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La crise de l'Église catholique de France est devenue un lieu commun sociologique. L'architecture de statistiques qui permet d'établir son constat est bien connue et les enquêtes régulières qui l'étayent chaque année sont sans surprise : aujourd'hui, environ 65 % des Français se disent encore catholiques, et seulement 4,5 % assistent à la messe chaque semaine. En Europe, la France est aujourd'hui le pays de culture catholique où l'observance religieuse est la plus faible. Ses difficultés sont la plupart du temps décrites à travers des chiffres : déclin des baptêmes, des ordinations, du nombre de pratiquants' Mais quelle interprétation en donner ? Le choix des auteurs a été de s'intéresser ici à la manière dont les catholiques se représentent et pensent les évolutions de leur Église, ce qu'elles leur font et ce qu'ils en font. Une enquête de grande ampleur a été réalisée à cette fin sous le patronage de Confrontations. Le catholicisme français apparaît ainsi sous un jour nouveau : la « crise » de l'Église dépend moins des évolutions que les statistiques donnent à voir, que des diagnostics qui sont établis à partir d'elles. La crise de l'Église se traduit donc avant tout par un conflit d'interprétation sur la qualification de ce qui est en crise et sur les remèdes à adopter. Cet ouvrage propose donc un panorama de la manière dont les catholiques vivent et analysent ce contexte de crise et les propositions qu'ils formulent pour en sortir. In fine, c'est à une véritable exploration des multiples sensibilités de l'archipel catholique que les auteurs nous convient.
Catholics --- Catholiques --- Attitudes. --- Attitudes --- Catholic Church --- France --- Church history --- Religious life and customs. --- Vie religieuse
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Au début des années 1970, Raymond Marcellin, alors ministre de l'Intérieur, s'inquiète de la radicalisation politique d'une partie du clergé catholique. Dans les rangs de l'extrême-gauche ou engagés au coeur des luttes sociales et anti-impérialistes, de jeunes prêtres apportent le soutien de Dieu à l'élan révolutionnaire. Cet ouvrage analyse les conditions de cette politisation à travers l'histoire des religieux dominicains de la province de France. À partir du dépouillement d'archives inédites, ce sont toutes les controverses sur l'adaptation de la vie religieuse aux évolutions de la société française qui se trouvent retracées depuis les années 1940 jusqu'à la fin des années 1970. De l'arrêt des prêtres ouvriers en 1954 à la guerre d'Algérie, du concile Vatican II à mai 68, les jeunes générations de dominicains se sont progressivement détachées de la forme de vie conventuelle et contemplative. Le retrait du monde dans l'asile des couvents est apparu de moins en moins comme un mode de vie pertinent. La province dominicaine de France entre alors dans une crise profonde. Cet ouvrage renouvelle les approches de la crise du catholicisme dans la société française en montrant qu'elle a pour trame un conflit profond sur l'engagement nécessaire pour mener une vie évangéliquement vraie. Il apporte également un éclairage neuf sur l'histoire politique et sociale des Trente Glorieuses.
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Un grand renversement s'opère dans le catholicisme français. Le renouveau attendu des avant-gardes des années 1960 n'est pas arrivé. Alors que la pratique religieuse s'effondre, l'avenir de l'Eglise dépend maintenant de ceux qui restent. Refusant l'alternative de l'intégrisme et du progressisme, ces catholiques ont accepté le concile Vatican II mais compensent ses effets déstabilisateurs par un surcroît de fidélité au magistère romain. Ancrés dans la théologie de Jean-Paul II puis de Benoît XVI, ils considèrent que la démocratie ne doit pas s'affranchir de l'ordre naturel. Depuis l'opposition à la loi Veil qui a légalisé l'avortement, leur savoir-faire militant n'a cessé de s'enrichir. L'ampleur des Manifs pour tous a dévoilé leur force. Mais cette capacité de mobilisation ne peut être comprise en dehors des évolutions de la vie politique. Instrumentalisé comme frontière de l'identité nationale, renfort moral de la République ou levier d'une prise de conscience écologique, le catholicisme est redevenu une ressource politique légitime et la conquête de son électorat un enjeu disputé à droite. Ce livre vif et passionnant retrace l'histoire politique du catholicisme conservateur depuis la fin du XXe siècle. Il apporte un éclairage inédit sur la genèse de La Manif pour tous et les transformations de la société française qui l'accompagnent.
