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Une analyse comparée des discours sur la guerre en France et en Angleterre au XVIIe siècle. L'auteur explique comment les princes tentent de contrôler ce discours, contribuant ainsi à redéfinir les cultures politiques des pays belligérants. La justification de la guerre étant liée à la souveraineté, elle interroge sans cesse le pacte entre le monarque et ses sujets. ©Electre 2015
History of the United Kingdom and Ireland --- History of France --- censorship --- anno 1600-1699 --- Propaganda --- Just war doctrine --- Propagande --- Guerre juste --- History --- Histoire --- Europe --- History, Military --- Histoire militaire --- Censure --- Propagande française --- Propagande britannique --- Propaganda. --- Psychologische Kriegführung. --- Zensur. --- England. --- Frankreich. --- --Censure --- --France --- --Grande-Bretagne --- --Europe --- --XVIIe s., --- XVIIe s., 1601-1700 --- France --- Grande-Bretagne
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Un nouveau manuel d'Histoire Géographie EMC 6e clair et adapté aux enseignants et aux élèves pour travailler efficacement – Une grande variété de mise en activité dans les dossiers : travaux de groupe, activités avec questionnement différencié, tâches complexes, restitution à l'oral – Un nouveau format de dossiers : des dossiers sur une page pour plus de souplesse – En histoire des pages « Repères » pour donner un premier aperçu des bases du chapitre – En géographie, des études de cas récentes avec des témoignages d'habitants pour incarner la thématique « Habiter le monde » – Les compétences du socle travaillées mises en avant dans les titres d'activités – Un manuel mettant l'élève au centre des apprentissages : un cours accessible et construit à partir des doubles pages dossiers, et des pages pour réviser en autonomie : « Le cours en schéma », « Pour réviser », pages Méthode « Outils pour apprendre » et « Exercices guidés » – Des pages Parcours (Arts et culture, Citoyen, Avenir) pour proposer une ouverture et des passerelles vers d'autres univers – Une proposition d'activités complémentaires et numériques en partenariat avec Les Clionautes - De nombreuses autres ressources numériques : cartes et documents interactifs, exercices interactifs pour réviser, liens vers des vidéos et podcasts, cours enregistrés…
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Premier volume d’un travail collectif sur la construction du militaire initié dans le cadre du séminaire « Guerre et société à l’époque moderne » dirigé par Hervé Drévillon, Bernard Gainot et Benjamin Deruelle, Savoirs et savoir-faire militaires à l’époque moderne s’attache à la problématique de l’éducation militaire, de la préparation des corps et des esprits, de la transmission des savoirs et savoir-faire ainsi que de la formation d’une identité spécifique du militaire de la fin du XVe siècle au début du XIXe siècle. Le parcours chronologique du présent ouvrage propose ainsi de découvrir les transformations qui affectent ce qu’il est convenu d’appeler la condition militaire et le processus de construction d’une société militaire à part et à côté de la société civile. Dans cette période qui s’étend des guerres d’Italie aux prémices de la guerre industrielle contemporaine, sous le Second Empire, et caractérisée, entre autres, par la « Révolution militaire des Temps modernes », naît alors sous nos yeux l’armée moderne pourvue d’une identité et d’une symbolique propres, de valeurs et d’expériences partagées ainsi que d’une éducation de plus en plus spécifique et spécialisée. Les auteurs nous accompagnent ainsi tout au long d’un processus au sein duquel le militaire se construit comme un homme de métier, distinct tant du guerrier que du mercenaire.
Militaires --- Officiers --- Enseignement militaire --- Art et science militaires --- Formation --- Histoire --- Europe --- Histoire militaire --- Histoire. --- Military education --- History --- France --- Military policy --- Military education - France - Congresses --- Military education - France - History - Congresses --- France - Military policy - Congresses --- XVIe siècle --- histoire --- XVIIe siècle --- XVIIIe siècle --- formation --- militaire --- officier --- enseignement militaire
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La 4e de couv. indique : "L'art de l'argumentation ne cède pas ses droits en situation de guerre. Au contraire, la préparation des conflits, la conduite des opérations et la reconstruction de la paix sont d'intenses moments de persuasion, de négociation et de confrontation dans lesquels l'art oratoire occupe toute sa place. Fruit d'une collaboration active entre historiens et juristes, cet ouvrage propose une réflexion novatrice sur les usages et les fonctions du discours en situation de conflit armé. Les articles réunis ici transportent le lecteur des plaines du Péloponnèse et de l'Italie romaine au Tribunal international de La Haye, en passant par les guerres d'Attila et de Bourgogne, par les conflits religieux et ceux de la monarchie absolue, ou encore par la guerre de Sécession et les deux conflits mondiaux. S'y révèlent les modalités et les enjeux de la parole en guerre : qu'elle s'efforce de justifier ou de contester l'engagement, la violence ou les buts de guerres ; de convaincre les autorités politiques et l'opinion publique d'entrer dans le conflit ou les combattants de sacrifier leur vie ; qu'elle implore le pardon ou réclame des réparations ; qu'elle cherche à s'emparer de la gloire d'une victoire ou à repousser la honte d'une défaite."
Propaganda --- Rhetoric --- War --- War and society --- History --- Public opinion --- Moral and ethical aspects --- Persuasion (Rhetoric) --- Military history --- Psychological aspects --- Éloquence militaire. --- Guerre --- Histoire militaire. --- Guerre (droit international) --- Aspect psychologique. --- Histoire. --- Propaganda - History --- War - Public opinion --- War - Moral and ethical aspects --- Éloquence militaire. --- Forces armées --- Guerre et société. --- Histoire militaire --- Militaires --- Propagande --- Rhetoric. --- Rhétorique --- Rhétorique. --- War and society. --- Éloquence militaire --- Règlements --- Actes de congrès. --- Aspect moral. --- Aspect psychologique --- Opinion publique. --- Moeurs et coutumes --- History. --- Moral and ethical aspects. --- Public opinion.
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