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1. Rôles et perceptions des acteurs de santé - 2. L'enjeu de la distance sur les territoires e les réseaux - 3. L'approche de la géographie des services - 4. Définir le concept de l'accès aux soins - 5. Indicateurs et cartographie de l'accès aux soins - 6. Les nouvelles organisations pour un accès aux soins durable - Conclusion - Bibliographie
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La crise du Covid-19 a exacerbé et mis au grand jour les difficultés du système de santé français, notamment sur le volet de la gestion des ressources humaines : pénuries de personnel, épuisement professionnel, rémunérations insuffisantes… Beaucoup de territoires connaissaient déjà ces maux : les déserts médicaux ne datent pas d’hier, pas plus que les problèmes de coordination des soins pour la prise en charge des maladies chroniques ou les lacunes en termes d’accompagnement au grand âge. Tous ces problèmes ne viennent pas de la formation et tous ne trouvent pas leur solution dans les réformes conduites dans ce domaine, mais la façon dont l’appareil de formation délivre les connaissances et fabrique les spécialités, son organisation (entre les universités, les CHU, les facultés, les instituts… et les territoires), les politiques en matière d’admission et de flux d’étudiants (les fameux numerus clausus et quotas), tout cela façonne le système de santé, influe sur les possibilités de coopération et les conflits et modèle le rapport à l’innovation et la distribution des ressources sur le terrain. Si la santé est un bien commun, la réforme des études est l’affaire de tous. Ce livre, qui donne la parole aux acteurs (enseignants, professionnels de santé, chercheurs, étudiants et acteurs des politiques), place les réformes actuelles des études de santé à la portée du plus grand nombre.
Political Science Public Admin. & Development --- Public Health & Health Care Science --- réforme --- santé --- société --- politique publique --- géographie --- université --- formation --- science de l’éducation --- science de gestion --- médical --- paramédical
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