Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Sur plus de 2000 m2, l’exposition plonge dans le rêve d’Icare et offre, à travers près de 500 œuvres en dialogue (peintures, photographies, dessins, films, maquettes d’architecture, installations, livres et revues…), un panorama inédit et spectaculaire de l’art moderne et contemporain. Depuis quelques années, la vue aérienne suscite un regain d’intérêt. Du succès de La Terre vue du ciel de Yann Arthus-Bertrand à la popularité de Google Earth, la vue à vol d’oiseau fascine, tant par la beauté des paysages dévoilés que par le sentiment de toute-puissance qu’elle inspire. L’exposition Vues d’en haut prend appui sur cette actualité pour remonter aux origines de la photographie aérienne et explorer son impact sur la création artistique et, de fait, sur l’histoire de l’art. Les premiers clichés aériens pris par Nadar depuis un aérostat, dans les années 1860, marquent le début de l’émancipation du regard. Voir le monde, non plus à hauteur d’yeux, mais depuis une machine volante, revient à briser le modèle de perspective issu de la Renaissance. Désormais le corps, mobile et flottant, n’est plus le point d’ancrage de la vision de l’espace. C’est un monde sans relief, dénué de saillies et de creux, qui s’offre au regard, devenu panoramique. Progressivement, la terre se mue en une surface plane où les repères se confondent et se perdent. Depuis plus de 150 ans, peintres, photographes, architectes et cinéastes ne cessent d’explorer les enjeux esthétiques et sémantiques de ce renversement perspectif. L’exposition Vues d’en haut propose de retracer ce cheminement passionnant qui, pour la première fois, fait l’objet d’une grande exposition pluridisciplinaire. L’exposition se déploie en huit sections thématiques – basculement, planimétrie, extension, distanciation, domination, topographie, urbanisation, supervision – qui s’inscrivent dans la chronologie des temps modernes, ponctuée par la Première et la Seconde Guerres mondiales. Une scénographie inédite fait évoluer le visiteur dans le temps comme dans l’espace : au fil du parcours, la vision s’élève, du balcon au satellite.
steden --- topografie --- modernisme --- kubisme --- De Stijl --- avant-garde --- Wereldoorlog I --- Wereldoorlog II --- stadsontwikkeling --- fotografie --- film --- architectuur --- vogelvluchtperspectief --- Devambez, André --- Mondriaan, Piet --- Moholy-Nagy, László --- Kandinsky, Wassily --- Klee, Paul --- Albers, Jozef --- Bayer, Herbert --- Petschow, Robert --- Le Corbusier (pseud.) --- Bourke-White, Margaret --- Desvigne, Michel --- Storr, Marcel --- Ruscha, Ed --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- 21ste eeuw --- Photographie aérienne --- Histoire de la peinture --- Histoire de la photographie --- Paysage --- Urbanisation --- Aerial photography --- Bird's-eye views in art --- Cities and towns in art --- Views --- Art --- Dans l'art --- kunst --- luchtfotografie --- vogelperspectief --- kunst en fotografie --- Nadar --- Tissandier Gaston --- Devambez André --- schilderkunst --- Mondriaan Piet --- Mondrian Piet --- utopie --- Moholy-Nagy Laszlo --- Kandinsky Wassily --- Klee Paul --- Albers Josef --- Le Corbusier --- Smithson Robert --- stedenbouw --- Ristelhueber Sophie --- Dallaporta Raphaël --- Abbott Berenice --- Abdessemed Adel --- Almendra Wilfrid --- ArT errOriste --- Arthus-Bertrand Yann --- Atkinson Lawrence --- Bay Didier --- Bayer Herbert --- Bayrle Thomas --- Bel Geddes Norman --- Berkeley Busby --- Black James Wallace --- Boulade Antonin --- Boulade Léo --- Bourke-White Margaret --- Braque Georges --- Bridges Marilyn --- Büchel Christoph --- Buckminster Fuller Richard --- Burkhard Balthasar --- Caillebotte Gustave --- Carline Richard --- Chashnik Ilya --- Closky Claude --- Coburn Alvin Langdon --- Cognée Philippe --- Daumier Honoré --- De Palma Brian --- Debord Guy --- Delaunay Robert --- Deutsch David --- Desvigne Michel --- Diebenkorn Richard --- van Doesburg Theo --- Dürer Albrecht --- Eames Charles --- Eames Ray --- van Eesteren Cornelis --- Estève Maurice --- Farocki Harun --- Feininger Andreas --- Ferrari Leon --- Francis Sam --- François Michel --- Freedland Thornton --- Friedman Yona --- Frize Bernard --- Gefeller Andreas --- Gehr Ernie --- Gerster Georg --- Giacomelli Mario --- Gimpel Léon --- Goldblatt David --- Gorin Jean --- Gowin Emmet --- Grandville --- Graubner Oscar --- Griaule Marcel --- Gropius Walter --- Gursky Andreas --- Hadjithomas Joana --- Joreige Khalil --- Hallo Charles-Jean --- Haviland Paul --- Heartfield John --- Henner Mishka --- Hine Lewis W. --- Hoover H. Earl --- Hutchinson Peter --- Ichac Pierre --- Ignatovitch Boris --- Johnson Dano --- Travis Jeffrey --- Kertesz André --- Klier Michael --- Klucis Gustav --- Konrad Aglaia --- Koolhaas Rem --- Krull Germaine --- Lalanne François-Xavier --- Landau Ergy --- Léger Fernand --- Leonard Zoe --- Lewis Mark --- LeWitt Sol --- Lissitzky El --- Lotar Eli --- Lumière Auguste --- Lumière Louis --- MacLean Alex --- Malevich kazimir --- Ray Man --- Man ray --- Marinetti Filippo Tommaso --- Masoero Filippo --- Mattheuer Wolfgang --- Mole Arthur S. --- Thomas John D. --- Monet Claude --- Morris Robert --- Namuth Hans --- Napangardi Ruby Rose Yardaya --- Neubronner Julius --- Nevinson Christopher --- Noguchi Isamu --- O'Keeffe Georgia --- Oppenheim Dennis --- Otto Frei --- Oud J.J.P. --- Perrault Dominique --- Petschow Robert --- Picasso Pablo --- Polke Sigmar --- Pollock Jackson --- Richter Gerhard --- Riefenstahl Leni --- Roh Franz --- Rovner Michal --- Ruscha Ed --- Schelcher André --- Schiele Egon --- Schum Gerry --- Severini Gino --- Sheeler Charles --- Souietine Nikolaï --- Steichen Edward --- Stevens Albert William --- Storr Marcel --- Strand Paul --- Superstudio --- Tato --- Thiel Frank --- Tillmans Wolfgang --- Tobey Mark --- Umbo --- Sadahide Utagawa --- Valloton Félix --- Vantongerloo Georges --- Vostell Wolf --- Wadsworth Edward --- Weininger Andor --- Wenz Emile --- Wyler William --- 7.036/039 --- Exhibitions --- Hine Lewis W --- Mole Arthur S --- Thomas John D --- Oud J.J.P --- Aerial photography - Exhibitions --- Bird's-eye views in art - Exhibitions --- Cities and towns in art - Exhibitions --- Views - Exhibitions --- steden. --- topografie. --- modernisme. --- kubisme. --- De Stijl. --- avant-garde. --- Wereldoorlog I. --- Wereldoorlog II. --- stadsontwikkeling. --- film. --- architectuur. --- vogelvluchtperspectief. --- Devambez, André. --- Mondriaan, Piet. --- Moholy-Nagy, László. --- Kandinsky, Wassily. --- Klee, Paul. --- Albers, Jozef. --- Bayer, Herbert. --- Petschow, Robert. --- Le Corbusier (pseud.). --- Bourke-White, Margaret. --- Desvigne, Michel. --- Storr, Marcel. --- Ruscha, Ed. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- 21ste eeuw.
Choose an application
Choose an application
Une rétrospective consacrée au travail de l'artiste plasticien pendant cette décennie durant laquelle il incorpore au champ de son travail artistique l'abstraction de la recherche scientifique. Entre expression et savoir, Bernar Venet produit des oeuvres en quête de radicalité.
