Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Moins connu que le Fatah ou le Hamas, le Mouvement du Jihad islamique palestinien (MJIP) est un acteur central de la scène politique palestinienne. Retraçant l'histoire du mouvement depuis les années 1970, les auteurs montrent comment une poignée de jeunes intellectuels ont mobilisé des référents à première vue incompatibles, le nationalisme et l'islamisme, pour les mettre au service de la cause palestinienne. Ce faisant, ils racontent une histoire souterraine du mouvement national palestinien, où les cadres habituels, qui opposent trop souvent les chiites aux sunnites et les laïcs aux islamistes, s'effacent au profit d'une lecture originale des relations entre la gauche révolutionnaire et l'islam politique. La trajectoire de cet « islamisme paradoxal » offre de nouvelles perspectives sur le monde arabe et musulman. Car l'histoire du MJIP est aussi celle d'un réseau transnational qui relie les Territoires palestiniens, l'Égypte, la Syrie, l'Irak, le Liban, etc. Ces nouveaux éclairages nous plongent au cœur des plus récents événements qui secouent la région : les opérations militaires à Gaza et au Liban, les affrontements entre le Hamas et le Fatah, les tensions entre l'Iran et les pays du Golfe, les divisions autour de la crise en Syrie... Grâce à leur connaissance intime de la région, les auteurs ont mené une vaste enquête de terrain leur permettant de recueillir de nombreux témoignages inédits. Et d'offrir un autre regard sur la Palestine et le Proche-Orient.
Choose an application
Moins connu que le Fatah ou le Hamas, le Mouvement du Jihad islamique palestinien (MJIP) est un acteur central de la scène politique palestinienne. Retraçant l'histoire du mouvement depuis les années 1970, les auteurs montrent comment une poignée de jeunes intellectuels ont mobilisé des référents à première vue incompatibles, le nationalisme et l'islamisme, pour les mettre au service de la cause palestinienne. Ce faisant, ils racontent une histoire souterraine du mouvement national palestinien, où les cadres habituels, qui opposent trop souvent les chiites aux sunnites et les laïcs aux islamistes, s'effacent au profit d'une lecture originale des relations entre la gauche révolutionnaire et l'islam politique. La trajectoire de cet " islamisme paradoxal " offre de nouvelles perspectives sur le monde arabe et musulman. Car l'histoire du MJIP est aussi celle d'un réseau transnational qui relie les Territoires palestiniens, l'Égypte, la Syrie, l'Irak, le Liban, etc. Ces nouveaux éclairages nous plongent au coeur des plus récents événements qui secouent la région : les opérations militaires à Gaza et au Liban, les affrontements entre le Hamas et le Fatah, les tensions entre l'Iran et les pays du Golfe, les divisions autour de la crise en Syrie... Grâce à leur connaissance intime de la région, les auteurs ont mené une vaste enquête de terrain leur permettant de recueillir de nombreux témoignages inédits. Et d'offrir un autre regard sur la Palestine et le Proche-Orient.
Arab-Israeli conflict --- Islam and politics --- Palestinian Arabs --- Conflit israélo-arabe --- Islam et politique --- Palestiniens --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Harakat al-Jihad al-Islami fi Filastin --- Middle East --- Moyen-Orient --- Jihad --- Islamic fundamentalism --- Terrorism --- History --- Ḥarakat al-Jihād al-Islāmī fī Filasṭīn --- Ḥarakat al-Muqāwamah al-Islāmīyah --- Ḥizb al-Taḥrīr al-Islāmī --- Jamʻīyat al-Ikhwān al-Muslimīn --- Palestine --- Conflit israélo-arabe --- Jamʻīyat al-Ikhwān al-Muslimīn --- Jihad - History --- Palestinian Arabs - Politics and government --- Terrorism - Israel --- Islam and politics - Palestine --- Islam and politics - Gaza Strip --- Palestine - Politics and government - 1948 --- -Jihad - History --- -Arab-Israeli conflict
Choose an application
Les chercheurs qui ont présenté leurs travaux dans notre atelier lors du Congrès du CTHS, se donnent pour programme d’apporter des éclairages sur ces sociétés du monde musulman médiéval par la méthode des networking studies. Nous le faisons dans une démarche où l’étude des sociétés par les relations que les personnes et les groupes développent pour former des réseaux nous paraît un outil opératoire pour donner des éléments de compréhension du monde étudié. Et, dans la mesure où les groupes ne sont pas postulés, mais où ils sont observés à la lumière du tissu relationnel qu’ils élaborent, ils nous semblent mieux rendre compte du réel que des catégorisations a priori. Cette méthode a en outre l’avantage de faire entrer dans un schème de compréhension les multi-appartenances. Précisons d’emblée qu’il ne faut pas s’attendre à ce que ce surcroît d’intelligibilité que nous espérons donner au monde musulman médiéval offre des clefs pour la compréhension du monde musulman contemporain. Pour cela, il vaut mieux chercher du côté de la géopolitique du siècle dernier depuis la Déclaration Balfour, les accords Sykes-Picot, jusqu’aux guerres du Golfe…
Arts & Humanities --- History --- monde musulman --- Moyen Âge --- époque mamlouke --- solidarité familiale --- réseau soufi --- savant --- police califale --- solidarité --- networking studies
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|