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Dans cette enquête passionnante, Hamadi Redissi décrit les péripéties d’un triomphe à vaste échelle : celui de l’islam wahhabite, professé et propagé par l’Arabie Saoudite. Le parcours est étonnant : partie de rien ou presque, une alliance théologico-politique inédite, nouée au XVIIIe siècle entre un fondateur religieux et un chef de tribu, va conquérir contre d’autres musulmans une partie de la Péninsule arabique (dont les lieux saints de l’islam), avant d’être écrasée dans le premier quart du XIXe siècle par l’Empire ottoman. Elle parvient pourtant à se reconstituer au XIXe siècle avant de s’imposer au XXe, du Maroc à l’Inde, non plus par le glaive, mais par ses affinités avec le fondamentalisme, par le prosélytisme, l’alliance avec des puissances diverses, arabes et autres (notamment les États-Unis), et aussi l’« argument » du pétrole. Combattu puis réhabilité par l’islam traditionnel, le wahhabisme – puritain, austère, sectaire, conquérant – est ainsi en passe de devenir l’islam majoritaire dans de nombreux pays de tradition musulmane. Le récit, basé sur de nombreuses sources, bourré d’informations inédites, est mené tambour battant. La thèse – polémique – sera discutée, mais elle est fortement argumentée. Un livre essentiel sur le devenir de l’islam au XXIe siècle
Wahhabiyah --- Wahhabites --- Wahhābīyah --- Islamic sects --- History --- 297.17 --- Islam: religieus geïnspireerde acties; fanatisme --- 297.17 Islam: religieus geïnspireerde acties; fanatisme --- Najdi doctrine --- Wahabism --- Wahhabi mission --- Wahhabi movement --- Wahhabi movement (India) --- Wahhabi religious reform movement --- Wahhabis --- Wahhabism --- Wahhabiyya --- Islamic renewal --- Islam --- Muslim sects --- Sects, Islamic --- Sects, Muslim --- Sects --- Islamic heresies --- 210 --- islam histoire --- godsdienst overige werken --- religion autres ouvrages --- Wahhābīyah - History --- Islamic sects - Arab countries
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Cette enquête passionnante retrace la genèse d’une alliance théologico-politique inédite, nouée au XVIIIe siècle entre un fondateur religieux et un chef de tribu, qui, partie de rien ou presque, est parvenue à imposer son empreinte rigoriste à une partie de la Péninsule arabique (dont les lieux saints de l’islam). Cet ouvrage raconte comment, après de multiples péripéties, la doctrine wahhabite s’est diffusée, à partir du xxe siècle, du Maroc à l’Inde, non plus par le glaive, mais par ses affinités avec le fondamentalisme, par le prosélytisme, l’alliance avec diverses puissances, parmi lesquelles, à travers l’« argument » du pétrole, les États-Unis. Combattu puis réhabilité par l’islam traditionnel, le wahhabisme – puritain, austère, sectaire, conquérant – est ainsi en passe de devenir l’islam majoritaire dans de nombreux pays de tradition musulmane.
Wahhābīyah --- Islamic sects --- History --- Wahhabites --- Sectes islamiques --- Influence --- Histoire --- Wahhabiyah --- Wahhābīyah - History --- Islamic sects - Arab countries
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Islam --- Islam and state --- Islam et Etat --- Histoire --- Islamic countries --- Pays musulmans --- Civilization --- Civilisation --- Islam - 21st century. --- Islam and state - Islamic countries. --- ISLAM ET ETAT --- DEMOCRATIE --- ISLAM ET POLITIQUE --- ASPECT RELIGIEUX --- ISLAM
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La tragédie est grecque, mais voici qu'elle rattrape l'islam moderne. La tragédie est celle-ci : l'islam a perdu son identité rigide et aucune autorité n'est en mesure de décider ce qu'est le " vrai " islam. Entre tradition et modernité, il oscille, pratique le mélange et la cohabitation. La tradition ? multiple ? est devenue insaisissable, et sur la modernité ? protéiforme ? il n'y a aucun consensus. En réalité, à y regarder de plus près, on peut vérifier que le " sacré islamique " travaille toujours la volonté ou les prétentions de réforme, et que les avancées vers la modernité démocratique dissimulent mal l'immobilisme et le conservatisme : le statut des femmes a peu bougé, la charia (loi coranique) et le jihad (guerre sainte) restent omniprésents même s'ils sont moins visibles. La laïcité parfois revendiquée n'entre pas dans les exigences de la séparation moderne, même si l'islam " mou ", le plus répandu, prétend le contraire. Plus que jamais s'impose donc la vigilance critique : ne pas ignorer, certes, que la modernité est toujours inachevée, mais avoir une conscience aiguë qu'en islam elle demeure un terrain toujours en friche, qu'il faut encore et encore cultiver et retourner. Un livre percutant sur la crise de l'islam, qui met en lumière à quel point il est désorienté par la coexistence indiscernable, de tradition et de modernité, qui le ronge.
Islam --- Islam and state --- Islam and politics
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Quelle est la doctrine islamique du blasphème, injure faite à Dieu, à la religion et au Prophète ? Qu’en est-il de l’interdiction de la représentation figurée de Muhammad ? Peut-on croire ou abjurer publiquement en islam ? Se déclarer athée sans être poursuivi en justice, ostracisé ou livré à la vindicte populaire ? Peut-on penser librement ?Hamadi Redissi s’appuie sur une littérature méconnue pour restituer les débats sur ces questions qui ont animé les mondes sunnites et chiites du Moyen Âge à nos jours. Il identifie qui a le droit de s’exprimer en religion. Il dégage également les trois ordres qui régissent le domaine de l’expression : ce qui se dit et ne se dit pas, ce qui se laisse voir et ce qu’on retire au regard, ce qui se pense ou ne peut se penser.Au-delà du débat récurrent entre ceux qui estiment que l’islam est naturellement violent et ceux qui attribuent au seul islamisme les limites meurtrières à la liberté d’expression, cette nécessaire et passionnante enquête historique révèle que « deux islams » s’affrontent pratiquement sans discontinuité depuis l’âge médiéval. L’un, iconophobe, fanatique et belliqueux, a été transposé, et renforcé parfois, par l’État moderne. L’autre iconophile, tolérant et paisible, négocie le droit de s’exprimer, mais n’accorde pas tout.
Freedom of speech --- Blasphemy (Islam) --- Religious aspects --- Islam.
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Islam --- Islam and state --- Islamic countries --- Civilization
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Islam and politics. --- Religion and politics --- Islamic modernism. --- Islamic fundamentalism. --- Islam et politique --- Religion et politique --- Modernisme islamique --- Intégrisme islamique --- Islamic countries --- Pays musulmans --- Civilization. --- Civilisation
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Offering a timely new appraisal of the political and social impact of Islam, this expanded second edition of Religion and Politics has been fully updated in line with new events. Jan-Erik Lane and Hamadi Redissi look at the underlying social consequences of religious beliefs to account for the political differences between major civilizations of the world against a background of the rise of modern capitalism.
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