Narrow your search
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Article
Questions sur l'usage de la notion de représentation en sociologie

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Sociologie et cognition sociale
Authors: ---
ISBN: 285399614X 9782853996143 Year: 2005 Publisher: Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence (PUP),


Periodical
Lectures actuelles d'oeuvres de Balzac
Authors: ---
Year: 2006

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le français hier et aujourd'hui : politiques de la langue et apprentissages scolaires.
Authors: --- ---
ISSN: 16333780 ISBN: 2853995933 9782853995931 Year: 2005 Publisher: Aix-en-Provence Publications de l'Université de Provence

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est issu d'un colloque qui s'est tenu en mai 2003 à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, à l'initiative du Laboratoire méditerranéen de sociologie. Cette manifestation rassemblait autour de Viviane Isambert-Jamati, qui en était l'invitée d'honneur, des chercheurs et enseignants pour débattre de la question de la langue comme objet de savoir et de savoirs scolaires. L'intérêt pour cette question se fondait sur les observations de linguistes, didacticiens, et sociologues de l'éducation qui font aujourd'hui le constat que les différentes formes d'acquisition de la langue sont à la source des difficultés scolaires et de la différenciation sociale qui se crée aussi (mais pas seulement) dans et par l'école. L'apprentissage du français et la politique de la langue sont au coeur des questionnements de l'ensemble des contributions. La pertinence de ces interrogations tient au problème des inégalités scolaires et sociales.


Book
Ce que nous appelons littérature : pour une théorie de l'oeuvre de langage
Authors: --- ---
ISBN: 9782343148038 Year: 2018 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Réflexion originale et pertinente par rapport aux débats et enjeux qui ont traversé et traversent l'épistémologie des sciences humaines et sociales depuis les années 1960, ce recueil d'articles - pour la plupart épuisés et donc introuvables - offre une réflexion épistémologique fondamentale et nécessaire qui vise d'abord la construction d'une théorie générale de la littérature, mais également plus globalement celles des sciences sociales et humaines.

Keywords


Book
L'énigme de la valeur : les paradoxes de son observation sociologique
Authors: --- ---
ISBN: 9782853997423 2853997421 Year: 2010 Publisher: Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sociologie et normativité scientifique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2858164517 2810710589 9782858164516 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question de la capacité de la sociologie à se constituer comme science est banale et revient régulièrement. Comme souvent dans un tel cas, la multiplicité des réponses obscurcit d’autant plus le débat que chacun le croit définitivement tranché et se sent autorisé à camper sereinement sur ses positions. Le dossier est ici à nouveau ouvert, dans une perspective non plus polémique mais analytique. L’idée de normativité scientifique – c’est-à-dire de système de normes commentant l’activité des chercheurs – en est le fil conducteur. Divers auteurs, sociologues pour la plupart, mais aussi philosophe comme Gilles Gaston Granger ou Pierre Livet, ont accepté de confronter des points de vue issus des diverses traditions et pratiques de la recherche sociologique. Quantitativisme et qualitativisme, phénoménologie et positivisme, ces étiquettes qui, parmi tant d’autres, définissent souvent des camps retranchés et des langages irréductibles, ne sont ici que des positions également pertinentes à partir desquelles les divers auteurs engagent le dialogue. L’enjeu n’est pas de consacrer le triomphe d’une approche sur une autre ni de mettre en scène une sociologie rêvée, mais de procéder au travail commun de réflexivité qu’exige son exercice quotidien.


Book
Regards croisés sur la langue française : usages, pratiques, histoire

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre rassemble des contributions de chercheurs internationaux qui réfléchissent sur les relations entre langue, discours et société. Il s’adresse à un public diversifié, spécialistes ou étudiants, intéressé aussi bien par l’histoire de la langue française que par la sociolinguistique, l’analyse du discours et la didactique du français. Dans un premier temps, est abordée la complexe et tumultueuse histoire de « la langue commune ». On y présente plusieurs approches théoriques du changement des usages à travers des études de cas, en diachronie et en synchronie. La deuxième partie réunit des articles qui relèvent de l’analyse du discours. Enfin, une section est consacrée à l’évolution de l’enseignement du français à l’école primaire ainsi qu’aux diverses pratiques pédagogiques passées et actuelles. Cet ouvrage est un hommage à Sonia Branca-Rosoff, dont la recherche a su articuler rigoureusement ces divers domaines.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by