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Les contributions ici réunies invitent à considérer l'entreprise éditoriale comme une formidable machine à publier l'inédit, par un recyclage des textes qui catalyse et promeut l'innovation littéraire. Est-ce à dire que toute littérature est, à la Renaissance, création d'atelier?
Book history --- Graphics industry --- anno 1500-1599 --- Publishers and publishing --- Books --- Editeurs et édition --- Livres --- History --- Histoire --- Editing --- History. --- Editions --- 655.15 --- 655 <09> --- 094 "15" --- 655 <09> Grafische industrie. Drukkerij. Uitgeverij. Boekhandel-- algemeen--Geschiedenis van ... --- 655 <09> Graphic industries. Printing. Publishing. Book trade--Geschiedenis van ... --- Grafische industrie. Drukkerij. Uitgeverij. Boekhandel-- algemeen--Geschiedenis van ... --- Graphic industries. Printing. Publishing. Book trade--Geschiedenis van ... --- 094 "15" Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--16e eeuw. Periode 1500-1599 --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--16e eeuw. Periode 1500-1599 --- Drukkerij en verwante ondernemingen: organisatie; gebruiken; beroepsvereniging --- 655.15 Drukkerij en verwante ondernemingen: organisatie; gebruiken; beroepsvereniging --- 655.15 Printing houses, presses and related businesses --- Printing houses, presses and related businesses --- Editeurs et édition --- Grafische industrie. Drukkerij. Uitgeverij. Boekhandel-- algemeen--Geschiedenis van .. --- Grafische industrie. Drukkerij. Uitgeverij. Boekhandel-- algemeen--Geschiedenis van . --- Editing - History --- Publishers and publishing - France - History.
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La revue Littératures classiques, continuation des Cahiers de littérature du XVIIe siècle, a été fondée en 1989. Cette publication de la Société de Littératures Classiques (S.L.C.) a pour but de contribuer au rayonnement de la littérature de l’époque moderne (XVIe-XVIIIe s.) et au développement de la recherche dans ce domaine. Suivant une fréquence de trois numéros par an, la revue s’attache à des problématiques critiques actuelles, à des thèmes ou à des genres particuliers, comme à des auteurs (du XVIe au XVIIIe siècle) sur lesquels il importe de faire le point.
French literature --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- 840 <09> --- 840.09 --- 840 <09> Geschiedenis van de Franse literatuur --- Geschiedenis van de Franse literatuur --- 840.09 Franse literatuur: literaire kritiek --- Franse literatuur: literaire kritiek --- Comparative literature --- Popular culture --- Classical and modern --- Modern and classical --- Literature, Modern --- Littérature française --- French literature. --- Literature, Modern. --- History and criticism --- 1600-1699 --- Geschichte --- 1600-1700 --- Modern literature --- Periodicals --- Arts, Modern --- Littérature française --- Arts and Humanities --- Literature --- Comparative literature - Classical and modern --- Comparative literature - Modern and classical --- French literature - 17th century --- French literature - 18th century --- Popular culture - France
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Book history --- Mass media and literature --- Publishers and publishing --- Books --- Médias et littérature --- Editeurs et édition --- Livres --- History --- Histoire --- Médias et littérature --- Editeurs et édition --- Littérature et informatique
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À l’exception d’œuvres de prestige, au premier rang desquelles le public pense aux manuscrits, les objets textuels ne « naissent pas patrimoniaux », ils le deviennent. À partir de plusieurs exemples, littérature de jeunesse, bibliothèque bleue, écrits protestants, presse régionale, etc., les auteurs, universitaires et professionnels des bibliothèques, montrent comment le travail scientifique ou technique conduit à l’affirmation du caractère patrimonial des œuvres, des collections, et même des établissements. Cet ouvrage invite aussi à réfléchir sur le sens des activités professionnelles, pour n’être pas dupe des pratiques lexicales et sociales qui sont au cœur du « patrimoine ».
Patrimoine écrit --- Fonds documentaires --- Aspect social --- Numérisation --- fonds documentaire --- protection --- patrimoine culturel --- sociologie de la culture --- Cultural property --- Library resources --- Bibliothèques --- Bibliothèques et musées --- Activités culturelles --- Libraries and museums --- Archives --- Archival materials --- Social aspects --- Digitization --- Patrimoine culturel. --- Fonds documentaires. --- Coopération entre bibliothèques et musées. --- Aspect social. --- Numérisation. --- Activités culturelles. --- Patrimoine culturel --- --Patrimoine écrit --- --Fonds documentaires --- --Bibliotheques --- Activites culturelles --- Bibliotheques - Activites culturelles --- Patrimoine écrit --- Bibliothèques --- Coopération entre bibliothèques et musées. --- Activités culturelles. --- Information Science & Library Science --- patrimoine --- médiation --- musées et bibliothèques --- transmission --- Bibliotheques
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La place réservée aux filles et aux femmes dans la société a partie liée, comme de nombreux travaux sur le genre l'ont montré, avec l'éducation. Or, jusqu'au début du XXIe siècle, les femmes sont restées très peu visibles dans la majorité des travaux portant sur l'histoire de l'éducation en France. En réunissant ces études qui aident à comprendre comment l'éducation féminine s'est forgée, s'est vue niée ou reconnue, depuis la Renaissance jusqu'à nos jours, ce volume souhaite apporter une contribution originale à la réflexion existante. L'angle pluridisciplinaire retenu ici autorise en effet des comparaisons historiques, géographiques et culturelles. En Europe, mais aussi hors de ses frontières, à travers les modèles éducatifs, les lieux de socialisation et de formation, les places dévolues aux sexes dans l'éducation, dans la création littéraire ou artistique, se révèlent des disparités mais également des lignes de force et des dynamiques communes. Ce panorama s'adresse à un large public ; il est vrai que nous sommes tous et toutes collectivement acteurs et actrices de l'éducation.
Education --- genre --- femme --- enseignement --- éducation
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