Choose an application
Art styles --- Iconography --- motion --- Kinetic Art --- Horn, Rebecca --- Tinguely, Jean --- Berlewi, Henryk --- Gabo, Naum --- Alviani, Getulio --- Duchamp, Marcel --- Apóstol, Alexander --- Kupka, Frantz --- Costa, Toni --- Darié, Sandú --- Kawashima, Keiji --- Maluf, Antonio --- Massironi, Manfredo --- Moreno, Felicidad --- Palatnik, Abraham --- Patricio, José --- Pineda Barnet, Enrique --- Puig Manera, Joan --- Richter, Vjenceslav --- Valera, Victor --- Moholy-Nagy, László --- Tomasello, Luis --- Dalí, Salvador --- Vasarely, Victor --- Colombo, Gianni --- Cruz-Diez, Carlos --- Garcia-Rossi, Horacio --- Bury, Pol --- Morellet, François --- Parc, le, Julio --- Soto, Jesús Rafael --- Yvaral, Jean-Pierre --- Schöffer, Nicolas --- Clark, Lygia --- Muybridge, Eadweard --- Riley, Bridget --- Asis, Antonio --- Balla, Giacomo --- Boto, Martha --- Demarco, Hugo --- Kosice, Gyula --- Otero, Alejandro --- Pérez, Matilde --- Sempere, Eusebio --- Sobrino, Francisco --- Vardenega, Gregorio --- Marey, Étienne-Jules --- Man Ray --- Calder, Alexander --- anno 1900-1999 --- anno 2000-2099
Choose an application
Choose an application
A la suite de l’exposition Mapplethorpe-Rodin et en écho à la place singulière qu’occupa la photographie dans le travail de sculpteur d’Auguste Rodin, le musée Rodin consacre une exposition à des artistes de la seconde moitié du XXe siècle qui ont pratiqué de front la sculpture et la photographie. L’exposition présentera une sélection d’œuvres de John Chamberlain (1927-2011), Cy Twombly (1928-2011), Dieter Appelt (né en 1935), Markus Raetz (né en 1941), Mac Adams (né en 1943), Gordon Matta-Clark (1943-1978), Richard Long (né en 1945), Giuseppe Penone (né en 1947), avec l’ambition de mettre en lumière la diversité et la particularité des pratiques et univers artistiques combinant sculpture et photographie, et de proposer ainsi une approche renouvelée de ces techniques, au-delà de la traditionnelle question de leur influence réciproque. Les huit artistes présentés appartiennent à cette génération et dans la continuité de cette attitude, ils entretiennent une proximité étroite entre photographie et sculpture, au point de ne pouvoir parfois faire la part de chaque pratique. De Richard Long à Giuseppe Penone, de Dieter Appelt à Cy Twombly, l’exposition explore diverses voies de leur alliance et de leur connexion, tantôt activités autonomes (Cy Twombly), tantôt imbriquées dès l’instant de leur production (Richard Long), tantôt en résonnances d’un imaginaire commun - l’arbre, la croissance, la vision (Giuseppe Penone), - le corps primitif (Dieter Appelt) -, tantôt dans la similitude formelle (John Chamberlain). Liées par les mêmes paradoxes de la vue et de la perception (Markus Raetz) ou par une logique narrative incertaine (Mac Adams), ou double témoignage en creux et en relief d’une intervention irréversible sur des architectures abandonnées (Gordon Matta-Clark).
Sculpture --- Photography --- photographs --- sculpture [visual works] --- Adams, Mac --- Long, Richard --- Penone, Giuseppe --- Raetz, Markus --- Twombly, Cy --- Chamberlain, John --- Appelt, Dieter --- Matta-Clark, Gordon
Choose an application
Une analyse des dispositifs à l'origine de l'image photographique, ceux qui la précèdent comme ceux qui aident à mieux la voir. ©Electre 2016
Art and technology --- Picture interpretation --- Art et technologie --- Illustrations, images, etc. --- Interprétation --- Le Gall Guillaume --- Verhagen Erik --- Bublex Alain --- Faerber Johan --- Tosani Patrick --- Koering Jérémie --- Tamadon Mehran --- Huhtamo Erkki --- Rickard Doug --- Lugon Olivier --- Venturi Riccardo --- Quoi Alexandre --- fotografie --- fotografietheorie --- kunst --- film --- Pippin Steven --- 77.01
Choose an application
