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CROguide est un concept qui allie à la fois guide d'architecture et carnet de croquis. Ce guide a été réalisé dans un but strictement pédagogique et est destiné exclusivement aux étudiants de la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme (LOCI) Saint Luc de Bruxelles, dans le cadre du voyage d'études réalisé à Bruxelles en mars 2013.
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L'auteur propose de découvrir la maison de verre, pas seulement celle que l'on peut voir aujourd'hui en cours de restauration mais aussi celle que Paul-Amaury Michel a conçue pour lui en 1935. Le mémoire comprend trois parties: la première partie présente le contexte historique, architectural urbanistique et législatif dans lequel la maison de verre a été conçue afin de mieux comprendre ce qu'elle a d'exceptionnel pour l'époque. Elle décrit brièvement l'architecte et ses réalisations, restitue la maison de verre à l'époque de sa construction et établit des parallèles avec le mouvement moderne. La deuxième partie débute par la description technique de la maison de verre et se termine par le constat de son état actuel en décrivant les pathologies principales du bâtiment. La troisième partie présente le projet de restauration des architectes Bernard Baines et Christian Gilot.
Architecture moderniste --- Réhabilitation de bâtiment --- Restauration --- Système de construction --- Baines, Bernard --- Gilot, Christian --- Michel, Paul-Amaury --- Bruxelles --- Maison de Verre
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Voir résumé : CDU : 728, n° de référence : 9168. Après avoir introduit son sujet, l'auteur tente une définition de l'habiter, analyse l'habiter aujourd'hui avec les différents tissus et types d'habitats, aborde les éléments de l'architecture de la maison et son vocabulaire pour en arriver à l'histoire d'une maison, sa famille et son architecte. (M-C. R.)
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Le terme « harmonie » possède une racine latine [harmonia] qui signifie « accord » ainsi qu’une racine grecque [ἁ ρ μ ο ν ιʹ α] qui se traduit par « ajustement ». En cherchant à la bibliothèque de l’ENSAPLV des ouvrages sur ce sujet, je me suis rendue compte que ce dernier ne s’apparentait pas exclusivement à l’architecture mais s’étendait sur plusieurs domaines comme la musique ou encore les mathématiques. De ce fait, j’en suis venue à déduire que le terme « harmonie » est universel, une notion essentielle pour chacun. Après avoir parcouru quelques livres traitant de l’harmonie en architecture, je me suis aperçue, premièrement, que ces derniers s’appuyaient en grande partie sur l’architecture antique ou de la renaissance (édifices de culte, villas) et très peu sur l’architecture contemporaine pour illustrer leurs propos théoriques et que deuxièmement, le vocabulaire employé dans ces ouvrages était parfois trop spécifique à un domaine pour pouvoir l’assimiler facilement. A partir de ces constats, j’ai voulu orienter mon mémoire sur deux objectifs : 1. Aborder à la manière d’un quid, de façon claire et précise, un ensemble de notions mathématiques de base se rapportant au thème de l’harmonie dans le domaine de l’architecture afin de rendre plus facilement accessible la lecture des ouvrages argumentant sur ce sujet. 2. Illustrer ces notions par le biais d’un panel varié d’architectures exposant des styles et des programmes diversifiés. La structure du mémoire suit la méthode de l’entonnoir. En effet, la logique étant de partir du « Nombre », élément de base des mathématiques. Nous pouvons les faire interagir entre eux par le biais de manipulations mathématiques telles que les proportions. Puis, on remarque que certaines proportions définissent des tracés dits « harmoniques » et que ces tracés harmoniques se traduisent graphiquement par des formes géométriques « primaires » ou « dynamiques ». Le dénominateur commun des éléments de cette suite est "Le Nombre", le point de départ d’un projet architectural.
Nombre d'or --- Proportion --- Tracé régulateur
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Travail de réflexion qui commence de la rue jusqu'à la recomposition des espaces intérieurs. L'enfant s'appropriera et s'identifiera aux différents espaces de son habitat s'ils lui permettent le jeu, le mouvement, l'intimité et la sociabilité, en lui offrant des points de repères.
