Narrow your search
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Revue des études italiennes : index raisonnés (1936-1996)
Author:
Year: 1997 Publisher: Paris: Société d'études italiennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Théâtres de masse et théâtres populaires : les expériences italiennes face à des suggestions esthétiques européennes
Author:
ISBN: 9791030901405 Year: 2018 Publisher: Paris: Orizons,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume réunit des études de différents spécialistes, italiens et français, des universitaires mais également des artistes (comédiens et metteurs en scène), sur les formes historiques du théâtre de masse et du théâtre populaire. Les expériences étudiées montrent qu'un véritable dialogue France/Italie a eu lieu. Car, s'il est possible de reconnaître de véritables modèles d'inspiration, dans d'autres cas les influences sont mutuelles et la filiation est moins sûre : que l'on songe au rapport complexe qui lie les conceptions du théâtre de Vilar et Strehler, ou de Vilar et Grassi. Ce volume entend analyser les frontières qui séparent les théâtres de masse et les théâtres populaires, au-delà de leurs similitudes apparentes, pour comprendre la raison qui fait que l'une ou l'autre définition s'impose pour certains artistes et théoriciens à des époques bien précises. La question qui parcourt toutes les études est l'actualité non seulement d'un tel débat, mais surtout de l'idée d'un théâtre pour un public élargi ou pour un public populaire. Si d'une part la spectacularisation de la politique a transformé le public en masse, d'autre part la télévision et les nouveaux média ont réalisé cette aspiration de toucher un public universel. C'est pourquoi le théâtre d'aujourd'hui doit relever le défi.

Keywords


Book
Marivaux sur les scènes étrangères : heurs et malheurs d'un classique hors norme
Author:
ISBN: 2957255316 9782957255313 Year: 2021 Publisher: Avignon: Avignon Université,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
A classic "modern" author : Marivaux on stage (France, Europe and other continents)
Author:
ISBN: 9782406155812 2406155811 Year: 2023 Publisher: Paris Classiques Garnier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pirandello 150 : Un auteur en quête d'un personnage
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2357681500 2357681071 9782357681071 Year: 2021 Publisher: Avignon : Éditions Universitaires d’Avignon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l’occasion des 150 ans de la naissance de l’écrivain romancier et dramaturge italien Pirandello, cet ouvrage explore son œuvre par deux approches complémentaires : d’une part des études sur sa théâtralité, sa narration et la réception de ses œuvres et d’autre part des créations de théâtre contemporain qui transforment Pirandello en personnage. Ces deux entrées dans l’univers pirandellien tracent un portrait nuancé du maître sicilien qui a oublié de vivre sa vie pour l’écrire. Per il 150esimo anniversario della nascita di Luigi Pirandello, questo libro si propone di ripercorrere la sua opera tramite, al contempo, una serie di studi sul teatro del maestro siciliano, dalla narrativa alla ricezione, e delle creazioni teatrali contemporanee in cui Pirandello stesso diventa personaggio. Il lettore potrà così scoprire l’universo pirandelliano e tracciare il ritratto di un maestro che ha dimenticato di vivere la vita per scriverla.


Book
L'Histoire derrière le rideau : Écritures scéniques du Risorgimento

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment l'Histoire s'écrit-elle derrière les rideaux de scène ? Quels processus créatifs les auteurs mettent-ils en œuvre pour lui donner voix et corps dans le présent singulier, réel et fictif à la fois, de la représentation théâtrale ? De tout temps, les « poètes » dramatiques ont cherché à problématiser l'histoire sur les scènes, mais rarement avec autant d'intensité qu'au XIXe siècle, alors que dans l'Europe entière se pose la question des nationalités. L'Italie en construction n'échappe pas à ce questionnement. Dès la fin du XVIIIe siècle, la scène théâtrale italienne devient le lieu privilégié où s'invente l'idée de la patrie unie, et où se fabrique une histoire du Risorgimento. S'y affirme d'abord la volonté de trouver dans les grands événements de l'histoire passée de la péninsule les fondements d'une idée commune de la « nation ». S'y construit également, au fil des luttes armées et des interventions politiques menant à l'unité, à travers l'émergence de formes spectaculaires non académiques et la mise en question des grands « mythes » risorgimentali, une historiographie particulière où se mêlent célébration, témoignage, mémoire et interprétation. La commémoration du bicentenaire de l'Unité en 2011 a été l'occasion de revenir sur ce pan méconnu de l'histoire du théâtre italien que certains appellent scena risorgimentale. À la lumière des débats historiographiques suscités par cette commémoration, les contributions réunies dans ce volume envisagent les diverses modalités d'écriture dramatique et scénique qui ont accompagné la formation de l'unité italienne tout au long des XIXe et XXe siècles, et celles qui, aujourd'hui encore, quand les identités nationales sont partout questionnées, continuent d'explorer la mémoire de l'un des moments les plus complexes de l'histoire de la péninsule.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by