Narrow your search

Library

ULB (9)

UCLouvain (6)

ULiège (3)

KBR (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

VIVES (1)


Resource type

book (12)


Language

French (11)

English (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2021 (1)

2018 (2)

2016 (3)

2015 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Les gars du coin : Enquête sur une jeunesse rurale
Author:
ISBN: 2707146706 Year: 2005 Publisher: Paris : Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les gars du coin : enquête sur une jeunesse rurale
Authors: ---
ISBN: 9782707160126 2707160121 Year: 2016 Volume: 320 Publisher: Paris: La Découverte,


Book
Mépris de classe : l'exercer, le ressentir, y faire face
Authors: ---
ISBN: 9782365122672 Year: 2021 Publisher: Vulaines sur Seine : Éditions du Croquant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Mondes ruraux
Authors: --- ---
ISBN: 9782200924881 2200924887 Year: 2008 Volume: 21 Publisher: Paris: Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Différencier les enfants
Authors: --- ---
ISBN: 9782804175825 2804175820 Year: 2012 Volume: 99 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Campagnes contemporaines : enjeux économiques et sociaux des espaces ruraux français
Authors: --- ---
ISSN: 17737923 ISBN: 9782759225156 2759225151 Year: 2016 Publisher: Versailles: Quæ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"La représentation des campagnes dans l'espace public est ambivalente. L'adjectif rural qualifie-t-il un espace de production agricole, un univers bucolique, des territoires "périphériques" ? À distance de visions uniformisées ou de l'urgence médiatique, cet ouvrage met en lumière différentes facettes des dynamiques des espaces ruraux et périurbains. Ces dynamiques apparaissent complètement intégrées aux enjeux économiques et sociaux contemporains, que ce soit en termes de démographie et de modes de vie, d'activités économiques, ou bien de politiques publiques. Est abordée, plus particulièrement, l'importance de la fonction des bourgs, de la gestion du foncier et de son articulation aux questions environnementales, ou encore de l'architecture institutionnelle des territoires. Cette contribution collective fournit des éléments de réflexion sur les dynamiques économiques et sociales des espaces ruraux et périurbains, et s'adresse aux responsables professionnels et politiques ainsi qu'aux chargés d'étude et d'enseignement. Elle s'inscrit dans la poursuite des questionnements et connaissances proposés dans Politiques agricoles et territoires (éditions Quae, 2009) et Repenser l'économie rurale (éditions Quae, 2014)."--Page 4 of cover.


Book
Le laboratoire des sciences sociales : histoires d'enquêtes et revisites
Authors: --- ---
ISSN: 16295455 ISBN: 9782912107961 2912107962 Year: 2018 Publisher: [Paris]: Raisons d'agir,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Entre les années 1950 et 1980, de grandes enquêtes en sciences sociales ont été réalisées en France. Elles ont marqué la sociologie, comme l’anthropologie et l’histoire et, au-delà, ont touché un large public en faisant découvrir une image nouvelle de la société française, des tensions et des bouleversements qui la traversent. Ce livre, pour une part écrit par les protagonistes de ces enquêtes eux-mêmes, revient à la fois sur la manière dont elles ont été fabriquées et sur les effets qu’elles ont produits dans les sciences sociales. Il raconte comment elles se sont déroulées, dans quels contextes et avec quels moyens, comment elles ont été accueillies, les obstacles qu’elles ont rencontrés, les manières de faire qu’il a fallu déployer. Il montre le travail de recherche comme une pratique collective qui consiste en une élaboration lente et patiente d’hypothèses, de méthodes et de résultats selon un style intellectuel et des définitions du métier qui s’inventent sur le terrain. Ce livre propose une histoire des sciences sociales capable d’éclairer le présent et de cerner des invariants historiques ou culturels dans les modes d’organisation, d’argumentation ou de légitimation de la recherche. Sans céder au prophétisme, il apporte des réponses à la question si essentielle de l’objectivité et de la preuve en sciences sociales. En prenant pour objet central non pas des « grands hommes », des théories ou des « écoles », mais des enquêtes, connues ou moins connues, cette histoire sociale des sciences sociales se veut particulièrement attentive aux conditions, aux opérations et aux divisions concrètes du travail scientifique."


