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"Les organisations sont au centre de nos vies, au coeur de nos sociétés. À l'heure où nous vivons des crises sanitaires et écologiques historiques, il est plus important que jamais de comprendre ce qui se cache derrière le management et ses pratiques. C'est ce à quoi nous convie cet ouvrage, écrit par deux chercheurs en sciences de gestion. À partir de la notion de dispositifs de gestion, ce livre vous amènera à découvrir : les idéologies et pensées sous-jacentes lors d'une réunion de direction, la force du langage et du parler gestionnaire derrière un discours de voeux, le pouvoir induit et ce que font faire des instruments et outils de gestion, ou bien encore l'importance de la spatialité (lieux et territoires) dans les relations et interactions sociales. Pour accompagner leur propos, Patrick Gilbert et Nathalie Raulet-Croset s'appuient pour chaque chapitre sur la description de situations de gestion et proposent des images qui sont autant de cartes que le lecteur pourra mobiliser pour mémoriser ou développer sa compréhension. En s'appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l'organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !"
Gestion d'entreprise --- Relations professionnelles --- Management
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"L'enquête de terrain aborde la recherche en management " autrement ". Elle s'appuie sur une collecte de données réalisée grâce à une immersion sur un lieu défini et suppose la présence du chercheur au sein même du milieu qu'il entend étudier. Les auteurs proposent dans cet ouvrage un cheminement, à la fois rigoureux et accessible, permettant la conduite de ce type de recherche : depuis la préparation de l'accès au terrain, en passant par une réflexion sur les différentes méthodes, la construction de la collaboration in situ, jusqu'à la restitution des résultats. Chaque chapitre s'ouvre sur un cas introductif qui met en scène des jeunes chercheurs aux prises avec différents problèmes propres à cette démarche, et propose des astuces pour en surmonter les écueils. L'ouvrage repose sur une étude intégrée des aspects sociaux et techniques de la gestion, et mobilise à cet effet la notion de dispositif de gestion. Les auteurs s'appuient sur leur pratique ainsi que sur des retours d'expérience de jeunes docteurs en sciences de gestion et du management. Ils puisent aussi plus largement sur des exemples tirés de la littérature."
Management --- Recherche --- Gestion --- Gestion. --- Recherche sur le terrain.
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Les organisations sont au centre de nos vies, au cœur de nos sociétés. À l'heure où nous vivons des crises sanitaires et écologiques historiques, il est plus important que jamais de comprendre ce qui se cache derrière le management et ses pratiques. C'est ce à quoi nous convie cet ouvrage, écrit par deux chercheurs en sciences de gestion. À partir de la notion de dispositifs de gestion, ce livre vous amènera à découvrir : les idéologies et pensées sous-jacentes lors d'une réunion de direction, la force du langage et du parler gestionnaire derrière un discours de vœux, le pouvoir induit et ce que font faire des instruments et outils de gestion, ou bien encore l'importance de la spatialité (lieux et territoires) dans les relations et interactions sociales. Pour accompagner leur propos, Patrick Gilbert et Nathalie Raulet-Croset s'appuient pour chaque chapitre sur la description de situations de gestion et proposent des images qui sont autant de cartes que le lecteur pourra mobiliser pour mémoriser ou développer sa compréhension. En s'appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l'organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !
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Si les territoires ont toujours été confrontés à de multiples défis, l'addition des questions de transition aux enjeux économiques, culturels et sociaux complique largement la donne. La transition entraîne en effet l'impérieuse nécessité d'un autre regard.La réinvention des territoires par la solidarité apparaît comme une piste particulièrement pertinente en ce qu'elle permet de s'appuyer sur les très nombreuses innovations portées par les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS). Pour illustrer ce propos, l'ouvrage rassemble des études de cas qui témoignent de leur étonnante capacité à articuler économie et démocratie locale afin d'asseoir la soutenabilité de leurs activités. Ces études de cas illustrent une vision renouvelée du développement territorial reposant sur la coopération entre ESS, collectivités, entrepreneurs et citoyens. En cela, elles inaugurent un nouveau regard où il s'agit de penser une action publique « recomposée » laissant une place importante aux acteurs de la solidarité pour co-construire avec les acteurs publics locaux des dispositifs à même de relever les grands défis contemporains.
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Quatrième de couverture : "Afin de mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des hommes et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie...), mais aussi de l'économie et de la théorie des organisations. Comportements humains et management offre un ancrage direct dans la réalité organisationnelle : il aborde la discipline au travers de situations rencontrées par les managers (phénomènes de communication, de motivation, de leadership, d'autonomie, etc.) et les interroge sous les trois angles complémentaires de l'individu, du groupe et de l'organisation. Particulièrement pédagogique, ce manuel prend soin, pour chaque chapitre, de définir clairement tous les concepts clés, de proposer des exemples, des synthèses, des lectures complémentaires et des exercices ou cas d'application. Revue et actualisée, cette 5e édition : - enrichit le dossier consacré aux risques psychosociaux de compléments juridiques ; - consacre de nombreux développements aux nouvelles formes d'organisations (organisations démocratiques telles que la do-ocratie, ou encore les espaces coopératifs), aux sources d'apprentissage qu'elles proposent et à la gestion du changement ; - propose une mise à jour importante du chapitre 5 avec un traitement spécifique de la théorie de l'autodétermination et des dernières théories analysant les facteurs qui impactent la motivation ; - introduit des exemples inédits et actualisés dans les différents chapitres. Écrit par une équipe d'enseignants-chercheurs, ce manuel constitue un livre de référence accessible et attractif à la fois pour les étudiants mais aussi pour les professionnels de la discipline."
Organization and Administration --- Models, Organizational --- Communication --- Personnel Management --- psychology --- Personnel --- Comportement organisationnel --- Communication dans les organisations --- Direction --- Gestion d'entreprise --- Communication in organizations --- Human capital --- Personnel management --- Gestion d'entreprise. --- Organization and Administration - psychology
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Cet ouvrage apporte au lecteur des connaissances et des grilles de lecture qui lui permettront de réfléchir aux comportements des individus et des groupes dans l'organisation, de façon à mieux cibler son action managériale.Il présente d'abord, de façon synthétique et illustrée, les principales bases de connaissance utiles pour comprendre les situations organisationnelles. Il traite ensuite un ensemble de thèmes incontournables en management (les phénomènes de communication, de motivation, de coopération et de conflit, de pouvoir et de leadership, d'autonomie et de délégation, et enfin de changement), en les explorant sous trois angles essentiels : l'individu, le groupe et l'organisation. Revue avec la participation de 9 enseignants travaillant avec l'ouvrage, cette édition est réactualisée et clarifiée. De nouveaux exemples et exercices ont été ajoutés. Les thèmes de la personnalité, de l'identité des individus sont approfondis, de nouveaux encadrés (la négociation, le coaching) et des fiches de synthèse sont introduits.
#KVHA:Management; Frans --- Communication in organizations --- Human capital --- Personnel management --- comportement individuel --- organisation de l'entreprise --- motivation du personnel --- communication interne --- conflit du travail --- leadership --- changement organisationnel
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Comportement psychologique du personnel Psychologisch gedrag van het personeel --- Relations humaines Menselijke relaties --- Personnalité Persoonlijkheid --- Leadership Leadership --- Conflits (gestion) Conflicthantering --- Motivation (personnel) Motivatie (personeel) --- Communication dans les organisations --- Personnel --- Ressources humaines --- Comportement humain --- Comportement organisationnel --- Direction
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