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Economic policy and planning (general) --- France --- Economic policy --- Politique économique --- 338.26 <44> --- FR / France - Frankrijk --- 330.581 --- Experimenten. Plannen. --- Politique économique --- Experimenten. Plannen --- Aménagement du territoire
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Openbaar vervoer --- Politique des transports --- Politique du transport --- Primitive transportation --- Public transportation --- Staat en vervoer --- State and transportation --- Transport --- Transport -- Aspects économiques --- Transport -- Politique gouvernementale --- Transport [Politique du ] --- Transport et État --- Transportation --- Transportation -- Economic aspects --- Transportation -- Government policy --- Transportation [Primitive ] --- Transportation and state --- Transportation companies --- Transportation industry --- Transportation policy --- Transports [Politique des ] --- Transports [Économie des ] --- Transports en commun --- Vervoer --- Vervoer -- Economische aspecten --- Vervoer -- Regeringspolitiek --- Vervoer en Staat --- Économie des transports --- État et transport --- Mathematical models --- Modèles mathématiques --- Infrastructure (Economics) --- Transportation. --- Econometric models. --- Infrastructure (Economics). --- Modèles mathématiques
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Transportation --- Transportation. --- Déréglementation --- Politique des transports --- Geographie des transports --- Infrastructure --- Investissement public --- Tarification --- Transport
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Time-series analysis. --- Economic forecasting. --- Statistical decision. --- Economic forecasting. --- Statistical decision. --- Time-series analysis.
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Factoring sustainable development into the appraisal of investment projects is a topical issue at both the analytical and the decision-making level. In the area of analysis, we find numerous studies and research projects devoted to the assessment of environmental damage and its translation into monetary terms. The analysis concerns both “flow” damage such as pollution and noise, and “stock” damage with long-term cumulative effect, such as global warming and the reduction of biodiversity. In the area of decisionmaking, efforts are being undertaken in many countries to achieve better integration of these concerns in project appraisal and the related cost-benefit analysis. France is no exception: a working party recently set up to revise the methodology for appraising public investment projects has just completed its deliberations. It paid close attention to considerations of sustainable development and the factoring of the long term, and the present paper is based largely on its recommendations. In what follows, we shall endeavour to analyse those recommendations in the light of scientific knowledge and place them in the French institutional and politico-administrative context.
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La prise en compte du développement durable dans l’évaluation des projets d’investissement est un sujet d’actualité à la fois en termes de réflexions et au niveau des prises de décisions. Au plan de la réflexion, on mentionnera les nombreuses études et recherches pour évaluer les atteintes à l’environnement et les traduire en termes monétaires, à la fois pour les atteintes qu’on appellera par la suite « de flux » telles que la pollution ou le bruit, et celles qu’on appellera « de stock » qui exercent leurs effets par accumulation sur le long terme telles que le réchauffement planétaire ou la réduction de la biodiversité. En ce qui concerne la prise de décision, on remarque que dans de nombreux pays, on s’efforce de mieux intégrer ces préoccupations dans la conception des projets et dans l’analyse coût-bénéfice auxquels ils donnent lieu. La France n’échappe pas à ce mouvement ; récemment un groupe de travail a été constitué pour mettre à jour les modalités d’évaluation des investissements publics, et les travaux de ce groupe, qui viennent de s’achever, ont accordé une grande place aux considérations de développement durable et de prise en compte du long terme. Le présent texte s’appuie largement sur les travaux de ce groupe de travail. On s’efforcera dans ce qui suit de les analyser au regard des connaissances scientifiques, mais aussi de les replacer dans le contexte institutionnel et politico-administratif français.
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La pratique de l’analyse coût bénéfice (ACB) est de longue tradition en France puisqu’elle remonte à Dupuit (1849) mais elle reste toujours un sujet d’actualité. Cette pratique en effet résulte de la rencontre de la théorie économique et des processus de décisions concernant les choix de projet. Or ces deux volets changent constamment : les avancées et progrès de la théorie permettent des perfectionnements constants des méthodes et outils techniques utilisés, et d’autre part des modifications dans les processus de décisions et dans les organisations institutionnelles transforment les besoins d’évaluations. Ces modifications permanentes connaissent dans certains pays des temps forts de mutation rapide, et c’est actuellement le cas de la…
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