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Dans le contexte actuel où le terme de psychothérapie recouvre des pratiques divergentes qui peuvent conduire à des dérives scientistes d'un côté et quasi religieuses de l'autre, Jean-Jacques Rassial aborde directement la question de la pratique psychanalytique, sans en faire la simple application d'une théorie ou d'une clinique. Pour lui, la psychanalyse est d'abord une pratique, une pratique rationnelle dont les coordonnées peuvent être évaluées au-delà du singulier de chaque cas. La psychanalyse n'est pas l'application d'une théorie à une clinique mais la mise en œuvre de trois thèses freudiennes : l'inconscient n'est pas le négatif du conscient, mais le lieu essentiel du sujet conçu comme sujet du désir ; il existe non pas simplement une sexualité infantile mais des déterminants infantiles à la sexualité adulte ; enfin, le transfert ne caractérise pas seulement la relation médecin-malade, mais il est le principe constitutif de la subjectivité, orientant toute relation à l'autre comme déplacement. Dans un souci de transmission, il s'attache à présenter les différents axes de l'exercice de la psychanalyse et à développer des pistes de réflexion sur l'indication, le début du traitement et la mise en œuvre du dispositif, le transfert et l'interprétation, les fins de l'analyse.
Psychoanalysis --- Psychiatry --- Health & Biological Sciences --- Psychoanalysis
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Suburbs --- Social aspects --- Psychopathological aspects --- Adolescent psychopathology
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Adolescent analysis --- Psychoanalytic Theory --- Psychology, Adolescent
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Adolescent --- Psychologie --- Famille
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En prenant au sérieux le diagnostic d'état limite d'un point de vue lacanien, cet ouvrage fait référence, depuis sa première parution en 1999, pour toute une série de travaux de recherche et pour les enseignements de psychopathologie clinique. S'appuyant sur le cas freudien de l'Homme aux loups, la théorie lacanienne du sinthome et sa propre clinique des adolescents et des jeunes adultes, l'auteur propose de concevoir cet état limite du sujet comme un état de la structure et non comme une structure clinique spécifique. Il s'interroge sur la valeur épistémologique de cette notion pour la psychanalyse et il examine sa sémiologie, non réductible à la psychose ou à la névrose, et son voisinage avec les perversions. À partir d'une modélisation de cet état, il propose quelques voies concernant la cure psychanalytique de tels sujets.
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