Narrow your search

Library

UCLouvain (5)

ULiège (4)

Vlaams Parlement (3)

ULB (2)

CaGeWeB (1)

FARO (1)

KBR (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

More...

Resource type

book (11)


Language

French (11)


Year
From To Submit

2022 (2)

2021 (1)

2019 (1)

2018 (1)

2017 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Ravachol et les anarchistes
Authors: ---
Year: 1964 Publisher: [Paris : Julliard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Anarchists


Book
Didactique des sciences de la vie et de la terre : entre phénomènes et événements
Authors: ---
ISBN: 9782753520127 Year: 2012 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "L'étude, à fort ancrage épistémologique, porte notamment sur la construction par des élèves de collège et de lycée (11-18 ans) de quelques problèmes géologiques fonctionnalistes et historiques (la répartition des volcans et des séismes, la formation d'une chaîne de montagnes, l'origine de la vie sur la Terre)"

Keywords


Book
Principes structurants et construction de savoirs en sciences de la vie et de la terre
Authors: ---
ISBN: 9782753514492 2753514496 Year: 2011 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Précis de didactique des SVT pour enseigner au collège et au lycée
Authors: --- --- ---
ISBN: 9791030002928 Year: 2021 Publisher: Pessac: Presses universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Destiné aux enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en formation, aux formateurs d’enseignants de SVT et, plus largement, aux enseignants de SVT de collège et lycée, cet ouvrage met à disposition les principaux résultats des recherches conduites dans le champ de la didactique des SVT, souvent peu accessibles. Il présente, à partir d’exemples, les principaux repères construits par la didactique des sciences pour l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Il développe des analyses de situations d’enseignement et de productions d’élèves couvrant les grands domaines des SVT, sur lesquels les futurs enseignants, les enseignants et les formateurs peuvent s’appuyer. La première partie de l’ouvrage présente et opérationnalise les grands concepts de la didactique des sciences à partir, d’une part, d’une analyse didactique des fonctions de nutrition enseignées au collège et, d’autre part, de la géodynamique interne de la Terre enseignée au collège et au lycée. Le développement de ces chapitres s’appuie sur des concepts clés répertoriés à la fin de l’ouvrage, pour permettre plusieurs entrées de lecture. La deuxième partie cherche, sur la base desdits concepts, à outiller les lecteurs dans la compréhension de l’activité du professeur de SVT à travers plusieurs thématiques : les débuts de cours, les activités en SVT, la construction du bilan écrit, l’évaluation des élèves. Une dernière partie discute les enjeux éducatifs des SVT et leurs évolutions récentes en lien avec le développement des "éducations à" (au développement durable, à la santé, etc.) ; elle étudie les conditions pour qu’un enseignement émancipateur conduise les élèves à des formes extraordinaires de pensée.

Keywords


Book
Capes de SVT : épreuve orale sur dossier : concours
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782804156428 Year: 2008 Publisher: Bruxelles De Boeck Université

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le cadre de l'apprentissage par problématisation : apports aux recherches en didactique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753586079 2753586071 Year: 2022 Publisher: Rennes (France) : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Les recherches didactiques traitant de l'apprentissage par problématisation se développent en France depuis les années quatre-vingt-dix. L'ouvrage se propose d'en faire un état des lieux en croisant les différentes disciplines dans lesquelles se déploient ces travaux (sciences de la vie et de la Terre, éducation physique et sportive, mathématiques, histoire, sciences physiques, français, arts, philosophie). L'ensemble des contributions se donne pour ambition de penser les origines, les présupposés, les usages et les significations de la problématisation. Il se propose enfin d'en déduire des outils théoriques et pratiques pour la didactique des disciplines. »--


Book
Questionner l'espace : les méthodes de recherche en didactiques
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782757411582 2757411586 Year: 2016 Volume: 1622 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Questionner l'espace s'inscrit dans la continuité des réflexions menées autour des méthodes de recherche en didactiques et fait suite aux trois premiers ouvrages : outre le volume premier, le volume Questions de temporalité et le troisième Questionner l'implicite. -- Quatrième de couverture


Book
Les pratiques de récit pour penser les didactiques : dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753578067 2753578060 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage résulte d'un séminaire qui s'est tenu pendant 5 ans à l'initiative d'une équipe de didacticiens de l'histoire autour de la notion de "récit" dans différentes didactiques disciplinaires. Par-delà l’omniprésence du récit, chaque didactique disciplinaire interroge les dimensions qui la spécifient. Le lecteur découvrira ainsi comment un didacticien des mathématiques raconte des histoires pour produire un savoir, comment entre « petites histoires » et récits scientifiques, des élèves appréhendent la tectonique des plaques, comment des collégiens pratiquent le récit d’enquête pour comprendre le passé, comment l’historien Georges Duby s’invite en didactique et comment le roman historique peut brouiller les pistes. [Résumé tiré de la 4e de couverture]


Book
Cantine et friandises : L'école et l'alimentation des enfants
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2869068530 2869067674 Year: 2022 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que mangent les enfants à l'école ? Quelle place occupe la cantine ? Que se passe-t-il pendant la récréation ? Comment les enseignants transmettent-ils des savoirs nutritionnels ? Quel rôle jouent les industriels de l'agroalimentaire dans l'alimentation scolaire des enfants ? Qu'en disent les médias ? Autant de questions auxquelles ce Iivre apporte des réponses précises issues de plusieurs enquêtes en sociologie et sciences de l'information et de la communication dans différents établissements scolaires. Les auteurs montrent comment se fabrique au sein de l'école l'idée, portée par les pouvoirs publics, de « se nourrir bien ». Ils interrogent les professionnels de l'école (cuisiniers, enseignants, animateurs, directeurs), les enfants, les parents, ainsi que les promoteurs des politiques publiques nutritionnelles (état, collectivités locales, médias). Ce livre jette un regard neuf sur une question sociale centrale l'alimentation des enfants. Outre l'étude des discours médiatiques, communicationnels, éducatifs, il regarde ce qui se joue en cuisine, à la cantine, en classe, pendant les goûters ou la récréation. Il montre que si une politique publique nutritionnelle à destination des enfants à vocation à leur apprendre à « bien manger », cela ne va pas de soi. Elle dépend des contextes d'interactions à l'école, selon les différentes scènes sociales (cantine, salle de classe, cour de récréation), des appartenances sociales, ou des dynamiques entre école et parents.


Book
Questionner l'espace : Les méthodes de recherche en didactiques (4)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2757418424 Year: 2018 Publisher: Villeneuve d'Ascq Presses universitaires du Septentrion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Questionner l'espace s'inscrit dans la continuité des réflexions menées autour des méthodes de recherche en didactiques et fait suite aux trois premiers ouvrages : outre le volume premier, le volume Questions de temporalité et le troisième Questionner l’implicite. En traitant ici de la perception de l’espace et des enjeux de son questionnement dans les travaux en didactiques, ce dernier volume ouvre un chantier théorique et méthodologique vaste sur une dimension peu problématisée et néanmoins fondamentale dans les recherches sur les constructions des savoirs.

Keywords

Education --- Research --- Methodology

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by