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L'image fait partie intégrante de notre société. Pourtant, comme nous avons pu le constater, peu d'outils de décodage existent à destination du public scolaire. Face à ce manque, nous avons souhaité créer un module pédagogique axé sur les collections du Musée de la Photographie à Charleroi, afin de partir à la découverte de l'image photographique. Celui-ci est constitué de deux leçons à réaliser en classe complétées d'une visite guidée au Musée de la Photographie. Par la réalisation de ce mémoire, nous souhaitions rapprocher l'institution muséale et l'école grâce à la création d'un module pédagogique balisé. A destination des élèves du cycle secondaire supérieur, celui-ci a été expérimenté sur une classe de cinquième et une classe de sixième secondaire de l'Institut Sainte-Marie à Châtelet. Pour concevoir notre module et préparer notre médiation, nous nous sommes intéressées au fonctionnement du service éducatif du Musée de la Photographie à Charleroi. Nous avons pu nous rendre compte que, comme dans la plupart des musées, il n'existe pas de programme éducatif balisé reprenant les objectifs des médiations et les procédés pédagogiques mis en oeuvre au cours de la visite. Cette absence de pilotage ne permet pas à l'institution muséale de mesurer les effets de ses médiations et de les réadapter si cela s'avère nécessaire. Notre objectif était donc de concevoir un module éducatif que nous pourrions évaluer afin d'en vérifier l'impact sur les élèves. Pour observer si les apprentissages réalisés en classe peuvent faciliter les apprentissages au sein du musée, deux questionnaires ont été conçus, l'un précédant les activités du module et l'autre clôturant l'ensemble du projet. Par le biais de ces deux questionnaires, nous avons pu déterminer certaines connaissances préalables et représentations des élèves et, à la suite de la visite, nous avons pu observer que des changements ont eu lieu. En effet, les résultats obtenus lors de l'analyse des deux tests ont permis de mettre en évidence plusieurs évolutions positives dans les deux classes. Celles-ci concernent aussi bien leurs attitudes vis-à-vis de l'institution muséale que le développement de leur esprit critique ou encore l'acquisition de savoirs proprement dit. En préparant les élèves avant la visite, par le biais des deux leçons en classe, nous avons donc pu favoriser la création de structures d'accueil dans leur esprit. La préparation, réalisée en classe en amont de la visite nous a permis d'amener les élèves à mobiliser leurs nouveaux savoirs tout au long de la médiation, mais aussi de porter un regard plus affiné et plus critique sur le medium photographique.
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