Narrow your search

Library

ULiège (4)

UCLouvain (3)

ULB (3)

KBR (2)

KMSKA (1)


Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (1)

2019 (1)

2013 (1)

2005 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
La beauté des choses : esthétique, métaphysique et éthique
Author:
ISBN: 9782753522169 2753522162 Year: 2013 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les propriétés esthétiques que nous attribuons aux choses qui nous entourent sont-elles réelles ou ne sont-elles qu'une projection de notre esprit sur le monde ? À rebours de l'approche subjectiviste et relativiste, ce livre se propose de défendre l'hypothèse souvent décriée du réalisme esthétique : les propriétés esthétiques comme la beauté ou la laideur sont des caractéristiques réelles du monde et nous pouvons les attribuer correctement aux objets qui les possèdent. Cette défense du réalisme a pour ambition d'offrir un fondement ontologique solide à la normativité de notre vie esthétique et de répondre aux exigences d'une métaphysique rationnelle. Elle propose également une épistémologie capable d'expliquer notre accès épistémique aux propriétés esthétiques et d'apporter une solution au problème classique des désaccords en esthétique. Enfin, les conséquences éthiques de la thèse réaliste sont mises en avant : un des objectifs de cet ouvrage est en effet de montrer que le réalisme esthétique permet d'établir un lien entre esthétique et l'éthique de l'environnement. En d'autres termes, s'il existe une beauté naturelle, alors il n'est pas impossible que nous ayons le devoir de la protéger.

Keywords

Aesthetics


Book
Un nouveau défi pour la croyance en Dieu : l'argument de la dissimulation
Authors: ---
ISBN: 9782493117267 Year: 2024 Publisher: Paris : Eliott,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si Dieu existait, son existence ne devrait-elle pas être évidente pour tous ? Si le Dieu personnel des grandes religions monothéistes était réel, ne souhaiterait-il pas entrer en relation avec toutes ses créatures ? S'il aimait profondément ces dernières, comme le professent de nombreux croyants, ne ferait-il pas en sorte que personne n'ignore son existence ? L'histoire de l'humanité nous apprend pourtant qu'en de nombreuses époques et en de nombreux lieux, les incroyants n'ont pas manqué, sans qu'on puisse dire que cette situation était de leur responsabilité. Selon l'argument de la dissimulation, cette situation d'incroyance constitue précisément une raison de penser qu'il n'existe pas. Depuis que John L. Schellenberg a développé cet argument pour la première fois en 1993, il s'est imposé en philosophie comme l'une des objections les plus fortes à l'encontre de la croyance en Dieu. Ce livre en offre une présentation brève et accessible à destination du grand public.


Book
La naturalité des images : essai sur la représentation iconique
Authors: --- ---
ISBN: 9782917131411 2917131411 Year: 2019 Publisher: Paris : Questions théoriques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Initialement publié en 1986, ce livre propose une théorie de la "représentation par images" ou dépiction. Flint Schier défend une thèse intrinsèquement iconique, selon laquelle les images épousent les contours des objets qu'elles dépeignent. En cela, il s'oppose à Nelson Goodman, pour qui la relation entre représentation et objet représenté serait entièrement artificielle (le système des images étant assimilé à un langage).A la notion de ressemblance, Flint Schier préfère celle de générativité naturelle : alors que nous ne pouvons pas comprendre un nouveau mot sans qu'on nous dise à quoi il réfère, il nous est, selon lui, possible d'identifier un objet dans une nouvelle image et, partant, de comprendre une nouvelle image, sans que personne ne nous donne la moindre indication. Ce déplacement permet de porter un éclairage nouveau sur la théorie de la représentation, à la faveur d'un changement de paradigme qui voit la philosophie de l'esprit prendre le pas sur la philosophie du langage.Après avoir passé en revue les théories existantes (Ernst Gombrich, Nelson Goodman, mais aussi Richard Wollheim, Kendall Walton ou Jean-Paul Sartre), Schier examine la question de l'interprétation des images dans les conditions de la vie courante. Ce faisant, il renouvelle les concepts de recognition et de référence iconique qui lui permettent d'entrer en dialogue non seulement avec l'esthétique et la philosophie, mais aussi avec la psychologie, ouvrant la voie aux approches cognitivistes de la représentation qui se sont développées par la suite.


Book
Les ressorts du fascisme
Authors: --- ---
ISBN: 9782493117014 Year: 2022 Publisher: Paris : Éliott Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi parler, à notre époque, de politique fasciste ? À partir d'exemples pris dans de nombreux pays, des États-Unis à la Hongrie en passant par l'Inde, la Birmanie, la Russie, la Turquie ou encore la France, Jason Stanley dresse un tableau saisissant des stratégies visant à saper les institutions démocratiques : propagande et théories du complot, défiance à l'égard des intellectuels, critique de l'Université et des médias, nostalgie pour un passé patriarcal mythique, opposition entre territoires ruraux et villes cosmopolites, obsession sécuritaire, stigmatisation et criminalisation des minorités ethniques et des populations pauvres. Rédigé sous le mandat de Donald Trump, dont il a anticipé la fin par bien des aspects, ce livre dévoile les ressorts du fascisme et nous met en garde contre la naïveté consistant à croire qu'il s'agirait d'une histoire révolue. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Antoine DANG VAN et Sébastien RÉHAULT avec le concours du Centre national du Livre


Book
La beauté réelle : une défense du réalisme esthétique
Authors: --- ---
ISBN: 2753500932 9782753500938 Year: 2005 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

" En esthétique, je défends le réalisme, c'est-à-dire la conception selon laquelle les énoncés esthétiques possèdent de véritables conditions de vérité: ils sont vrais si et seulement si les propriétés esthétiques qu'ils attribuent aux choses caractérisent réellement ces choses." La thèse défendue ici par Eddy Zemach, figure importante de la philosophie analytique actuelle, va à l'encontre des thèses couramment admises aujourd'hui en esthétique et en philosophie de l'art. Comment admettre en effet que certains objets, et notamment les œuvres d'art, soient réellement beaux, laids, délicats, gracieux, tristes ou criards? Les disputes fréquentes sur la valeur des œuvres d'art, le diagnostic récurrent d'une crise de l'art contemporain et les fluctuations d'un goût soumis aux aléas de la mode, laissent souvent penser qu'il n'y aurait aucune objectivité en la matière: l'esthétique serait un domaine dans lequel la prétention à la vérité serait totalement déplacée. De plus, postuler, comme le fait Zemach, l'existence réelle de la beauté ou de la laideur pour servir de base objective au jugement esthétique ne conduit-il pas à retomber dans les excès de la métaphysique la plus naïve? La modernité ne nous a-t-elle pas appris que la beauté n'était pas dans les choses, mais seulement dans l'œil de celui qui regarde? La rigueur des arguments exposés dans ce livre, écrit dans un style à la fois sobre et direct, montre au contraire que le réalisme esthétique, loin d'être une position naïve, constitue la meilleure façon d'interpréter les énoncés esthétiques et de rendre compte de notre pratique esthétique effective. Avec ce livre stimulant, Eddy Zemach montre, s'il était besoin, que l'esthétique, en tant que discipline philosophique, n'est pas un domaine fermé sur lui-même, mais bien un champ d'investigation dont les frontières s'ouvrent sur l'ontologie, la philosophie du langage, l'épistémologie ou encore la philosophie de l'esprit.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by