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Les écrivains pour la jeunesse sont-ils des auteurs à part entière, ainsi que certains d'entre eux le réclament publiquement ? Près de quarante-cinq ans après les déclarations de R. Barthes sur "la mort de l'auteur", une telle revendication trouve, bien sûr, son origine dans le décalage entre la légitimité encore fluctuante de ce secteur de l'édition et son dynamisme reconnu. Mais l'affirmation naît peut-être aussi d'un retour progressif de l'auteur dans la réflexion théorique et critique, ou bien encore de sa présence diversifiée dans les pratiques scolaires de lecture de la litterature. S'interrogeant sur la situation complexe d'aujourd'hui, les quinze contributeurs de l'ouvrage questionnent la notion d'auteur pour la jeunesse dans différentes directions, à partir des approches variées qui ont construit la réflexion sur l'auctoralité. Pour ce faire, ils mettent en pleine lumière romans et albums, de C. Grenier, S. Morgenstern, B. Poncelet, G. Lemoine, Sara et quelques autres contemporains. Pour esquisser une mise en perspective historique, ils se tournent aussi du côté d'Homère, P.-J. Hetzel, P. Berna, ainsi que des très récents N. Schneegans et D. Pennac. De l'édition à l'école, certaines pratiques culturelles sont ainsi sondées avec précision. Même si elle ne paraît pas appelée à prendre la première place, au détriment des autres instances de la littérature, il semble bien que la notion d'auteur pour la jeunesse présente un intérêt certain dans les activités de lecture littéraire. L'ouvrage suggère ainsi une clarification des rôles que l'on peut faire jouer à cette figure de premier plan.
Children's literature --- Children's literature, French --- Authorship --- Publishing --- Study and teaching (Elementary) --- History and criticism --- Juvenile literature --- Literature --- Children's literature - Authorship --- Children's literature - Publishing - France --- Children's literature - Study and teaching (Elementary) - France --- Children's literature, French - History and criticism --- Authorship. --- History and criticism. --- écrivain --- XXème siècle --- littérature jeunesse --- littérature --- édition --- France --- enseignement primaire
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Dans les années 1960, les éditions Hachette ont publié de nombreuses séries policières pour la jeunesse. A côté d'Enid Blyton ("Le Club des Cinq") ou Georges Chaulet ("Fantômette"), Paul-Jacques Bonzon fut l'un des artisans de ces immenses succès éditoriaux. Romancier reconnu et instituteur, auteur de manuels scolaires, il ne renonce jamais, en dépit des règles du genre, à évoquer le quotidien de ses jeunes lecteurs : la crise du logement, le souvenir de la guerre et les séquelles de maladies graves, en même temps que l'exode rural ou l'industrialisation rapide de la France... Cet ouvrage, le premier consacré à ce pan de son oeuvre, multiplie les approches pour essayer d'expliquer son succès et son originalité. Quelques éléments biographiques et une étude de la réception à travers les courriers de lecteurs permettent de mieux situer la place et l'importance de sa série des "Six compagnons". La plupart des chapitres interrogent l'univers littéraire de l'auteur : ses liens avec le roman populaire du XIXe siècle ou avec le roman scolaire, les tensions entre la nécessité de divertir et l'aspiration à éduquer - typiques d'une littérature pour la jeunesse elle-même encore adolescente -, le "réalisme" d'une oeuvre qui témoigne des mutations d'une société et de l'imaginaire de son temps. Enfin, la destinée d'une "série culte" est présentée à travers les illustrateurs de ses nombreuses rééditions ou adaptations.
Littérature policière. --- Littérature pour la jeunesse. --- Bonzon, Paul-Jacques,
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Premier ouvrage consacré aux usages du numérique dans l’enseignement de la littérature, ce livre ouvre un nouveau champ de recherche, à la croisée des travaux qui portent sur la littérature numérique, sur la littératie médiatique et sur le numérique éducatif. La première partie se propose d’identifier les différentes approches de l’enseignement de la littérature recourant d’une manière ou d’une autre au numérique, en particulier les différents outils et dispositifs utilisés par les professeurs et formateurs ; la deuxième et la troisième parties interrogent la spécificité de la lecture, de l’écriture et de la littérature lorsque le numérique entre dans la classe. Enfin, pour élargir la réflexion, c’est la littérature numérique, comme objet d’enseignement dans les classes de littérature du secondaire, qui est envisagée. Le parcours développé dans l’ouvrage présente ainsi les usages du numérique sous différents aspects : le matériel informatique et le recours à internet dans le cours de littérature ne sont pas seulement des outils, supposés faciliter le travail de l’enseignant et des élèves, ils modifient la relation pédagogique, le corpus littéraire, et les enjeux didactiques
Technologie éducative. --- Multimédias interactifs --- Littérature et informatique. --- Littérature --- Littérature et Internet. --- Internet en éducation. --- Art d'écrire. --- Étude et enseignement. --- Étude et enseignement
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Les écrivains pour la jeunesse sont-ils des auteurs à part entière, ainsi que certains d'entre eux le réclament publiquement ? Près de quarante-cinq ans après les déclarations de R. Barthes sur « la mort de l'auteur », une telle revendication trouve, bien sûr, son origine dans le décalage entre la légitimité encore fluctuante de ce secteur de l'édition et son dynamisme reconnu. Mais l'affirmation naît peut-être aussi d'un retour progressif de l'auteur dans la réflexion théorique et critique, ou bien encore de sa présence diversifiée dans les pratiques scolaires de lecture de la littérature. S'interrogeant sur la situation complexe d'aujourd'hui, les quinze contributeurs de l'ouvrage questionnent la notion d'auteur pour la jeunesse dans différentes directions, à partir des approches variées qui ont construit la réflexion sur l'auctorialité. Pour ce faire, ils mettent en pleine lumière romans et albums, de C. Grenier, S. Morgenstern, B. Poncelet, G. Lemoine, Sara et quelques autres contemporains. Pour esquisser une mise en perspective historique, ils se tournent aussi du côté d'Homère, P.-J. Hetzel, P. Berna, ainsi que des très récents N. Schneegans et D. Pennac. De l'édition à l'école, certaines pratiques actuelles sont ainsi sondées avec précision. Même si elle ne paraît pas appelée à prendre la première place, au détriment des autres instances de la littérature, il semble bien que la notion d'auteur pour la jeunesse présente un intérêt certain dans les activités de lecture littéraire. L'ouvrage suggère ainsi une clarification des rôles que l'on peut faire jouer à cette figure de premier plan.
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