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Deux ans avant mai 68, avant l’hégémonie du street art, le Groupe de Recherche d’Art Visuel, appelé le GRAV, décide d’organiser une journée dans la rue. Le 19 avril 1966, Garcia Rossi, Le Parc, Morellet, Sobrino, Stein et Yvaral s’emparent de Paris dont ils investissent des points stratégiques (Châtelet, Champs-Élysées, Opéra, Jardin des Tuileries, Odéon, Montparnasse, Saint-Germain) pour associer la population à leur démarche créative. Ils distribuent aux passants des cadeaux-surprises, posent un objet cinétique habitable à l’entrée du métro, déambulent sur des dalles mobiles, distribuent ballons, épingles, sifflets, organisent une promenade avec des flashes électroniques. C’était le début des « happenings », des « installations ». C’était surtout un rêve, une aventure collective, l’utopie d’une fête gratuite qui voulait faire échapper l’art à la marchandisation. Julio Le Parc s’en explique avec Fannie Relier dans un entretien passionnant.
Installations (art) --- Happening --- Installations (Art) --- Happenings (Art) --- García Rossi, Horacio, --- Le Parc, Julio, --- Morellet, François, --- Sobrino, Francisco, --- Stein, Joël, --- Yvaral, --- Groupe de recherche d'art visuel (1961-1968).
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