Appropriation de l'espace --- Enfant --- Espace architectural --- Espace privé --- Habitat --- Logement social --- Sociologie de l'habitat --- Blondel, Pierre, 1956-
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Ce mémoire fait le point sur la culture du loft, son terrain d'origine avec les bâtiments industriels. Le mouvement loft s'est construit dans les années cinquante à New York et vers les années septante cela devient un art de vivre à Bruxelles. Aujourd'hui le loft à bruxelles est à la reconquête des bâtiments industriels. L'auteur fait une analyse des lofts situés au n°47 de la rue du Houblon en plein coeur du "Quartier des Fabriques". Ces lofts sont aménagés dans une ancienne imprimerie industrielle.
Architecture industrielle --- Loft --- Reconversion de bâtiment --- Bruxelles
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Le but est de comprendre en quoi l'habitat familial de l'enfant est important pour son développement et de proposer des pistes d'amélioration de son cadre de vie. De plus, il permettra de comprendre le rôle de l'architecte dans la phase de conception du logement. Celui-ci n'est pas un technicien concepteur, il a un rôle et une responsabilité importante, encore trop souvent négligé actuellement. L'auteur aimerait inciter l'architecte, l'urbaniste, l'étudiant,... à porter un regard nouveau sur l'importance de concevoir un habitat qui permettra une vie équilibrée et valorisante à ses habitants et qui favorisera un développement harmonieux de l'enfant. L'auteur aborde la question, dans la première partie, en s'interrogeant sur ce qu'est réellement l'enfance et sur ce qu'elle demande à l'environnement afin d'être harmonieuse et épanouissante. Ensuite, dans la seconde partie, après avoir compris en quoi l'habitat est vital pour l'homme, l'auteur insiste sur l'importance du rôle de la qualité architecturale de l'habitat envers celui-ci. Finalement, dans la troisième partie, elle aborde une réflexion et analyse les différents espaces constitutifs de l'habitat en respect avec la qualité architecturale afin de les adapter aux besoins réels de l'enfant et de sa famille. Par cette étude, elle propose une méthode de conception comparative, un "vade-mecum" des aspects à prendre en compte pour une conception humaniste de l'habitat. Ce mémoire n'a pas la prétention de définir "la solution" d'un type ou d'un choix d'architecture afin d'être adapté à la famille, mais se propose de donner des pistes afin de sensibiliser le lecteur à prendre conscience de l'importance de la qualité de l'espace sur celle-ci. Tout au long de ce mémoire, l'auteur développe une expression dessinée, structurée et logique afin de guider le lecteur à travers ses idées. Ses idées sont basées sur une synthèse de nombreuses lectures et de recherches ainsi que sur mes valeurs personnelles. Et, afin d'avoir un discours objectif et proche du sensible au vécu réel de l'enfant dans son habitat, l'auteur a interrogé et enquêté auprès d'un grand nombre d'enfants et de familles de niveau social très différents.
Appropriation de l'espace --- Dimensionnement --- Enfant --- Espace architectural --- Espace privé --- Habitat --- Sociologie de l'habitat
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Après avoir introduit son sujet, l'auteur tente une définition de l'habiter, analyse l'habiter aujourd'hui avec les différents tissus et types d'habitats, aborde les éléments de l'architecture de la maison et son vocabulaire pour en arriver à l'histoire d'une maison, sa famille et son architecte. (M-C. R.)
Habitat individuel --- Habitat --- Bruxelles
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CROguide est un concept qui allie à la fois guide d'architecture et carnet de croquis. Ce guide a été réalisé dans un but strictement pédagogique et est destiné exclusivement aux étudiants de l'Institut Supérieur d'Architecture st-luc Bruxelles, dans le cadre du voyage d'études réalisé par la première candidature en mai 2006
Architecture contemporaine --- Guide d'architecture --- Musée --- Amsterdam --- Delft --- Hilversum --- Houten --- Pays-bas --- Rotterdam --- Utrecht
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