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Sociologie de l'éducation --- Democratisation de l'enseignement. --- Socialisation. --- Educational sociology --- Sociologie de l'éducation --- Socialisation
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Etudiants et chercheurs trouveront ici une synthèse, la première en langue française, de la genèse et des grands concepts de cette perspective théorique. Mais aussi des exemples : formation de l'identité, mécanismes de stigmatisation, déviance, vie scolaire, domaines où cette théorie a le mieux démontré sa fécondité.
Interactionnisme symbolique --- Interactionnisme symbolique. --- Identite --- Introduction sociale
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En l’espace d’un siècle, le rapport des familles à l’école s’est profondément transformé. Le mode scolaire de socialisation et de reproduction qui s’est progressivement imposé avec la massification secondaire a infléchi le processus d’acculturation, en accentuant le rapport de dépendance des familles populaires à l’école. Leurs relations avec l’école ne se déroulent pas nécessairement selon des règles, modalités et intérêts partagés. Les attentes peuvent diverger fortement, conforter les préjugés réciproques et engendrer un différend…
Home and school --- Parent-teacher relationships --- Community and school --- Educational sociology --- Children of immigrants --- People with social disabilities --- Famille et école --- Relations parents-maîtres --- Relations école-collectivité --- Sociologie de l'éducation --- Enfants d'immigrants --- Handicapés sociaux --- Education --- Sociology --- famille --- sociologie de la famille --- sociologie de l'éducation --- éducation --- sciences de l'éducation --- pauvreté --- enseignement primaire --- enseignement secondaire --- migration
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Labor supply --- Unemployment --- Poverty --- Marché du travail --- Chômage --- Pauvreté
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Titre d'un ouvrage fondateur de N. Élias, la notion de « Procès de Civilisation » est entrée dans la boîte à outils des sciences sociales. Paradoxalement c'est au moment où cette notion, ainsi que les concepts et la lecture du social qui l'accompagnent, connaissent une indéniable consécration que les objections critiques se multiplient.
Guerre et civilisation --- Sociologie politique --- Violence --- Actes de congrès --- Sociologie --- Elias, Norbert, --- Critique et interprétation --- Civilization --- Civilisation --- Philosophy --- Philosophie --- Criticism and interpretation --- Actes de congrès. --- Criticism and interpretation. --- Elias, Norbert --- Critique et interprétation --- Actes de congrès. --- Critique et interprétation. --- History --- Cultural studies --- acculturation --- sociologie politique --- violence --- musique et politique --- guerre et civilisation --- sociologie des processus
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La transmission des savoirs permet à tout individu de vivre les frontières, sociales, intellectuelles ou personnelles, non comme des prisons, mais comme des points de tension condensant le passé et ouvrant sur des futurs possibles. Elle met en jeu le droit, pour chacun, de participer à la production d’un ordre social, son maintien, sa modification. Mais pour qu’elle y parvienne, il faut analyser les biais sociaux qui sont profondément inscrits dans la structure même des processus de transmission et d’acquisition du système éducatif et de leurs hypothèses. Cet objectif devient d’autant plus central face aux évolutions mondiales des systèmes éducatifs qui reconstituent de nouvelles frontières entre producteurs et utilisateurs des savoirs dans un contexte néo-libéral. Cette problématique a été magistralement travaillée, outre-manche, par le sociologue Basil Bernstein (1924-2000). Fort d’une théorie de la reproduction proposant une alternative à ses versions françaises, Bernstein a développé une approche originale des phénomènes éducatifs qui prend au sérieux la question de la transmission, de la distribution, de l’acquisition et de la transformation des savoirs. Ce livre clarifie les contours de cette théorie, développée sur plus de quarante ans, méconnue dans le monde francophone et trop souvent réduite à des controverses et malentendus liés à la réception des premiers travaux de Bernstein sur les codes langagiers. Différents chercheurs des quatre coins du monde, spécialistes en éducation, en sociologie et en épistémologie, confrontent cette théorie à leurs recherches dans une perspective prospective et dynamique. Les contenus d’enseignement, les aspects langagiers, cognitifs et sociaux de l’éducation, les transformations des politiques éducatives à l’aube du XXIe siècle, sont autant de thèmes abordés par les auteurs dans un dialogue ouvert avec l’oeuvre de Bernstein.
Language & Linguistics (General) --- sociologie de l'éducation --- épistémologie --- linguistique cognitive --- sciences de l'éducation --- éducation --- langage --- psychologie de l'éducation --- sociolinguistique
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