Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Les coiffures et les parures de tête, en tant qu'éléments forts de communication, permettent d'aborder des champs d'investigation sur l'appartenance culturelle et identitaires de leurs porteurs. Cette recherche, à travers ce nouvel angle d'approche, vise à éclairer la place et le rôle de la chevelure et des coiffes dans les civilisations égéennes de l'Âge du Bronze. L'étude se fonde principalement sur deux types de sources complémentaires : les sources directes (bandeaux métalliques) et les sources indirectes (iconographie). La démarche conduit à proposer une nouvelle typologie morpho-stylistique des coiffures et parures de tête visibles dans l'iconographie. Ces diverses représentations montrent que certaines coiffures et parures de tête sont des marqueurs sexuels, chrono-culturels et sociaux. Grâce à un double examen visuel (observation macroscopique et microscopique) des bandeaux métalliques, on peut reconstituer leur chaîne opératoire. L'étude met en évidence des différences techniques (fabrication et décoration) et des traces d'usure intimement liées aux contextes chrono-culturels. La recherche tend également à montrer que le bandeau devait être porté en association avec un tissu. Par l'étude des traces immatérielles et grâce à la mobilisation de diverses sources (iconographiques, archéologiques, textuelles et comparatives), on a tenté d'appréhender les outils et la gestuelle associés au traitement de la chevelure, mais aussi les matériaux pouvant composer les parures de tête représentées en iconographie. Des reconstitutions du port du bandeau ont enfin montré le vaste champ de possibilités du port de cet artefact.
Choose an application
L’archéologie est communément distinguée des autres sciences humaines, en particulier des sciences du passé, par son objet d’étude qui est, par essence, l’homme à travers les vestiges matériels, de l’objet jusqu’au site archéologique et son environnement. Mais alors que ces restes tangibles des sociétés passées sont descriptibles, caractérisables, classables dans des typologies, comment aborder et interpréter les vides et les silences documentaires qui n’ont pas laissé de traces manifestes ? La problématique de l’absence est commune à toutes les approches archéologiques et à toutes les aires chronoculturelles. Dans les articles de ce volume, issus de communications présentées lors de la 12e Journée Doctorale d’archéologie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (ED 112), les doctorants tentent, à travers des indices indirects, de définir, de mesurer, d’expliquer ces vides et ces silences, voire de les combler. Face à la nature incomplète ou biaisée des sources archéologiques, des solutions méthodologiques sont proposées et appliquées à des problématiques et à des contextes variés, à la faveur d’approches croisées, multidimensionnelles et multiscalaires.
Archaeology --- History & Philosophy Of Science --- théorie --- méthodes --- interdisciplinarité --- épistémologie --- science --- theory --- methods --- interdisciplinarity --- epistemology
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|