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Le moment nazi demeure une énigme dont le monde contemporain reste saisi. Mais la persistance de cette énigme ne tient-elle pas à l insistance de la pensée sociologique et philosophique à construire le nazisme comme un monstre conjoncturel de la Modernité ? En examinant les modes opératoires du nazisme puis ceux du génocide rwandais, en soulignant la parenté entre nazisme et monde mafieux, en invitant enfin à éclairer la permanence de ce « Mal radical » à la lumière des remarques de Freud sur la destructivité, cet ouvrage montre qu à l irréductible noyau de barbarie qui hante le genre humain doit faire barrage un travail de civilisation fondé sur l axe d une éthique de la désillusion.
Genocide --- Holocaust, Jewish (1939-1945) --- Sociological aspects --- Philosophy --- History --- Rwanda --- Atrocities --- Catastrophe, Jewish (1939-1945) --- Destruction of the Jews (1939-1945) --- Extermination, Jewish (1939-1945) --- Holocaust, Nazi --- Ḥurban (1939-1945) --- Ḥurbn (1939-1945) --- Jewish Catastrophe (1939-1945) --- Jewish Holocaust (1939-1945) --- Jews --- Nazi Holocaust --- Nazi persecution of Jews --- Shoʾah (1939-1945) --- World War, 1939-1945 --- Kindertransports (Rescue operations) --- Sociology of genocide --- Sociology --- Cleansing, Ethnic --- Ethnic cleansing --- Ethnic purification --- Ethnocide --- Purification, Ethnic --- Crime --- Nazi persecution --- Persecutions --- Jewish resistance --- Atrocities. --- Holocaust, Nazi (Jewish Holocaust) --- Nazi Holocaust (Jewish Holocaust) --- Nazi persecution (1939-1945) --- Genocide - Sociological aspects --- Genocide - Philosophy --- Genocide - Rwanda - History - 20th century --- Rwanda - History - Civil War, 1994 - Atrocities
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Un choc hante les civilisations, non pas entre elles, mais interne à chacune d?elles : entre civilisation de vie et civilisation de mort. À la confrontation de la vague terroriste djihadiste mondialisée, il convient d?interroger une des fautes fatales de la culture moderne après les Lumières : l?incapacité à prendre acte de la potentialité archaïque humaine à la destructivité mortifère. À la contingence historique d?un télescopage entre les enjeux internes à la sphère mahométane et l?affaissement moral de nos régions supposées démocratiques, ce qui vient faire signe, sous le nom générique de djihadisme ou de daeshisme, pourrait bien se présenter comme un nouveau moment contemporain de destructivité qui se pré-positionne, prend ses marques mortifères, en prolongement du siècle passé, ± siècle des génocides . Un pas de plus. Il serait erroné d?y guetter des analogies visibles, mais il ne serait pas vain d?en saisir les homologies profondes. Du moins, il s'agit de ne pas dormir...
Terrorisme --- Violence --- Djihadistes --- Philosophie --- Civilization, Modern --- Terrorism --- Civilisation --- Philosophy. --- Western countries --- Islamic countries --- Occident --- Pays musulmans --- Foreign relations --- Relations extérieures --- Relations extérieures
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Le moment nazi demeure une énigme dont le monde contemporain reste saisi. Mais la persistance de cette énigme ne tient-elle pas à l'insistance de la pensée sociologique et philosophique à construire le nazisme comme un monstre conjoncturel de la Modernité ? En examinant les modes opératoires du nazisme puis ceux du génocide rwandais, en soulignant la parenté entre nazisme et monde mafieux, en invitant enfin à éclairer la permanence de ce « Mal radical » à la lumière des remarques de Freud sur la destructivité, cet ouvrage montre qu'à l'irréductible noyau de barbarie qui hante le genre humain doit faire barrage un travail de civilisation fondé sur l'axe d'une éthique de la désillusion.
Criminology, Penology & Juvenile Delinquency --- Social Welfare & Social Work --- Social Sciences --- Rwanda --- History --- Atrocities.
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Quand la philosophie se penche sur la condition humaine plutôt que de voltiger dans le ciel des idées, et qu'elle interroge les possibilités d'une "vie bonne" pour en faire son but explicite, alors la philosophie politique naît, soulignait Léo Strauss. Quand la philosophie politique se porte au chevet de la condition humaine, épaulée d'une histoire des mentalités et des apports d'une anthropologie non lénifiante, celle explorée par Sigmund Freud, elle devient clinique. L'objet central de celle-ci est alors cet "animal parlant" , tel que les sagesses antiques d'Athènes et Jérusalem définissaient essentiellement l'Homme : zoon phonanta et haï medaber. Une spécification axiale qui s'est perdue, progressivement remplacée par la conception dévoyée d' "animal social" . Mais c'est là un fourvoiement qui n'a servi qu'à sociologiser les humains pour mieux les domestiquer en masse. Clinique, la philosophie retrouve sa vocation inaugurale, en replaçant le langage au cœur de la condition humaine : elle redevient capable d'affronter les fracas mortifères récurrents de notre espèce. Tel est le motif du présent essai.
Philosophie de l'homme. --- Philosophie politique. --- Psychanalyse et philosophie. --- Psychologie phénoménologique. --- Psychologie et philosophie. --- Consultation philosophique. --- Psychologie phénoménologique --- Psychologie et philosophie --- Consultation philosophique --- Philosophie de l'homme
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