Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Constatant la récurrence d'une certaine thématique, l'apparition d'un destin liée à la profération, dans les livrets d'opéra, l'auteur s'est penché sur le statut de la parole au sein de l'art lyrique, et plus largement, dans les arts de la représentation. Après deux parties théoriques, il s'attache à quelques-unes de leurs manifestations, de Macbeth à Turandot. ©Electre 2017 Rusalka, la "petite sirène" de Dvorak, abandonne sa voix pour devenir humaine : pour vivre, elle doit cesser de chanter. C'est aussi ce que l'on exige d'Antonia, l'une des héroïnes des Contes d'Hoffmann d'Offenbach. A l'inverse, semble-t-il, le demi-dieu Orphée doit chanter pour arracher son épouse à la mort ? se rendant ainsi mortel lui-même. Tandis que c'est la voix ? le chant ? des sorcières qui guide le Macbeth de Verdi dans son combat pour l'immortalité... Puisque l'opéra est un art dans lequel on s'exprime en chantant, il est naturel que ce chant nourrisse la plupart des sujets d'opéras : on ne compte plus les livrets dans lesquels dire, entonner, équivaut à provoquer, conclure ou nourrir l'intrigue. D'ailleurs, le chant ne compte-t-il pas parmi les toutes premières expressions artistiques de l'homme ? Ne peut-on pas imaginer, même, qu'il ait précédé la parole, l'échange dialogué ? Ne peut-on imaginer, finalement, que le chant se trouve à l'origine de toute histoire, de toute fantasmagorie ? Ces intuitions ont guidé ce livre, construit à rebours : c'est en constatant la récurrence d'une certaine thématique (l'apparition d'un destin, liée à la profération) dans les livrets d'opéra, que l'auteur s'est penché sur le statut de la parole au sein de l'art lyrique, et, plus généralement, dans le cadre des arts représentatifs. Située aux confluents des sciences du texte, des arts et de la musique, cette prospective se veut accessible à tous ceux qui se sont un jour interrogés sur les pouvoirs du "dire".
Chant --- Parole --- Opera --- Opéra --- Dramaturgy --- Dramaturgie --- Opéra
Choose an application
Dramatists, Italian --- Libretto --- Opera --- Melodrama, Italian --- Criticism and interpretation --- History and criticism --- Metastasio, Pietro, --- Mélodrames (musique) --- Histoire et critique. --- Metastasio, Pietro --- Biographies. --- Metastasio, Pietro, 1698-1782 --- Biografie --- Dramatists, Italian - 18th century - Criticism and interpretation --- Opera - Italy - 18th century --- Melodrama, Italian - 18th century - History and criticism --- Metastasio, Pietro, - 1698-1782 - Criticism and interpretation --- Metastasio, Pietro, - 1698-1782
Choose an application
Après avoir exposé les éléments d'anatomie et de radio-anatomie normaux, les auteurs décrivent les situations cliniques classiques indiquant la réalisation d'une IRM dans la pathologie maligne de la prostate. Les propos sont illustrés de nombreux schémas et photographies afin d'en faciliter la compréhension.
Prostate --- Prostatic Neoplasms --- Male Urogenital Diseases --- Magnetic Resonance Imaging. --- diagnostic imaging --- Imagerie par résonance magnétique. --- Cancer. --- Magnetic Resonance Imaging --- Tumeurs de la prostate. --- Magnetic resonance imaging. --- Cancer --- Diagnosis --- imagerie diagnostique.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Création : Opéra de Monte-Carlo, 27 mars 1917
Choose an application
Naslagwerken --- Muziek --- Barok --- Historische muziek --- Woordenboeken --- Barokmuziek
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|