Christianity and politics --- Catholics --- Conservatism --- History --- Catholic Church --- Political activity --- La Manif pour tous (Organization : France)
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Depuis les polémiques sur l'introduction du genre dans les manuels de Sciences de la Vie et de la Terre en septembre 2011, puis avec « le mariage pour tous » et l'expérimentation des ABCD de l'égalité, bien des voix catholiques se sont fait entendre pour dénoncer le caractère subversif de « l'idéologie », ou de « la théorie » du « gender ». Ces prises de position ont suscité en réaction une dénonciation de « l'obscurantisme » du catholicisme tout aussi caricaturale. Les prises de position extrêmes se sont nourries et validées mutuellement. Toute tierce position semblait impossible à tenir. Le résultat de cette polarisation fut un débat introuvable et stérile où les soupçons se substituaient à l'argumentation.C'est à bâtir cette tierce position que Confrontations, association d'intellectuels chrétiens. a voulu contribuer en choisissant une posture engagée : le genre est un concept heuristique. Plutôt que de l'ignorer, il est plus fécond, en l'utilisant, de débattre de l'opportunité de ses usages. Cet ouvrage, qui mobilise les compétences d'excellents spécialistes, propose une introduction aux études de genre et à leurs enjeux. Que ce soit en sociologie, en science politique ou en histoire, en biologie ou en épistémologie, en philosophie ou en théologie, le genre suscite des renouvellements et pose des questions capitales. Ce livre le montre tout spécialement autour de trois thématiques : la compréhension des sociétés ; les identités corporelles ; la tradition chrétienne. Penser avec le genre permet donc de se situer dans de multiples controverses. La contribution des catholiques y a toute sa place. Leur voix sera d'autant plus crédible qu'ils sauront faire eux-mêmes un usage fécond du genre pour distinguer ce qui, dans leurs représentations de l'homme ou de la femme est contingent et ce qui relève de vérités plus fondamentales. Ce livre les y invite.
Etudes sur le genre --- Aspect religieux --- Église catholique --- Actes de congrès --- Sex differences --- Gender studies --- Différences entre sexes --- Religious aspects --- Christianity --- Congresses --- Christianisme --- Congrès --- Différences entre sexes --- Congrès --- Gender identity --- Identité sexuelle --- Sex role --- Identité de genre --- Rôle selon le sexe --- Différences entre les genres --- Catholic Church --- Congresses.
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Durant les années 1960 et 1970, les dévotions populaires sont considérées par une partie du clergé comme une forme de paganisme dont il faut affranchir les catholiques. Les saints sont congédiés des nefs, la communion solennelle supprimée et les fêtes votives délaissées. Le dominicain Serge Bonnet, à la fois prédicateur de talent et chercheur au CNRS, fut alors un des seuls à dénoncer les prétentions d'une élite religieuse à décider des formes de catholicisme légitime. Avec un positionnement iconoclaste assumé et un humour corrosif, il attaqua violemment le néo-cléricalisme des avant-gardes de gauche et affirmera l'autonomie des laïcs. Renvoyant dos à dos les traditionnalistes et les progressistes, il défendra un christianisme incarné et la nécessaire liberté de conscience et de dévotion des catholiques. Très proche de Raymond Aron et de Philippe Ariès, admiré par Maurice Clavel, ses interventions sont redoutées et ses ouvrages respectés. De la géniale histoire de l'ermitage de Saint Rouin à ses études sur la prière, la fête ou sur la domination cléricale, Serge Bonnet emprunte des pistes originales et renouvelle les analyses. Cet ouvrage rassemble pour la première fois ses recherches sur le petit peuple catholique et ses textes polémiques pour le défendre. Toujours à la frontière entre sociologie et histoire, l'oeuvre de Serge Bonnet y apparaît dans toute sa densité, sa cohérence et sa profondeur.
