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Présentation du modèle d'un processus de modélisation qui, appliqué, permet de modéliser l'informatique et plus globalement les technologies de l'information et de la communication en société.
Communication --- Computer science --- Technologies de l'information et de la communication --- Informatique --- Technological innovations --- Social aspects --- Aspect social --- Aspect sociologique --- Technologies de l'information et de la communication - Aspect sociologique --- Informatique - Aspect sociologique
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La ville est actuellement une question vive. La bande dessinée s'en est emparée depuis longtemps. Pour autant, l'analyse de ses représentations bédéiques reste encore largement à investir et ce livre collectif ne sera qu'une pierre à un édifice qu'il faudra encore largement enrichir. La ville est un " objet " complexe, ou plutôt un complexe d'objets qui ne relèvent pas forcément de l'évidence : la bande dessinée, justement, en offre, si on accepte de la regarder avec attention, des objets inattendus comme l'incommunication ou un rayon lumineux, par exemple.Ce qui signifie aussi que ce livre porte moins sur la représentation de la ville en bande dessinée qu'il ne s'interroge sur leur relation. Parce que la bande dessinée peut, à sa manière, documenter la ville ou intervenir dans le processus même de sa production. Parce que, lorsqu'elle met en scène la ville, elle ne manque pas de questionner, sur un mode théorique, le statut de la ville dans un récit de bande dessinée : est-ce un simple décor, ou bien tout autre chose ? A quoi sert-elle dans la dynamique narrative ? Quel rôle joue-t-elle ? Parce que ville et bande dessinée peuvent partager la question de la marge ou de la fenêtre et nouer un dialogue à ce sujet.Il se dégage, dès lors, deux grandes logiques dans ces approches : l'une qui explore plutôt l'urbain comme un jeu de cadres et l'autre qui explore plutôt les interstices, le presque rien et le décalage.
Urbanisme --- Bande dessinée --- Villes --- Dans les bandes dessinées. --- Bandes dessinées --- Thèmes, motifs. --- Cities and towns in art --- Cities and towns in literature --- Comic books, strips, etc. --- Themes, motives
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La bande dessinée ce n’est pas seulement des albums et des héros, ce sont aussi des auteurs et autrices qui en font les scénarios et qui la dessinent ; des éditeurs, petits ou grands, aux logiques plus ou moins expérimentales ; des supports variés, de la revue au numérique en passant par l’album ; des festivals qui la célèbrent, du plus connu au plus méconnu ; des libraires qui la vendent, notamment dans des boutiques spécialisées ; des bibliothécaires qui la mettent en avant dans leurs médiathèques grâce à des expositions ou des conférences ; des universitaires qui en font l’histoire ou la théorie ; des critiques enfin qui en parlent dans des revues papiers ou sur des sites internet. Bref, la BD, c’est tout un monde très riche de créateurs et de médiateurs qu’un seul livre ne peut suffire à décrire et à analyser. Mais c’est une première pierre à l’édifice, dont l’approche ne peut être que pluridisciplinaire. C’est pourquoi il est bien question ici de sociologies au pluriel, qui visent à comprendre concrètement ce que faire de la bande dessinée veut dire et que pratique aussi bien le civilisationniste, le littéraire, que l’historien du présent et de la culture, le sociologue évidemment ou le spécialiste d’information-communication qui en propose une socio-sémiotique. Ce sont quelques 17 spécialistes qui offrent ainsi un large panorama de cette fabrique de la bande dessinée à travers trois grands axes : le jeu des marges (sociologie éditoriale) ; le jeu des identités (sociologie professionnelle) et le jeu des passages (les processus de légitimation et « d’artification »). --Hermann
82-931 --- Stripverhaal --- 82-931 Stripverhaal --- Comic books, strips, etc.
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Research --- Information technology --- Electronic information resources --- Information science
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La bande dessinee ce n'est pas seulement des albums et des heros, ce sont aussi des auteurs et autrices qui en font les scenarios et qui la dessinent ; des editeurs, petits ou grands, aux logiques plus ou moins experimentales ; des supports varies, de la revue au numerique en passant par l'album ; des festivals qui la celebrent, du plus connu au plus meconnu ; des libraires qui la vendent, notamment dans des boutiques specialisees ; des bibliothecaires qui la mettent en avant dans leurs mediatheques grace a des expositions ou des conferences ; des universitaires qui en font l'histoire ou la theorie ; des critiques enfin qui en parlent dans des revues papiers ou sur des sites internet.Bref, la BD, c'est tout un monde trs riche de crateurs et de mdiateurs qu'un seul livre ne peut suffire dcrire et analyser. Mais c'est une premire pierre l'difice, dont l'approche ne peut tre que pluridisciplinaire. C'est pourquoi il est bien question ici de sociologies au pluriel, qui visent comprendre concrtement ce que faire de la bande dessine veut dire et que pratique aussi bien le civilisationniste, le littraire, que l'historien du prsent et de la culture, le sociologue videmment ou le spcialiste d'information-communication qui en propose une socio-smiotique.Ce sont quelques 17 spcialistes qui offrent ainsi un large panorama de cette fabrique de la bande dessine travers trois grands axes le jeu des marges (sociologie ditoriale) le jeu des identits (sociologie professionnelle) et le jeu des passages (les processus de lgitimation et d'artification
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Ce livre fait le pari de l’intelligence de la bande dessinée. Une intelligence profondément subversive. Intelligence cognitive, puisqu’elle sait fort bien se théoriser elle-même. L’analyste n’ayant plus, alors, qu’à se mettre modestement à son écoute. Première subversion. Intelligence sémiotique, ensuite, puisque tout est donné à voir à travers le dessin en bande dessinée (y compris son dispositif et même l’invisible) et que le décor et les corps jouent un rôle considérable dans la construction du récit. Deuxième subversion. Intelligence médiatique, enfin, puisque la bande dessinée transforme son lecteur en témoin et que ses formes sémiotiques s’inventent à travers différents supports qu’elle sait tout aussi bien mettre à son service, nouant alors histoire et théorie. Troisième subversion. La bande dessinée constitue ainsi une forme singulière d’intelligence narrative graphique et un appareil – notion proposée par Jean-Louis Déotte – profondément subversif. Pascal Robert est professeur des universités à l’Enssib où il anime le séminaire « La bande dessinée en questions ». Il a dirigé « Bande dessinée et numérique » (CNRS Éditions, 2016) et publié « De l’incommunication au miroir de la bande dessinée » (Presses universitaires Blaise Pascal, 2017).
Comic books, strips, etc. --- Semiotics and the arts --- Interpersonal communication --- Graphic arts --- Information Science & Library Science --- bande dessinée --- art --- communication informationnelle --- images --- sémiotique --- töpffer
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