Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Social perception --- Sociology --- Cognition --- Cognitive science --- Ideology --- Knowledge, Sociology of --- Psychology --- Knowledge, Theory of --- Philosophy --- Political science --- Thought and thinking --- Social aspects --- Social perception - Congresses. --- Sociology - Congresses. --- Sociologie de la connaissance --- Sociologie et sciences cognitives
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage est issu d'un colloque qui s'est tenu en mai 2003 à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, à l'initiative du Laboratoire méditerranéen de sociologie. Cette manifestation rassemblait autour de Viviane Isambert-Jamati, qui en était l'invitée d'honneur, des chercheurs et enseignants pour débattre de la question de la langue comme objet de savoir et de savoirs scolaires. L'intérêt pour cette question se fondait sur les observations de linguistes, didacticiens, et sociologues de l'éducation qui font aujourd'hui le constat que les différentes formes d'acquisition de la langue sont à la source des difficultés scolaires et de la différenciation sociale qui se crée aussi (mais pas seulement) dans et par l'école. L'apprentissage du français et la politique de la langue sont au coeur des questionnements de l'ensemble des contributions. La pertinence de ces interrogations tient au problème des inégalités scolaires et sociales.
Choose an application
Réflexion originale et pertinente par rapport aux débats et enjeux qui ont traversé et traversent l'épistémologie des sciences humaines et sociales depuis les années 1960, ce recueil d'articles - pour la plupart épuisés et donc introuvables - offre une réflexion épistémologique fondamentale et nécessaire qui vise d'abord la construction d'une théorie générale de la littérature, mais également plus globalement celles des sciences sociales et humaines.
Choose an application
Social values. --- Values --- Sociology. --- Valeurs sociales --- Valeurs (Philosophie) --- Sociologie --- Social aspects. --- Aspect social
Choose an application
La question de la capacité de la sociologie à se constituer comme science est banale et revient régulièrement. Comme souvent dans un tel cas, la multiplicité des réponses obscurcit d’autant plus le débat que chacun le croit définitivement tranché et se sent autorisé à camper sereinement sur ses positions. Le dossier est ici à nouveau ouvert, dans une perspective non plus polémique mais analytique. L’idée de normativité scientifique – c’est-à-dire de système de normes commentant l’activité des chercheurs – en est le fil conducteur. Divers auteurs, sociologues pour la plupart, mais aussi philosophe comme Gilles Gaston Granger ou Pierre Livet, ont accepté de confronter des points de vue issus des diverses traditions et pratiques de la recherche sociologique. Quantitativisme et qualitativisme, phénoménologie et positivisme, ces étiquettes qui, parmi tant d’autres, définissent souvent des camps retranchés et des langages irréductibles, ne sont ici que des positions également pertinentes à partir desquelles les divers auteurs engagent le dialogue. L’enjeu n’est pas de consacrer le triomphe d’une approche sur une autre ni de mettre en scène une sociologie rêvée, mais de procéder au travail commun de réflexivité qu’exige son exercice quotidien.
Sociology --- Sociologie --- Philosophy --- Philosophie --- Sociology. --- Philosophy. --- Social theory --- Social sciences --- Sociology - Philosophy. --- science --- norme --- sociologie
Choose an application
Ce livre rassemble des contributions de chercheurs internationaux qui réfléchissent sur les relations entre langue, discours et société. Il s’adresse à un public diversifié, spécialistes ou étudiants, intéressé aussi bien par l’histoire de la langue française que par la sociolinguistique, l’analyse du discours et la didactique du français. Dans un premier temps, est abordée la complexe et tumultueuse histoire de « la langue commune ». On y présente plusieurs approches théoriques du changement des usages à travers des études de cas, en diachronie et en synchronie. La deuxième partie réunit des articles qui relèvent de l’analyse du discours. Enfin, une section est consacrée à l’évolution de l’enseignement du français à l’école primaire ainsi qu’aux diverses pratiques pédagogiques passées et actuelles. Cet ouvrage est un hommage à Sonia Branca-Rosoff, dont la recherche a su articuler rigoureusement ces divers domaines.
French language. --- Branca-Rosoff, Sonia. --- Langue d'oïl --- Romance languages --- Branca, Sonia --- Rosoff, Sonia Branca --- -French language. --- -analyse du discours --- normes et variations --- langue commune --- usages --- représentations linguistiques --- sociolinguistique --- analyse du discours
Choose an application
La transmission des savoirs permet à tout individu de vivre les frontières, sociales, intellectuelles ou personnelles, non comme des prisons, mais comme des points de tension condensant le passé et ouvrant sur des futurs possibles. Elle met en jeu le droit, pour chacun, de participer à la production d’un ordre social, son maintien, sa modification. Mais pour qu’elle y parvienne, il faut analyser les biais sociaux qui sont profondément inscrits dans la structure même des processus de transmission et d’acquisition du système éducatif et de leurs hypothèses. Cet objectif devient d’autant plus central face aux évolutions mondiales des systèmes éducatifs qui reconstituent de nouvelles frontières entre producteurs et utilisateurs des savoirs dans un contexte néo-libéral. Cette problématique a été magistralement travaillée, outre-manche, par le sociologue Basil Bernstein (1924-2000). Fort d’une théorie de la reproduction proposant une alternative à ses versions françaises, Bernstein a développé une approche originale des phénomènes éducatifs qui prend au sérieux la question de la transmission, de la distribution, de l’acquisition et de la transformation des savoirs. Ce livre clarifie les contours de cette théorie, développée sur plus de quarante ans, méconnue dans le monde francophone et trop souvent réduite à des controverses et malentendus liés à la réception des premiers travaux de Bernstein sur les codes langagiers. Différents chercheurs des quatre coins du monde, spécialistes en éducation, en sociologie et en épistémologie, confrontent cette théorie à leurs recherches dans une perspective prospective et dynamique. Les contenus d’enseignement, les aspects langagiers, cognitifs et sociaux de l’éducation, les transformations des politiques éducatives à l’aube du XXIe siècle, sont autant de thèmes abordés par les auteurs dans un dialogue ouvert avec l’oeuvre de Bernstein.
Language & Linguistics (General) --- sociologie de l'éducation --- épistémologie --- linguistique cognitive --- sciences de l'éducation --- éducation --- langage --- psychologie de l'éducation --- sociolinguistique
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|