Narrow your search

Library

ULB (29)

ULiège (11)

KBR (5)

UGent (3)

UMons (3)

KU Leuven (2)

UCLouvain (2)

FARO (1)

Musée royal de Mariemont (1)

Royal Belgian Institute for Natural Sciences (1)


Resource type

book (41)


Language

French (40)

German (1)


Year
From To Submit

2022 (2)

2021 (2)

2020 (1)

2019 (2)

2018 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 41 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Qualité, équité et diversité dans le préscolaire
Author:
Year: 2010 Publisher: Sèvres: CIEP,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Bébés au musée
Author:
ISBN: 274927561X Year: 2022 Publisher: Toulouse : Editions érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis peu les musées ouvrent leurs portes aux tout-petits, à leur famille et aux professionnel.le.s qui les accompagnent. Des collaborations se nouent avec les crèches, les RAM, les artistes. Des expériences inédites s'inventent dans les musées et les récents centres culturels dédiés à la petite enfance, mais aussi hors les murs, dans les quartiers, à l'hôpital ... Cet ouvrage offre un panorama international de l'histoire récente de ces aventures multiples. Il présente et décline, de manière détaillée, les cheminements de quatre musées d'art du Sud de la France (musées Fabre de Montpellier, Bonnard du Cannet, Picasso d'Antibes et Renoir de Cagnes-sur-Mer) et de deux centres dédiés à la petite enfance : mille formes de Clermont-Ferrand (pour les moins de 6 ans) et le Lab de la cité des bébés (pour les moins de 2 ans) à la cité des Sciences et de l'industrie de Paris. Ces expériences, vécues de l'intérieur, révèlent pour les enfants comme pour les adultes, parents et professionnel.le.s, leur potentiel, en termes de démocratisation de la culture et de réduction des inégalités culturelles et sociales. En partageant les outils qu'ils ont construits, les auteur.e.s souhaitent contribuer à la généralisation de telles propositions et à l'enrichissement des pratiques culturelles, artistiques, éducatives, et de soutien à la parentalité.


Book
Les Bébés au musée : pourquoi ? Comment ?
Author:
ISBN: 9782749275598 2749275598 Year: 2022 Publisher: Toulouse Erès

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis peu les musées ouvrent leurs portes aux tout-petits, à leur famille et aux professionnel.le.s qui les accompagnent. Des collaborations se nouent avec les crèches, les RAM, les artistes. Des expériences inédites s'inventent dans les musées et les récents centres culturels dédiés à la petite enfance, mais aussi hors les murs, dans les quartiers, à l'hôpital... Cet ouvrage offre un panorama international de l'histoire récente de ces aventures multiples. Il présente et décline, de manière détaillée, les cheminements de quatre musées d'art du Sud de la France (musées Fabre de Montpellier, Bonnard du Cannet, Picasso d'Antibes et Renoir de Cagnes-sur-Mer) et de deux centres dédiés à la petite enfance : mille formes de Clermont-Ferrand (pour les moins de 6 ans) et le Lab de la cité des bébés (pour les moins de 2 ans) à la cité des Sciences et de l'industrie de Paris. Ces expériences, vécues de l'intérieur, révèlent pour les enfants comme pour les adultes, parents et professionnel.le.s, leur potentiel, en termes de démocratisation de la culture et de réduction des inégalités culturelles et sociales. En partageant les outils qu'ils ont construits, les auteur.e.s souhaitent contribuer à la généralisation de telles propositions et à l'enrichissement des pratiques culturelles, artistiques, éducatives, et de soutien à la parentalité.

Keywords


Book
Accueillir et éduquer la petite enfance : les relations entre parents et professionnels
Authors: ---
ISBN: 2734210045 Year: 2005 Publisher: Paris : INRP - Institut National de Recherche Pédagogique,


Book
On ne lit pas tout seul ! : lectures et petite enfance
Authors: ---
ISBN: 9782749213439 2749213436 Year: 2011 Publisher: Toulouse : Erès,


Book
Jeux et cultures préscolaires
Authors: ---
ISBN: 9782734211587 Year: 2010 Publisher: Paris : Institut national de recherche pédagogique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Petite enfance et participation : une approche démocratique de l'accueil
Authors: ---
ISBN: 9782749236247 Year: 2013 Publisher: Toulouse : Erès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ouvrage qui explore la notion de participation en matière d'éducation dans le champ de la petite enfance, au travers de réflexions et d'analyses de professionnels de l'accueil (accueil collectif, familial, etc.).


