Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Composers --- Compositeurs --- History --- Histoire --- Berlioz, Hector, --- Criticism and interpretation.
Choose an application
Jaëll, Marie --- Pianists --- Music --- Pianistes --- Musique --- Biography. --- History and criticism --- Biographie --- Histoire et critique --- Jaëll, Marie, --- Jaëll, Marie, --- Biografieën
Choose an application
Music --- Musique --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Jolas, Betsy. --- Jolas, Betsy --- Interviews. --- Addresses, essays, lectures --- History and criticism --- Jolas, B. --- Criticism
Choose an application
Une réflexion sur l'adaptation lyrique de la comédie shakespearienne dont la dimension transgressive et le foisonnement de l'action représentent pour le compositeur un véritable défi. Sont notamment abordées la réception du théâtre de Shakespeare à partir du XIXe siècle et la variabilité des écritures musicales face à la richesse des modèles. ©Electre 2017
Shakespeare, William --- Adaptations pour l'opéra --- Adaptations pour l'opéra --- Opera --- Themes, motives --- Shakespeare, William, --- In opera --- Themes, motives. --- In opera. --- Music and literature
Choose an application
« La musique a-t-elle un genre ? » : la question soulève encore souvent indifférence polie, sinon hilarité, voire mépris. Et pourtant ! Comme la littérature et la peinture, la musique n’échappe pas aux catégorisations genrées et encore moins aux inégalités de genre qui relèguent dans l’ombre les femmes artistes. Ce volume examine sur la longue durée ce phénomène d’invisibilisation des musiciennes à l’œuvre tant dans l’historiographie que dans l’imaginaire social, tant dans les discours que dans les pratiques de création et les programmations. Repérant les différentes voies de disqualification des talents féminins, les seize études réunies ici scrutent les indices de l’enfouissement des musiciennes dans les traités philosophiques et esthétiques, dans les manuels d’éducation, dans les témoignages du public, dans les récits de vie, comme dans les écrits savants et la critique musicale, y compris la plus récente. Surgissent ainsi autant de jalons pour débusquer et mieux déconstruire les stéréotypes de genre dans les écrits sur la musique et les pratiques musicales d’hier et d’aujourd’hui.
Musiciennes. --- Femmes et musique. --- Musique et femmes. --- Compositrices. --- Sociology of culture --- Music --- Women musicians --- Gender identity in music --- Social conditions --- Social conditions. --- Women musicians - Social conditions --- History --- musicienne --- femme et musique --- sexisme dans le milieu artistique
Choose an application
Les souvenirs de ce musicien, auteur notamment de la Symphonie fantastique et de la Damnation de Faust. L'écriture de ces mémoires fut entreprise dès 1848, depuis Londres, et achevée en 1865. Elles constituent un important témoignage littéraire du romantisme français. ©Electre 2015
Composers --- Music --- Compositeurs --- Musique --- Biography --- Biographies --- Berlioz, Hector, --- Biography.
Choose an application
L'évolution du mythe d'Orphée dans la musique classique et les arts en France, de l'opéra de Gluck en 1762 à sa révision par Berlioz en 1859. ©Electre 2015
Music --- Music --- Opera --- Opera --- Orphée (Mythologie grecque) --- Musique --- Musique --- Opéra --- Opéra --- History and criticism --- History and criticism --- Art --- Histoire et critique --- Histoire et critique --- Orpheus --- Art.
Choose an application
Opera --- Opera --- Operas --- Opera --- Opéra --- Opéra --- Opéras --- Opéra --- Congresses. --- Congresses. --- Librettos --- Congresses. --- Religious aspects --- Christianity --- Congresses. --- Congrès --- Congrès --- Livrets --- Congrès --- Aspect religieux --- Christianisme --- Congrès
Choose an application
Naturalism in opera --- Naturalisme dans l'opéra --- Congresses. --- Congrès
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|