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Que signifie être poète dans les années 1650-1710 ? Boileau ne reconnaît alors la poésie ni dans les tentations épiques qui noient leurs rimeurs dans la grandiloquence fade, ni dans les petits genres mondains qui séduisent sans élever leurs lecteurs. Ses écrits témoignent de la radicalité avec laquelle il a pu chercher sa voix et la faire entendre dans un temps de crise et de doutes. C'est à l'indignation satirique qu'il confie la responsabilité d'exprimer le nécessaire refus des renoncements de ses contemporains à la grandeur de la poésie. C'est dans l'expérience intemporelle du sublime que cet observateur passionné de la vie des belles-lettres voit la vérité d'une poésie pleinement actuelle. Boileau l'Ancien ouvre la modernité poétique.
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Language and languages --- Langage et langues --- Philosophy. --- Philosophie --- Nicole, Pierre, --- Arnauld, Antoine, --- Pascal, Blaise, --- La Fayette, --- Racine, Jean, --- Port-Royal de Paris (Abbey) --- France --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Philosophy, French --- Philosophy --- Language and languages - Philosophy --- Philosophy, French - 17th century --- Littérature française --- Christianisme et littérature --- Abbaye de Port-Royal (Paris ) --- 17e siècle --- Thèmes, motifs --- Et la littérature
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Période foisonnante, le XVIIe siècle littéraire voit progressivement émerger un ensemble d'œuvres qui va recouvrir ce que nous appelons aujourd'hui « littérature ». Cette émergence entraîne avec elle l'apparition d'un public qui prend conscience de lui-même, s'exerce à la critique et revendique un espace où le débat échappe à l'emprise politique. Né de l'effroi des guerres de religion et de la nécessité de faire dialoguer les hommes entre eux, le XVIIe siècle rend successivement visibles la langue française, qui supplante le latin ; le style, qui déborde la rhétorique ; l'écrivain, qui remplace l'autorité. L'auteur renouvelle ici les représentations du « Grand Siècle » en se replaçant dans les pratiques culturelles de l'époque. Elle restitue à ces œuvres et à ces grandes figures d'auteurs toute leur modernité.
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Période foisonnante, le XVIIe siècle littéraire voit progressivement émerger un ensemble d’oeuvres qui va recouvrir ce que nous appelons aujourd’hui "littérature". Cette émergence entraîne avec elle l’apparition d’un public qui prend conscience de lui-même, s’exerce à la critique et revendique un espace où le débat échappe à l’emprise politique. Né de l’effroi des guerres de religion et de la nécessité de faire dialoguer les hommes entre eux, le XVIIe siècle rend successivement visibles la langue française, qui supplante le latin ; le style, qui déborde la rhétorique ; l’écrivain, qui remplace l’autorité. L’auteur renouvelle ici les représentations du "Grand Siècle" en se replaçant dans les pratiques culturelles de l’époque. Elle restitue à ces œuvres et à ces grandes figures d’auteurs toute leur modernité.
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Pour quoi et contre qui Anciens et Modernes se sont-ils vraiment affrontés ? Alors que la monarchie encadre la vie culturelle par la création d’institutions nouvelles comme les académies et le Bureau de la Librairie, ceux que l’on qualifie d’Anciens ou de Modernes cherchent moins à construire une unité de parti qu’à cultiver de mobiles nuances au sein d’un champ littéraire en pleine transformation où chacun entend se faire une place. La possibilité d’une littérature moderne, solidaire de la pensée d’un pouvoir autonome de la littérature, s’élabore au cœur d’une dialectique avec les pouvoirs politiques et religieux dont la subtilité et les évolutions peuvent éclairer la compréhension des enjeux de la Querelle dans son ensemble. Les articles réunis dans ce volume s’attachent à contribuer au renouvellement de l’approche critique d’un moment majeur de l’histoire intellectuelle. Ils proposent des lectures qui, sans majorer ni surdéterminer le clivage entre les deux partis, ni prendre à la lettre les scénographies polémiques face aux pouvoirs d’Ancien régime, montrent comment la Querelle permet au monde des arts et des lettres d’accéder à une certaine autonomie, en composant avec les éventuels antagonismes partisans mais sans s’y subordonner. Face aux pouvoirs, les acteurs de la Querelle ne tiennent pas un propos univoque ni un discours toujours assumé ou stable. Ce sont alors les contradictions de ces positions, leurs coïncidences inattendues ou leurs transgressions tacites qui permettent d’éclairer, plus subtilement que la partition des camps, la nature profonde de la Querelle.
Ancients and moderns, Quarrel of. --- Learned institutions and societies --- French literature --- Rhetoric --- Aesthetics, French --- History. --- Europe --- Intellectual life --- History of France --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- Querelle des Anciens et des Modernes. --- Sociétés savantes et instituts --- Querelle des Anciens et des Modernes --- Sociétés savantes et instituts --- Actes de congrès
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