Book
Petite enfance et participation : une approche démocratique de l'accueil
Authors: ---
ISBN: 2749236258 Year: 2013 Publisher: Toulouse, France : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La participation est une composante essentielle d'une approche démocratique de l'éducation pour les jeunes enfants. Comme l'affirme l'OCDE, la mise en oeuvre des processus de participation par les professionnels, les parents et la communauté est tout à la fois garantie et indicateur de qualité dans les services de la petite enfance. Or la participation est rarement spontanée, elle ne va pas de soi, pas plus qu'elle ne se décrète. La participation nécessite apprentissage, apprivoisement mutuel, dans une prise de conscience de soi et des autres. Elle implique une prise de risque pour chacun de ses protagonistes. Elle n'est jamais ni linéaire, ni sans conflit ou confrontation. La participation, qui invite à questionner la place des parents, ne peut se limiter à une injonction ou encore à une timide sollicitation à participer à des réunions. Faire ensemble, et non « faire pour », prendre en compte enfants et parents plutôt que prendre en charge, relèvent d'une éthique professionnelle liée non seulement à la dimension de l'accueil des jeunes enfants, mais à la dimension plus générale du travail social. Inscrit dans un contexte de recherches et d'expériences internationales, cet ouvrage met en dialogue des points de vue de chercheurs, de professionnels et de parents. Il présente, sur différentes échelles, quelques dispositifs, outils et pratiques participatifs, expérimentés en France, Italie, Belgique, Suisse, dans divers lieux de la petite enfance : consultation PMI, crèche collective, familiale, halte-garderie, jardin maternel, jardin d'éveil, école maternelle, classe passerelle. Réseau, partenariat, collaboration sont les maîtres-mots qui traversent les différents chapitres, au service de rencontres interpersonnelles et culturelles qui génèrent réflexivité et transformation des représentations et des engagements.


Book
On ne lit pas tout seul ! : lectures et petite enfance
Authors: ---
ISBN: 274923123X Year: 2011 Publisher: Toulouse, France : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« La lecture, c'est la vie en compagnie. Elle est emplie de personnes fictives, d'endroits mystérieux qui, tous, deviennent réels à nos yeux. De la petite enfance à la vieillesse, voilà à quoi servent les livres. Ils entraînent nos imaginations dans un véritable compagnonnage. » Colwyn Trevarthen Partager les enjeux actuels des lectures avec les tout-petits, approfondir ce qui se joue dans ces rencontres intersubjectives et interculturelles, réinterroger la valeur et la signification des albums jeunesse ? d'aujourd'hui, d'autrefois, d'ailleurs ?, présenter des dispositifs innovants engageant une diversité de partenaires comme le goûter littéraire, susciter des pratiques d'évaluation participative : tels sont les objectifs de cet ouvrage articulé autour des actions de lecture-plaisir, que mène l'association L.I.R.E. à Paris, dans une multiplicité de lieux pour lutter contre l'illettrisme et l'exclusion. Responsables et professionnels de la petite enfance et de la culture, chercheurs de différentes disciplines des sciences humaines et sociales, et des enfants eux-mêmes, transmettent ici leurs expériences et leurs analyses des pratiques de lecture avec les tout-petits. L.I.R.E. à Paris est une association de lutte contre l'illettrisme qui, depuis 1999, mène des actions de lecture (en PMI et divers autres lieux : relais assistante maternelle, pouponnières, centres sociaux, etc.), de sensibilisations et de formations de professionnels et de futurs professionnels accueillant la petite enfance.


Book
Jouer et connaître chez les tout-petits : des pratiques éducatives nouvelles pour la petite enfance
Authors: ---
ISBN: 2734204657 Year: 1995 Publisher: Paris : INRP - Institut National de Recherche Pédagogique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 10 of 41 << page
of 5
>>
Sort by