Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
L'école et ses sociologies
Author:
ISBN: 9782200354954 Year: 2011 Publisher: Paris Armand Colin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

L'école et ses sociologies
Authors: ---
ISBN: 2091906247 9782091906249 Year: 1997 Volume: 107 Publisher: Paris: Fernand Nathan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'interactionnisme symbolique
Authors: ---
ISBN: 2868471161 9782868471161 Year: 1994 Publisher: Paris, Presses universitaire de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etudiants et chercheurs trouveront ici une synthèse, la première en langue française, de la genèse et des grands concepts de cette perspective théorique. Mais aussi des exemples : formation de l'identité, mécanismes de stigmatisation, déviance, vie scolaire, domaines où cette théorie a le mieux démontré sa fécondité.


Book
École et familles populaires : sociologie d'un différend
Authors: ---
ISBN: 286847845X 9782868478450 2753537488 Year: 2005 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En l’espace d’un siècle, le rapport des familles à l’école s’est profondément transformé. Le mode scolaire de socialisation et de reproduction qui s’est progressivement imposé avec la massification secondaire a infléchi le processus d’acculturation, en accentuant le rapport de dépendance des familles populaires à l’école. Leurs relations avec l’école ne se déroulent pas nécessairement selon des règles, modalités et intérêts partagés. Les attentes peuvent diverger fortement, conforter les préjugés réciproques et engendrer un différend…


Book
Le Renouveau de la question sociale : Etat et acteurs sociaux face aux nouvelles formes d'emploi, de chômage et de pauvreté : [actes des Journées de recherche du LESSOR (CERETEB-ERMES), tenues à Rennes les 7 et 8 décembre 1989]
Authors: --- ---
ISBN: 2868470483 Year: 1991 Publisher: [Rennes] : Presses de l'Université Rennes 2,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Norbert Élias et la théorie de la civilisation : Lectures et critiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2868478387 2753537542 9782868478382 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Titre d'un ouvrage fondateur de N. Élias, la notion de « Procès de Civilisation » est entrée dans la boîte à outils des sciences sociales. Paradoxalement c'est au moment où cette notion, ainsi que les concepts et la lecture du social qui l'accompagnent, connaissent une indéniable consécration que les objections critiques se multiplient.


Book
Actualité de Basil Bernstein : Savoir, pédagogie et société

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La transmission des savoirs permet à tout individu de vivre les frontières, sociales, intellectuelles ou personnelles, non comme des prisons, mais comme des points de tension condensant le passé et ouvrant sur des futurs possibles. Elle met en jeu le droit, pour chacun, de participer à la production d’un ordre social, son maintien, sa modification. Mais pour qu’elle y parvienne, il faut analyser les biais sociaux qui sont profondément inscrits dans la structure même des processus de transmission et d’acquisition du système éducatif et de leurs hypothèses. Cet objectif devient d’autant plus central face aux évolutions mondiales des systèmes éducatifs qui reconstituent de nouvelles frontières entre producteurs et utilisateurs des savoirs dans un contexte néo-libéral. Cette problématique a été magistralement travaillée, outre-manche, par le sociologue Basil Bernstein (1924-2000). Fort d’une théorie de la reproduction proposant une alternative à ses versions françaises, Bernstein a développé une approche originale des phénomènes éducatifs qui prend au sérieux la question de la transmission, de la distribution, de l’acquisition et de la transformation des savoirs. Ce livre clarifie les contours de cette théorie, développée sur plus de quarante ans, méconnue dans le monde francophone et trop souvent réduite à des controverses et malentendus liés à la réception des premiers travaux de Bernstein sur les codes langagiers. Différents chercheurs des quatre coins du monde, spécialistes en éducation, en sociologie et en épistémologie, confrontent cette théorie à leurs recherches dans une perspective prospective et dynamique. Les contenus d’enseignement, les aspects langagiers, cognitifs et sociaux de l’éducation, les transformations des politiques éducatives à l’aube du XXIe siècle, sont autant de thèmes abordés par les auteurs dans un dialogue ouvert avec l’oeuvre de Bernstein.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by