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"Et le Verbe s'est fait chair" : certitude à transmettre et défi à relever. Transmettre une Parole reçue et rendre charnelle l'oeuvre qui s'en fait l'écho fidèle ou déformé. Au tournant du XIXe et du XXe siècle, quelques écrivains ont cru que le Verbe avait encore son mot à dire : Péguy, Huysmans, Max Jacob, Chesterton, Bernanos, Bloy, Claudel... C'est à eux que ce livre veut rendre hommage, non pour leur dresser de froides statues funéraires, mais pour faire résonner leurs voix si souvent prophétiques. De ces bouches grandes ouvertes, comme des gargouilles de cathédrale, sortent des chants de louange et des cris de désespoir, des attaques féroces et des murmures d'amour. Qu'ils s'en prennent au christianisme sucré moralisateur ou à l'idolâtrie arrogante de la science, ils témoignent que l'homme ne saurait être sauvé ni par un discours désincarné, ni par une chair inerte.
French literature --- Christianity and literature. --- Littérature française --- Christianisme et littérature --- Catholic authors --- History and criticism. --- Auteurs catholiques --- Histoire et critique --- Littérature --- Christianisme et littérature. --- 82:2 "19" --- 19e siècle. --- 20e siècle. --- Literatuur en godsdienst--20ste eeuw --- 82:2 "19" Literatuur en godsdienst--20ste eeuw --- Littérature française --- Christianisme et littérature --- #GGSB: Literatuur (letterkunde) --- Histoire et critique&delete& --- 19e siècle --- 20e siècle --- Catholic authors. --- Literatuur (letterkunde)
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Lorsqu'un catholique prophétique s'en prend aux catholiques de bénitier sur les scandales de l'Eglise, cela donne le livre le plus dérangeant, le plus implacable et le plus vital de la saison. D'une plume sans pitié mais pleine de piété, Quantin s'affirme ici comme un grand écrivain et un polémiste inégalé. Un essai flamboyant qui fera horreur ou régal. En 1958, à l'occasion du procès du curé d'Uruffe qui avait tué sa maîtresse, Claude Lanzmann rêvait de faire comparaître l'Eglise tout entière, évêques et pape compris.Soixante ans plus tard, l'affaire Preynat, vite devenue l'affaire Barbarin, semble avoir réalisé son voeu. Une grande opération vérité a eu lieu, mêlant analyses judicieuses et déductions hâtives. Le procès médiatique a abouti à tant d'imprécisions qu'il est nécessaire de tout reprendre à zéro. Dénonçant à son tour le crime révoltant des violences sexuelles sur enfants, mais s'appuyant sur des faits rigoureusement établis, l'auteur renvoie dos à dos les accusations anticléricales simplistes et les défenses cléricales commodes.Soucieux de dépasser l'écume de l'actualité pour plonger dans les profondeurs oubliées du mal qui ronge l'homme, il fait défiler à la barre victimes et pédophiles, évêques et historiens, romanciers et thérapeutes, cinéastes et théologiens. Un livre-choc dicté par une seule certitude : " La Vérité rend libre ".
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"Mangez-moi" : tel est l'impératif inconcevable que Dieu adresse aux hommes dans l'Eucharistie. Pourtant, nous sommes bien souvent tentés d'en réduire la réalité charnelle, au risque de nous soustraire purement et simplement à l'Incarnation. Les mois de confinement sans communion sacramentelle des fidèles - événement inédit dans l'histoire de l'Eglise - n'ont-ils pas confirmé cette pierre d'achoppement ? Plus de cent ans après le décret de saint Pie X sur la communion fréquente, un nouveau bilan s'impose.Quelles leçons tirer des périodes de confinement sur le rapport des catholiques, et sur notre propre rapport, à la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie ? Un essai brûlant, pour que nous ne cessions jamais d'avoir faim de Dieu.
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Fille de bonne famille devenue " marmitonne de Dieu ", femme vénérée pour sa sainteté puis traitée de folle et de subversive, Pauline Jaricot (1799-1862) développa l'apostolat du rosaire et fonda une ?uvre de soutien aux missionnaires, la Propagation de la foi. Figure rayonnante, amoureuse du Christ jusque dans sa Passion, Pauline demeure une des personnalités les plus audacieuses de la sainteté laïque. Cette biographie au style vitaminé donne à Pauline Jaricot le visage d'une s?ur aînée brûlante d'amour pour le Seigneur : " Je n'ai été que l'allumette qui allume le feu. ".
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Au coeur du champ de bataille que fut leur temps – condamnation de l’Action française, guerre d’Espagne, montée de l’antisémitisme – quatre hommes correspondent. Les lettres que le philosophe Jacques Maritain échange avec les trois plus grands écrivains catholiques français du xxe siècle, François Mauriac,Paul Claudel et Georges Bernanos, révèlent leurs divergences intellectuelles, leurs désaccords politiques et leurstiraillements spirituels. Refusant les logiques partisanes, au nom d’une fraternité sans compromis, les écrits de ces quatre esprits libres, de ces quatre visages de chrétiens qui cherchent la vérité, illustrent à merveille le jugement de Claudel : « Un catholique n’a pas d’alliés, il ne peut avoir que des frères. »Un témoignage inestimable.
French literature --- Authors, French --- Catholic authors --- History and criticism. --- Maritain, Jacques, --- Mauriac, François, --- Claudel, Paul, --- Bernanos, Georges, --- France --- Intellectual life --- Catholic authors&delete& --- History and criticism --- Maritain, Jacques --- Littérature française --- Correspondence --- Auteurs catholiques --- Histoire et critique --- Correspondence. --- Vie intellectuelle --- Mauriac, François, --- Bernanos, Georges --- Bernanos, G., --- Bernanos, Georg, --- Bernanos, Z︠H︡. --- Bernanos, Z︠H︡orz︠h︡, --- Bernanos, Zōrz, --- Mauriac, François --- De Mauriac, François, --- Moriak, Fransua, --- Мориак, Франсуа, --- מוריאק, פרנסוא, --- Forez, --- Maritain, Jacques, - 1882-1973. --- Mauriac, François, - 1885-1970. --- Claudel, Paul, - 1868-1955 --- Bernanos, Georges, - 1888-1948
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