie scolaire, enseignantes), grand âge (aides à domicile, aides-soignantes). Face à la disparition des cafés et des lieux de sociabilité traditionnels, une armée de réserve de bénévoles au féminin s’engage dans l’animation des associations et des institutions locales : bibliothèques municipales, associations de parents d’élèves, clubs sportifs, casernes de pompiers, etc. Face à la fermeture des commerces de proximité, quelques professions résistent malgré tout dans les communes, comme les coiffeuses et esthéticiennes. Et si elles tiennent la campagne, c’est que des institutions locales comme l’école, les missions locales, les entreprises ou encore les collectivités territoriales n’ont pas intérêt à ce qu’elles la quittent. Appuyé sur une enquête par entretiens auprès de jeunes femmes âgées de 20 à 30 ans, ce livre donne à voir leur contribution au dynamisme des villages, à la solidarité intergénérationnelle et au marché du travail en zone rurale, mais encore des ressources qu’elles déploient pour résister aux dominations sociales et masculines.
Rural development --- Rural women --- France
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On entend souvent que les diplômes ne vaudraient plus grand-chose et que les diplômes professionnels seraient désajustés par rapport au travail et à l’emploi. Or, si les diplômes professionnels ont bel et bien évolué depuis la massification scolaire et la libéralisation de l’économie, ils continuent d’être décernés à une large partie de la population et les idées reçues concernant leur élaboration, leurs publics et leurs débouchés sont nombreuses.Cet ouvrage, écrit par des chercheurs et chercheuses spécialistes de la formation professionnelle, dépasse ces préjugés et donne une image riche et nuancée de ces « petits » diplômes qui ne peuvent être réduits à des diplômes de la seconde chance. Ainsi s’agit-il de précisément discuter la valeur de ces diplômes tant sur les marchés scolaires que dans le monde du travail.
Professional education --- Education and state --- Vocational education --- Technical education --- Diplômés de l'enseignement professionnel --- Préjugés --- Diplômes --- Niveau d'instruction --- Diplômés de l'enseignement professionnel --- Préjugés --- Diplômes --- Vocational school graduates --- Prejudices --- Degrees, Academic --- Educational attainment
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Interpersonal relations --- Social values --- Interviews --- Relations humaines --- Valeurs sociales --- Entretiens --- Case studies --- Cas, Etudes de --- #SBIB:316.21H00 --- Theoretische sociologie: inleidingen op de huidige toestand --- Sociology --- Methodology --- Enquêtes sociologiques --- Individu et société --- Influence sociale --- Enquêtes sociologiques. --- Individu et société. --- Influence sociale. --- Case studies. --- Sociology - Methodology --- Sociology - Case studies
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