Art styles --- Art --- Sculpture --- installations [visual works] --- art [discipline] --- Kinetic Art --- light art --- sculpting --- Op art --- Afif, Saâdane --- Eggeling, Viking --- Tinguely, Jean --- Berlewi, Henryk --- Anuszkiewicz, Richard --- McLaren, Norman --- Richter, Hans --- Luther, Adolf --- Shawcross, Conrad --- Hein, Jeppe --- Delaunay, Robert --- Stella, Frank --- Gabo, Naum --- Alviani, Getulio --- Irwin, Robert --- Wilding, Ludwig --- Duchamp, Marcel --- Cremer, Siegfried --- Takis --- Picelj, Ivan --- Anceschi, Giovanni --- Antonakos, Stephen --- Apollonio, Marina --- Arden Quin, Carmelo --- Albers, Josef --- Ballocco, Mario --- Haacke, Hans --- Kupka, Frantz --- Boriani, Davide --- Bell, Larry --- Leblanc, Walter --- Christen, Andreas --- Munari, Bruno --- Conrad, Tony --- Costa, Toni --- Dadamaino --- Dafflon, Stéphane --- Vecchi, de, Gabriele --- Decrauzat, Philippe --- Dobes, Milan --- Duarte, Angel --- Esmeraldo, Sérvulo --- Eversley, Frederick --- Grasso, Laurent --- Gysin, Brion --- Hirschfeld Mack, Ludwig --- Kempinas, Zilvinas --- Smithson, Robert --- Janssens, Ann Veronica --- Savio, Lo, Francesco --- Ludwig, Wolfgang --- Malina, Frank --- Mecarelli, Adalberto --- Molnár, François --- Nakaya, Fujiko --- Nasseri, Timo --- Nogueira Lima, Maurício --- Quaytman, R.H. --- Quistrebert, Florian & Michael --- Rahm, Philippe --- Schwerdtfeger, Kurt --- Sharits, Paul --- Tousignant, Claude --- Rodtschenko, Alexander Michajlowitsch --- Tremblay, John --- Varini, Felice --- Roth, Dieter --- Weber, Willy --- Wheeler, Douglas --- Whitney, John --- Crespin, Elias --- Koskas, George --- Lambert, Evelyne --- Rackowe, Nathaniel --- Richer, Evariste --- Scott, Michael --- Moholy-Nagy, László --- Tadasky, Kuwayama --- Kowalski, Piotr --- Munster, van, Jan --- Tomasello, Luis --- Talman, Paul --- Vantongerloo, Georges --- Vasarely, Victor --- Pevsner, Antoine --- Breer, Robert C. --- Colombo, Gianni --- Cruz-Diez, Carlos --- Garcia-Rossi, Horacio --- Gerstner, Karl --- Graevenitz, von, Gerhard --- Bury, Pol --- Mack, Heinz --- Mavignier, Almir --- Megert, Christian --- Morellet, François --- Parc, le, Julio --- Piene, Otto --- Soto, Jesús Rafael --- Uecker, Günther --- Yvaral, Jean-Pierre --- Sonnier, Keith --- Schöffer, Nicolas --- Agam, Yaakov --- Graham, Dan --- Kusama, Yayoi --- Armleder, John M. --- Turrell, James --- Clark, Lygia --- Flavin, Dan --- Kapoor, Anish --- Nauman, Bruce --- Riley, Bridget --- Rondinone, Ugo --- Veilhan, Xavier --- Höller, Carsten --- Asis, Antonio --- Balla, Giacomo --- Böhm, Hartmut --- Boto, Martha --- Demarco, Hugo --- Geiger, Rupprecht --- Lohse, Richard Paul --- Molnár, Vera --- Noland, Kenneth --- Otero, Alejandro --- Poons, Larry --- Sedgley, Peter --- Sobrino, Francisco --- Staudt, Klaus --- Stażewsky, Henryk --- Steele, Jeffrey --- Stein, Joël --- Vardenega, Gregorio --- Varisco, Grazia --- Verjux, Michel --- Castellani, Enrico --- Vieira, Mary --- Rickey, George --- Knoebel, Imi --- Calder, Alexander --- Ruttmann, Walter --- Groupe de recherche d'art visuel [Paris] --- Gruppo Mid --- Zéro --- anno 1900-1999 --- anno 2000-2099
Choose an application
Choose an application
This book accompanies a new exhibition of the work of Robert Morris (1931-2018), a foundational figure in the history of Minimalism, Postminimalism, and Conceptual art. The exhibition focuses on the role of installation and the phenomenology of direct encounter in Morris's work of the 1960s and 1970s, foregrounding the relation between the sculptural object and the beholder - the "perceiving body" - in the space of the room. This volume contains texts composed from three vantage points: art-historical essays by Jeffrey Weiss, Caroline A. Jones, and Courtney Fiske consider chief works and themes; personal accounts by dancer Simone Forti and curator and critic Bernard Ceysson reflect on the authors' working relationships with Morris during his early period; and three essays by the artist himself - here translated into French for the first time - address certain fundamental preoccupations of sculpture after 1960: medium, form, space, and time.00Exhibition: MUDAM, Luxembourg (07.02.- 01.06.2020).
Art --- mirrors --- felt work --- sculpture [visual works] --- installations [visual works] --- Minimal --- Conceptual --- beams [structural elements] --- Morris, Robert --- anno 1960-1969 --- anno 1970-1979 --- Art conceptuel --- Minimalisme
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|