Book
Le déclin de la petite bourgeoisie culturelle
Authors: ---
ISBN: 9791097084325 Year: 2023 Publisher: Paris : Raisons d'agir,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La petite bourgeoisie culturelle s'est fabriqué un destin collectif partagé entre des membres des classes populaires en ascension, grâce à l'école, et une fraction de la bourgeoisie en rupture avec le capital économique. Le socialisme municipal des années 1970-80 a libéré les initiatives locales, la vie associative, les pratiques artistiques ou sportives. L'enquête présentée dans ce livre montre comment cette effervescence collective retombe aujourd'hui faute de moyens et de soutiens politiques, participant au déclin des petites villes françaises.


Book
Les gars du coin : enquête sur une jeunesse rurale
Authors: --- ---
ISBN: 2707189790 2707189782 Year: 2010 Publisher: Paris : Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quand on parle de la « jeunesse » aujourd'hui, on pense plus souvent aux jeunes « des quartiers » qu'à ceux de la campagne. Ces derniers, quand ils sont ouvriers, sont alors doublement invisibles, comme « ruraux » et comme « ouvriers » (car la classe ouvrière demeure associée, dans les esprits, aux régions industrielles). Les sociologues eux-mêmes se sont peu intéressés à cette catégorie de population, pourtant nombreuse. Ce sont ces jeunes « gars du coin » que nous propose de découvrir Nicolas Renahy dans cet ouvrage, fruit d'une enquête menée pendant dix ans dans un village de Bourgogne. Tandis que leurs pères et grands-pères avaient bénéficié de la période faste du paternalisme industriel (travail fixe à l'usine, facilités de logement, fierté d'appartenir à une génération ouvrière), ces jeunes gens peinent à trouver leur place dans un contexte de plus en plus incertain et précaire. Restés au village, voués au chômage ou à une succession de petits boulots, hantés par la crainte du célibat, ils doivent renoncer à l'accession au modèle familial dans lequel ils avaient été socialisés ? reconnaissance professionnelle, accès à la propriété, famille nombreuse… ? et tentent de survivre socialement en se repliant sur les ressources que leur offre le seul fait d'être « du coin » (leur « capital d'autochtonie »). En nous faisant pénétrer dans le monde des « gars du coin », en retraçant leurs parcours familiaux et scolaires, en s'intéressant à leurs espaces quotidiens (l'usine, le domicile, le foot, les cafés…) et à leurs expériences intimes, l'auteur éclaire les tentatives individuelles et collectives pour maintenir une honorabilité populaire menacée et offre un portrait inédit d'une jeunesse rurale méconnue.

Keywords

Rural youth


Book
Mondes ruraux et classes sociales
Authors: --- --- ---
ISSN: 19627505 ISBN: 9782713227646 271322764X Year: 2018 Volume: 81 Publisher: Paris: Éditions de l'EHESS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Partis à la rencontre d'agriculteurs prospères, de bûcherons indépendants, de chasseurs, mais aussi d'ouvriers et de cadres de la SNCF, d'instituteurs militant — ou non — contre les fermetures d'écoles, ou encore d'élus locaux plus ou moins aguerris, les auteurs de cet ouvrage livrent ici les résultats de cette ethnographie collective qui complexifie la lecture de l'espace social, au plus près de la manière dont les individus se positionnent les uns par rapport aux autres. S'appuyant sur une enquête de terrain menée dans le centre-est de la France, ce livre propose une analyse renouvelée des campagnes françaises, attentive à la diversité des groupes sociaux et aux rapports de classe qui traversent ces territoires. Une telle prise en compte de la dimension locale permet de prendre toute la mesure de ce qui construit, aujourd'hui, l'appartenance sociale au sein des mondes ruraux."

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by