Religion populaire --- Église catholique --- Pratique religieuse --- Folk religion --- History --- Histoire --- Catholic Church --- 269*2 --- 269*2 Volksreligie. Volksgodsdienstigheid --- Volksreligie. Volksgodsdienstigheid
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En 1873, les assomptionnistes créaient le Pèlerin, un modeste bulletin destiné à accompagner les pèlerinages en plein essor. Dès 1877, ils le transformaient en hebdomadaire populaire adressé au vaste public des familles catholiques. Dix ans plus tard, c'est un quotidien, La Croix, qu'ils lançaient pour résister à la sécularisation de la culture populaire. Sans le savoir, ces religieux posaient les premières pierres d'un empire médiatique, baptisé la Bonne Presse en 1889, renommé Boyard Presse en 1969 puis Boyard en 2021. Cent cinquante ans après, ce livre collectif ambitionne d'explorer la longévité exceptionnelle de cette œuvre-entreprise. Initialement l'orme d'une« croisade» contre la« mauvaise presse», elle est devenue l'instrument d'une participation pacifiée des catholiques à la modernisation de la société française mois aussi de l'Église. En racontant l'histoire de titres et de marques éditoriales emblématiques (Pomme d'Api, Notre Temps ... ) ou tombées dans l'oubli (Le Noël, Bernadette, Alma... ), les différents chapitres éclairent l'engagement de cadres, de journalistes, d'ouvrières et de religieux, mois aussi de lectrices et de lecteurs qui ont fait Boyard. Au croisement entre l'histoire religieuse et l'histoire de la presse et de l'édition, l'ouvrage montre comment la Bonne Presse puis Bayard ont contribué d'une manière originale ou développement de la « civilisation du journal », mais aussi comment le catholicisme a été transformé par les mutations des techniques et des métiers de l'information. C'est une perspective neuve sur les évolutions culturelles de la société française depuis un siècle et demi qu'offre ce recueil appelé à devenir une référence.
Journalism --- Catholic press --- Press --- Journaux --- Presse --- Presse catholique --- Editing --- History. --- Édition --- Sociologie --- Histoire. --- Bayard-Presse. --- Bayard Presse. --- Groupe Bayard --- Presse catholique -- France
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En 2009, l'auteur entreprend le tour de la Bretagne en solitaire alors qu'il vient de perdre son lieu d'ancrage qui était pour lui un éden, Callot, une petite île dans le Finistère Nord. C'est de là qu'il part pour ne plus y revenir et, durant trois semaines de marche, fait de nombreuses rencontres. Outre les étapes traditionnelles de ce pèlerinage qui honorent les sept saints fondateurs de la Bretagne (Tugdual à Tréguier, Brieuc à Saint Brieuc, Malo à Saint Malo, Samson à Dol, Patern à Vannes, Corentin à Quimper et Paul Aurélien à Saint Pol de Léon), le pèlerin visite aussi des lieux qui font partie de sa géographie intérieure chapelle des Sept Saints au Vieux Marché, Sainte Anne d'Auray, l'abbaye de Kergonan.Se mêlent à ce récit les thèmes de l'enracinement et de l'exil, de la crise de l’Église, de la spiritualité chrétienne et de l'Inde (avec la figure d'Henri Le Saux) où l'auteur venait de passer une année.
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Les historiens se sont intéressés tardivement à la question de la gouvernance ecclésiale. La journée d’étude organisée par le LARHRA à Lyon en 2013 avait pour but d’envisager les e jeux d’échelles structurant le gouvernement de l’Église catholique au xxe siècle. L’examen de plusieurs niveaux (romain, national, diocésain, congréganiste) dans l’espace de la catholicité européenne est apparu comme un moyen d’ouvrir la voie vers une histoire plus large, transnationale, du catholicisme contemporain au sein duquel circulent des modèles de gouvernance et de nouvelles figures de pouvoir fondant leur légitimité sur le savoir et l’expertise.
Catholic Church --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Government. --- History --- 262 <063> --- 262 <063> Kerkelijk bestuur. Kerkelijke organisatie. Kerkelijke instellingen--Congressen --- Kerkelijk bestuur. Kerkelijke organisatie. Kerkelijke instellingen--Congressen --- Conferences - Meetings --- Religion --- épiscopat --- diocèse --- catholicisme contemporain --- curie romaine --- pastorale --- carrière épiscopale
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