Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
"Cinq pièces faciles est un film important du cinéma indépendant américain. Bob Rafelson nous montre un jeune trentenaire, issu d'une famille bourgeoise artiste, en rupture avec son milieu. Après avoir quitté le domicile familial, il a fait toutes sortes de métiers. Au début du film, on le voit au Texas, travaillant sur des puits de pétrole et vivant avec une jeune serveuse. Il va ensuite retourner chez lui après avoir appris que son père est très malade… Aujourd'hui Cinq pièces faciles est souvent décrit comme un film sur l'opposition de deux classes sociales mais il faut se replacer dans le contexte de l'époque : le propos est bien plus sur le refus d'une voie, d'un schéma pré-tracé et imposé la famille. Le personnage joué par Jack Nicholson n'a que faire de changer de classe sociale ou pas. Il ne sait pas d'ailleurs ce qu'il cherche ; il sait par contre ce qu'il refuse. Analyser sa position comme étant égoïste ou suffisante est faire fausse route. Il s'aperçoit simplement que tous ceux qu'il rencontre ne lui apportent pas de réponse, que ce soit son copain de chantier, sa petite amie bimbo, la lesbienne nihiliste ou encore les intellos amis de la famille. A noter que pour symboliser la rigidité du cadre familial, Bob Rafelson les affuble d'une infirmité : son père est paralysé et muet, le dialogue étant ainsi définitivement impossible, le frère violoniste a une minerve. Jack Nicholson donne au film toute sa force par son charisme, ses excès de hargne. Le scénario a été écrit pour lui. Easy Rider et Cinq pièces faciles sont les deux films qui ont vraiment révélé l'acteur."
Choose an application
Un industriel new-yorkais, un fabriquant de jouets de Dallas et un riche anthropologue de Seattle meurent, laissant une confortable fortune à leurs veuves. Alexandra Barnes, agent fédéral au ministère de la justice, découvre de troublantes similitudes entre ces morts trop naturelles et se lance sur la piste de ces veuves qui ne sont qu'une seule et même personne. Thriller psychologique, ce film est surtout un face à face de deux comédiennes très différentes et tout à fait complémentaires. Remake du film homonyme de Johnson en 1954.
Choose an application
Robert Dupea, fils d'une famille bourgeoise et musicienne, travaille comme ouvrier spécialisé sur les échafaudages des derricks par réaction contre son milieu d'origine. S'encanaillant volontairement, il se complait dans la vulgarité où il pense trouver un remède à son ennui. Pris de colères subites, il s'en prend à tout le monde et tout particulièrement à Rayette, sa petite amie, une bonne fille simplette qui est serveuse dans un bar. Mais la carapace de " prolétaire " qu'il s'est construit craque parfois et il se surprend à pianoter avec délicatesse sur la benne d'un camion. Apprenant que son père est malade, Robert traverse les États-Unis vers le foyer familial...
Choose an application
Choose an application
Un homme sans passé et sans avenir arrive dans une station de service. Le patron lui offre du travail, qu'il accepte. En quelques jours, l'employé et la femme du patron deviennent amants. A la deuxième tentative, ils assassineront le mari, devenu trop encombrant. La justice s'en mêle et l'engrenage fatal des conséquences de leur crime va les broyer. Remake du film de Tay Garnett réalisé en 1946, avec Lana Turner et John Garfield.
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|