Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Qu'est-ce qu'une "oeuvre" et comment peut-elle devenir une "oeuvre d'art" ? Qui et quels mécanismes contribuent à définir sa valeur ? Qu'est-ce qu'une "artiste", un "créateur" ? Quel est le rôle de l'Etat dans la création ? Quels sont les publics des arts ? Et les amateurs ? Qu'est-ce qui construit les goûts artistiques et leur variété ? Et l'absence de goût pour la "culture" ? Pourquoi les arts contemporains font-ils l'objet de nombreux rejets ? Peut-on parler d'art "populaire" ? Plus généralement, qu'est-ce donc que l'"art" et comment s'inscrit-il dans le social ? Cet ouvrage présente les réponses - essentielles de la sociologie à ces interrogations. Il aborde les questions relatives aux institutions et marchés de l'art, aux publics et à la formation des goûts, aux pratiques et professions artistiques. Il décrit également l'histoire de ce domaine disciplinaire ainsi que les débats qui le nourrissent. Il s'arrête sur les manières de faire, la façon de recueillir des matériaux et de les traiter.
Art and society --- Art et société --- Arts and society --- Popular culture --- Sociologie de l'art --- Art et société
Choose an application
Qu'est-ce qu'une « œuvre » et comment peut-elle devenir une « œuvre d'art » ? Qui et quels mécanismes contribuent à définir sa valeur ? Qu'est-ce qu'une « artiste », un « créateur » ? Quel est le rôle de l'État dans la création ? Quels sont les publics des arts ? Et les amateurs ? Qu'est-ce qui construit les goûts artistiques et leur variété ? Et l'absence de goût pour la « culture » ? Pourquoi les arts contemporains font-ils l'objet de nombreux rejets ? Peut-on parler d'art « populaire » ? Plus généralement, qu'est-ce donc que l'« art » et comment s'inscrit-il dans le social ? Cet ouvrage présente les réponses essentielles de la sociologie à ces interrogations. Il aborde les questions relatives aux institutions et marchés de l'art, aux publics et à la formation des goûts, aux pratiques et professions artistiques. Il décrit également l'histoire de ce domaine disciplinaire ainsi que les débats qui le nourrissent. Il s'arrête sur les manières de faire, la façon de recueillir des matériaux et de les traiter.
Choose an application
Sur le devant de la scène : une diva ovationnée, une chanteuse de pop adulée, une pianiste célèbre faisant onduler ses longs cheveux. Mais sur le podium, point de femme dirigeant de la baguette un orchestre symphonique...Cette enquête lève le voile sur les difficultés, les luttes et les victoires des femmes interprètes. Leur rapport à la musique y est repensé dans son ensemble : pourquoi une petite fille se met-elle à la flûte plutôt qu'au trombone ? Comment une jeune femme s'intègre-t-elle dans un orchestre largement composé d'hommes ? Et dans un couple musicien, comment se négocient la pratique musicale, la vie de famille, la visibilité professionnelle? Malgré les exceptions, le monde de la musique conforte les inégalités à l’œuvre dans le reste de la société. Musique savante ou populaire, en termes de parité, tout reste à faire
Musiciennes --- Musique et femmes --- Sexisme dans le milieu artistique. --- Musikerin. --- Geschlechterrolle. --- Femmes et musique --- Sexisme dans le milieu artistique --- Aspect social. --- Condition sociale. --- Histoire. --- Musicien d'orchestre. --- Musicienne professionnelle. --- Musique. --- Sexisme. --- interprète (musique, femme) --- femme --- Conditions sociales. --- Conditions sociales --- Enquêtes. --- Aspect social --- * sociologie. --- musique --- Women musicians --- Social conditions --- Onderzoek --- 21e eeuw --- Didactiek
Choose an application
Mondialisation (economie politique) --- Examens --- Questions
Choose an application
Women musicians --- Sex discrimination against women --- Musiciennes --- Discrimination à l'égard des femmes --- Social conditions --- Congresses --- Conditions sociales --- Congrès --- History --- Music --- Technical, artistic and vocational education --- France --- Women composers --- Art education --- Musicians --- Singing --- Book
Choose an application
L'interprétation d'une oeuvre par le chef d'un orchestre symphonique supplante celle des musiciens. L'auteure examine le fonctionnement de ce langage, la manière dont le chef d'orchestre entend le faire comprendre, comment les musiciens sont ensuite amenés à contribuer et comment cette conversation menée dans un cadre hiérarchisé mais collectif, produit le résultat obtenu. ©Electre 2016
Orchestral music --- Orchestra --- Music --- Orchestre, Musique d' --- Orchestre --- Musique --- Social aspects --- Aspect social --- 78.40 --- 78.58 --- 78.65 --- Muziekleven --- Muzikanten --- Muziekinterpretatie --- Muzieksociologie --- Frankrijk --- 21e eeuw
Choose an application
Choose an application
Music --- Musique --- Social aspects --- Aspect social --- Sociologie de la musique
Choose an application
La figure de l'artiste tiraillé entre la création et les contingences d'un travail alimentaire n'épuise pas la réalité de la pluriactivité dans les mondes de l'art et de la culture. Aujourd'hui, vivre de son art implique souvent de vivre aussi grâce à l'art, en tant qu'enseignant, administrateur, technicien, animateur d'atelier, médiateur ou critique, voire comme chercheur en sciences sociales. Mais quel est le sens et la portée de cette diversification ? En quoi est-elle un régulateur des marchés du travail artistique ? Revêt-elle les mêmes formes d'une discipline artistique à l'autre ? Y a-t-il complémentarité ou concurrence entre les activités que les professionnels tentent de mener de front ? Voici quelques unes des questions auxquelles les contributions de cet ouvrage collectif, fruit d'un séminaire organisé par le Centre d'études de l'emploi entre 2003 et 2006, tentent de répondre. Que ce soit dans la musique, la danse, le théâtre ou les arts plastiques, les compétences créatrices se révèlent insuffisantes pour l'exercice d'un métier artistique. Depuis vingt ans, les artistes investissent massivement la formation, la médiation et le travail social, ces champs du « travail sur autrui » où la concurrence est rude. Désormais, l'enjeu est sans doute dans la définition des nouveaux faisceaux de tâches qui constituent les métiers d'artistes et dans leur reconnaissance par les acteurs sociaux.
Artists --- Art --- Social conditions. --- Economic conditions. --- Economic aspects --- Vocational guidance. --- Art, Occidental --- Art, Primitive --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Arts --- Aesthetics --- Socioeconomic status --- art --- activité --- artiste --- portrait
Choose an application
Lire les sciences sociales propose, depuis une vingtaine d'années, une sélection raisonnée de livres récents en sciences sociales. De façon générale, la présentation publique par des pairs est faite en présence des auteurs. Les livres retenus le sont, sans esprit de chapelle, en fonction de plusieurs critères (publication récente, en langue française, relevant des sciences sociales au sens large) et d'une conception de ce que sont des sciences sociales « intéressantes ou, en tout cas, qui valent la peine qu'on en débatte » : la confrontation d'une problématique à une enquête empirique et la production de schèmes d'interprétation transposables. Ce qui conduit à exclure les ouvrages purement empiriques ou relevant au contraire de la théorie la plus désincarnée. Refus de l'académisme et de l'essayisme, des frontières disciplinaires, des hiérarchies d'objets, des modes intellectuelles : Lire les sciences sociales esquisse, ce faisant, un modèle de critique scientifique autonome.
Humanities, Multidisciplinary --- Social Sciences, Interdisciplinary --- représentation --- identité --- état --- sociologie --- politique
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|