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C'est un fait incontestable : l'image règne sur la société moderne. L'avènement de nouvelles technologies et le développemment des médias contribuent à l'importance aujourd'hui accordée à l'apparence, qu'il s'agisse d'objets, d'architecture, de sites internet et autres. L'être humain ne fait pas exception. Ayant entre ses mains nombre d'outils nécessaires à la sublimation de son apparence, cette dernière devient essentielle dans la vie sociale des individus. Ce phénomène s'étend au milieu professionnel. Celui-ci attend également de ses salariés qu'ils soient conformes aux normes "physiques et esthétiques" en vigueur. Mais quelles sont-elles ? Quel est leur enjeu réel dans la vie professionnelle ? Sommes-en nous suffisamment conscients ? L'objet de ce mémoire est d'ouvrir les yeux de ses lecteurs sur une réalité encore trop négligée.
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Ce mémoire porte sur une analyse du discours des offres d'emploi émises par des entreprises du secteur financier et parues dans la presse généraliste. Nous avons mené ce travail à partir d'un corpus composé d'annonces parues à la fois dans la presse belge (Références) et française (Les cahiers du Figaro), et ce, dans le but de déterminer si des similitudes ou des différences significatives apparaissent entre les deux pays. A une époque où les techniques de recrutement se multiplient, notamment grâce à l'explosion d'internet, nous avons néanmoins choisi de nous concentrer sur le support papier toujours prisé de nos jours par les entreprises. Nous avons abordé l'étude du discours en le situant dans le cadre d'une approche pragmatique. Notre corpus est par ailleurs composé d'annonces émises dans un contexte de "pénurie de talents" et d'intense compétition entre les entreprises. Elles tendent dès lors de recruter les meilleurs éléments pour se doter d'un avantage concurrentiel supplémentaire. Nous avons aussi tenté de montrer que les offres d'emploi contemporaines sont très différentes de celles proposées il y a quelques décennies à peine. Le recrutement d'aujourd'hui s'inscrit dans un contexte de management moderniste. L'annonce se veut séduisante et valorise les entreprises et les candidats à travers divers procédés. A l'inverse, peu de détails sont fournis sur la fonction concrète à remplir. Notre analyse nous amène ainsi à nous demander si l'offre d'emploi actuelle a encore pour seule fonction d'informer le candidat potentiel sur un poste de travail vacant ou si elle vient s'inscrire au contraire dans un processus de communication plus globale. Pour mener notre travail, nous avons choisi de nous focaliser sur une analyse de divers éléments en les plaçant dans une perspective allant d'un niveau macro au niveau micro. Nous avons étudié dans un premier temps les scènes d'énonciation (y compris les slogans) et constaté ainsi que les annonces actuelles recourent souvent à une scénographie très élaborée. Nous avons ensuite examiné le lexique, y compris les termes spécifiques au vocabulaire financier et les mots qui caractérisent le management moderniste et ses tendances. Nous avons enfin analysé les déictiques, à savoir les marques de personne et verbales. Tous ces éléments ont permis de montrer l'éthos que visent à dégager les entreprises dans leurs offres d'emploi et la manière dont elles se positionnent dans un contexte de "pénurie de talents". Notre corpus compte également quelques offres d'emploi rédigées exclusivement en anglais. Bien qu'il s'agisse d'un mémoire en linguistique française, nous avons donc consacré un bref chapitre à l'analyse de ces annonces.
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La lettre d'information électronique, dite newsletter, est un outil largement répandu du marketing relationnel, lui-même étant une application de la gestion de la relation client. Celle-ci est devenue très importante pour les entreprises actuelles, qui ont compris son intérêt pour le développement de leur chiffre d'affaires et qui en font un élément de différenciation de plus en plus marqué. De plus, l'utilisation d'Internet a rendu plus facile cette gestion de la relation client grâce à ses nombreuses possibilités, à son taux d'utilisation élevé et à son caractère international. La newsletter permet aux entreprises d'entrer en contact avec leurs clients de manière confiante car elles leur demandent d'abord leur accord avant de leur envoyer des e-mails. Cette confiance est l'élément fondateur dans le développement d'une relation entre les deux acteurs de la communication - l'entreprise, auteur de la newsletter, et le lecteur. Une fois la confiance installée, le client ne doutera plus de la crédibilité de la société qu'il concerte et deviendra plus facilement fidèle. Grâce à cet outil, les entreprises peuvent créer ou renforcer une image particulière, qui sera transmise au moyen du texte, des images, de la mise en page, etc. choisis pour présenter un ou plusieurs produits dans la newsletter. Tous ces éléments sont importants dans la mise en relation que l'entreprise souhaite avec sa clientèle. En effet, le contenu intégral de la newsletter peut exprimer implicitement ou explicitement certaines choses vis-à-vis de la firme et de son public, il est donc essentiel d'y porter beaucoup d'attention. Le tourisme étant un des secteurs drainant le plus d'internautes, il a l'opportunité d'évoluer dans ce domaine de l'e-marketing et d'améliorer davantage son image grâce à la relation privilégiée qu'il peut accorder à ses clients.
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"La création de l'internet remonte à 40 ans, mais le Web - faut-il encore le rappeler ? - n'a pas plus de 15 années d'existence et d'utilisation". Depuis, ce média a trouvé sa place et a bouleversé différents secteurs de l'entreprise, notamment la gestion des ressources humaines. Le mouvement de transformation de la GRH en e-GRH est désormais engagé ! De cette mutation est né l'e-recrutement : job board, site carrière, push-mail, site emploi, progiciel, CVthèque, etc. font désormais partie du jargon des professionnels RH. Pour mener à bien ce travail, nous avons choisi d'analyser un "e-corpus", le site d'ING Career (http://ing.jobs/careers/belgium/index.jsp?lang=fr). Concrètement, ce mémoire se donne pour objet d'évaluer la pertinence du positionnement énonciatif de ce jobsite en lien avec le positionnement socio-économique de l'institution financière. La première partie porte sur l'e-recrutement. Cette notion étant assez récente, nous avons en premier lieu posé le cadre théorique et précisé ainsi ce concept. Vient ensuite le cadre pratique où nous avons développé les espaces classiques de recrutement en ligne. Nous avons également expliqué succinctement les principes généraux de rédaction d'une offre d'emploi sur l'Internet et nous avons détaillé comment les candidatures reçues sont gérées et traitées par l'entreprise. Nous avons enfin listé et expliqué les avantages et les limites de l'e-recrutement sous deux angles : celui du candidat et celui de l'entreprise. Après avoir présenté brièvement ING Belgique, nous avons étudié son site dédié au recrutement en ligne selon l'analyse du discours proposée par D. Maingueneau. Nous avons tout d'abord spécifié les différentes dimensions de l'éthos au sein du jobsite et terminé avec une mise au point quant à l'objet de notre étude, à savoir l'évaluation de la pertinence du positionnement énonciatif du site carrière d'ING Belgique en lien avec le positionnement socio-économique de l'institution financière. Cette démarche nous a amené à soulever notre interrogation finale : dans le contexte actuel, est-il adéquat pour ING Belgique d'investir dans l'e-recrutement ?
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