Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2020 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Impact des facteurs psychosociaux sur les comportements infirmiers permettant de limiter le déclin fonctionnel iatrogène chez le patient âgé hospitalisé"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Problématique : 42% du déclin fonctionnel global observé chez la personne âgée survient à la suite d’un séjour hospitalier. Les processus de soins hospitaliers restrictifs participent au développement du déclin fonctionnel chez le patient âgé hospitalisé. L’adoption de comportement de soins adaptés aux besoins spécifiques de la patientèle âgée permet de limiter le développement d’une dépendance acquise durant l’hospitalisation. L’objectif principal de l’étude était de tester un modèle incluant la théorie des comportements planifiés et le modèle des contenus des stéréotypes comme prédicteurs des comportements infirmiers contribuants au déclin fonctionnel iatrogène des patients âgés durant l’hospitalisation. L’identification des prédicteurs comportementaux est un préalable à la définition d’interventions susceptibles d’encourager les pratiques professionnelles recommandées.
Matériel et méthode : Les données ont été récoltées au moyen d’un questionnaire électronique auto-administré. Le recrutement se fait sur une base volontaire via diffusion sur les réseaux sociaux. 171 questionnaires ont été récoltés et 164 ont été inclus dans l’étude. Une analyse de médiation a été réalisée sur base du modèle des comportements planifiés d’Ajzen complété d’autres variables prédictrices. La recherche d’effet médiateur via l’intention a été calculé via la logique des produits des coefficients au moyen d’une procédure de « percentil bootstrap ». La comparaison des modèles de prédiction a été réalisée au moyen d’un test F.
Résultats Les résultats montrent que l’ajout de prédicteurs relatifs à l’âgisme bienveillant et à la chaleur perçue améliore de 6% la prédiction de l’intention comportementale par rapport au modèle de base proposé par Ajzen. L’ajout de prédicteurs relatifs à l’âgisme hostile et à la perception des compétences double la prédiction du comportement par rapport au modèle de base. 
Conclusion : La lutte contre l’âgisme hostile et bienveillant est un prérequis à l’amélioration des pratiques de soins envers les personnes âgées hospitalisées. Il est nécessaire d’encourager des interventions en vue d’améliorer la perception des compétences du sujet âgé. Les actions ayant pour seul objectif d’augmenter le niveau de connaissance sur la prise en charge du sujet âgé semble non pertinentes pour encourager les comportements de soins favorables au maintien de l’autonomie fonctionnelle des patients durant une hospitalisation.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by